Quel bac choisir pour l'informatique?

jordandu56530 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 27 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 - Modifié par irongege le 28/04/2011 à 11:05
Doremeli Messages postés 60 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 17 mai 2011 à 05:16
Bonjour,


Je suis en troisième et, la fin d'année approchant on me demande de choisir ma voie.
Je voudrais travailler dans l'informatique ( pas encore de domaine précis), mais je ne sais pas quel bac choisir:

Pour le Bac S, je n'ai pas d'assez bon résultat
Si je choisis le bac où j'ai le plus de chance de réussir (L) j'ai peur que cela me ferme les portes d'un BTS...

Que faire ?
A voir également:

8 réponses

Je suis actuellement en seconde année de BTS informatique j'ai fait un bac STG option gestion des systemes d'information.
Avantage de se bac :
-on a déjà un de connaissances en informatique
- ce bts est un peu dans la continuité

Inconvénient :
- ce bac est facile et on a tendance a ne pas trop travailler du coup un bac ES est beaucoup mieux car il te fait prendre un meilleur rythme de travail.

Pour conclure je te conseille plutot un bac ES car en plus le coef de l'éco en bts et dut est assez élevé. Pour le bac stg c'est simple a avoir mais il vaut mieux bosser beaucoup plus que ce que l'on nous demande.
Après je conseille plutôt un DUT ou le niveau est bien meilleur qu'en BTS.
19
Blopette Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 273
28 avril 2011 à 11:54
Effectivement, il te faudra des supers notes en maths au bac et en terminale pour être pris dans une filière informatique avec un bac L!

Tu peux te renseigner sur des bacs moins généraux qui intègrent de l'informatique sans trop de maths (je ne les connais pas, mais la conseillère d'orientation si), mais ça te fera déjà un peu choisir un domaine de l'informatique!! Sinon, tu peux quand même tenter le bac S... Ca demande du travail, mais si tu t'accroches ça passe.

Et la seconde n'est-elle plus une année sans orientation ?? C'est en 1ère qu'on choisit!
6
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
28 avril 2011 à 12:07
Bonjour

je pense que le bac SES avec option math devrait aussi le faire.
Mais quand même vérifier.

Bon courage
--
5
magalie95mag Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 5
1 mai 2011 à 16:56
Je confirme également, BAC ES avec des maths ca sera bon.
Sinon tu peux aller regarder du coté des bac techno, STG par exemple. Tu peux facilement continuer avec un BTS !
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jordandu56530 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 27 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 5
28 avril 2011 à 14:01
Merci de vos réponses,



"Et la seconde n'est-elle plus une année sans orientation ?? C'est en 1ère qu'on choisit!"


On me demande de rédiger des voeux et donc de choisir mon orientation, j'avoue que j'aurais préféré choisir en fin seconde...


"je pense que le bac SES avec option math devrait aussi le faire.
Mais quand même vérifier. "


merci, je regarde de suite :)
3
jordandu56530 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 27 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 5
28 avril 2011 à 14:21
Le Bac STI2D option Système d'information et numérique me semble pas mal, même plutôt bien, qu'en pensez vous ?
2
Blopette Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 273
28 avril 2011 à 14:33
Ca a l'air bien, et je ne pense pas que l'on puisse ensuite te fermer des portes type BTS ou DUT! L'important c'est que le programme te plaise. Ensuite tu peux toujours contacter un ou deux établissements du supérieur pour savoir s'ils acceptent ce type de bac dans les filières informatiques qu'ils proposent.
0
zuljin06 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 5 > Blopette Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012
3 mai 2011 à 18:20
Attention avec la STI, la réforme en a fait un pseudo bac technologique. On m'a vendu cette formation pour la "grande expérience pratique qu'elle procure". Mais en poussant plus loin je me suis rendu compte qu'on devait se débrouiller à acquérir cette expérience en 3h d'atelier par semaine, comme la techno au collège quoi. J'ai envie de crier à l'arnaque car on m'a dit mais oui c'est comme un BAC S, mais en moins dur, et avec beaucoup d'atelier. Au final on en chie autant qu'en S...
0
romain956 Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 29
1 mai 2011 à 23:17
Bonjour,

Le meilleur bac pour apprendre l'informatique et avoir un bon niveau est le bac pro MRIM, c'est un véritable trampoline, mon plus gros probléme a été en bac +2, que je fais en ce moment même, car le programme est le même que le bac, même un niveau en dessous, mais c'est ce qui me permet d'être au dessus des autres.

Aujourd'hui je ne sais pas si ce bac MRIM "Baccalauréat professionnel micro-informatique et réseaux" existe encore............

je viens de voir que la dernière sessions étais en 2010......... je pense qu'il a été remplacer par SEN
1
zuljin06 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 5
3 mai 2011 à 18:22
Le BAC Pro SEN d'après les dires de mes profs est en fait plus une préparation pour la gestion de réseaux (ça va des câbles aux manipulations sur ordi), mais ça n'est pas de l'informatique à proprement parler. Je suis pas sur de ce que je dit c'est mes profs qui m'ont dit ça, j'ai appris à mes dépends à ne pas trop les écouter...
0
Je sais pas trop comment c'est le bac SEN mais j'ai 4 eleves qui ont fait MRIM dans mon BTS info ils ont pris l'option réseau en seconde année et son dans les meilleurs de la classe par contre il faut avoir de trés bonne note en mrim. Mais maintenant a priori mrim n'existe plus et le bts va changé un peu.
0
zuljin06 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 5
3 mai 2011 à 22:10
J'arrive pas a savoir le pourquoi du comment de cette suppression, ça m'énèreve un peu qu'on supprime quelque chose comme ça alors que tant de personnes en auraient besoin...
0
badbo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
4 mai 2011 à 19:33
Essaye un BAC PRO SEN OPTION Réseau, ou Embarquée je suis en bac pro sen et actuellement avec la dernière réforme qu'il ont fait( le bts ig s'appellera bts SIO a la rentrée 2011) l'éducation national conseille aux écoles de prendre les élèves issue d'un bac S ou un bac pro SEN, mais sache que si tu pren la voi professionnel il faudra mettre les boucher double quand tu sera en BTS puisque le niveau sera nettement plus élevé!! mais en revanche tu aura des bases que les autres(bac S) n'auront pas. Sachant que le niveau math en bts SIO est de niveau première S voir Terminale S, il n'est pas négligeable de peser le pour et le contre.
0
Doremeli Messages postés 60 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 4
17 mai 2011 à 05:16
Dans tous les cas je te déconseille fortement les filières générales si tu n'est interessé que par l'informatique car peut être que celles ci vont t'offrir des débouchés mais saches qu'en S tu apprend un paquet de physique chimie genre fabrication d'un estère ou détermination de l'intensité de la pesanteur . Bref des trucs intéressants que si on aime les sciences et encore...
1