DVD-RW+ et DVD-RW- quelle difference? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
27
Date d'inscription
dimanche 12 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2010
-
 Mich -
Quelle est la difference entre dvd rw plus et moins le vendeur a dit à ma femme que c'était la compatibilité du pc. Comment savoir lesquels choisir
merci d'avance
christof

10 réponses

Différence entre les normes DVD-R/RW et DVD+R/RW

Dans le monde de la gravure DVD, il existe actuellement sur le marché deux principales normes : le " - " et le " + ". Signalons qu'il existe également une troisième norme, le DVD-RAM, mais celle-ci se destine avant tout à un usage professionnel et n'est donc pas destinée à la base au grand public.

En effet, le DVD-RAM n'est pas compatible avec les platines DVD de salon et la plupart des lecteurs et graveurs PC. Les graveurs supportant ce type de disques sont plutôt rares, seuls quelques fabricants tels que LG Electronics ou Panasonic proposent des graveurs gérant le DVD-RAM.

Norme DVD-R/RW :
Le format " - " est apparu en 1997. Il est le fruit du DVD Forum, un consortium regroupant de nombreux fabricants (~200) comme vous pouvez le voir sur cette page. Le format " - " est décliné en deux versions : le DVD-R et le DVD-RW. Le DVD-R est un DVD enregistrable une seule fois alors que le DVD-RW est un média ré-enregistrable pouvant supporter près de 1.000 enregistrements selon ses spécifications officielles. Le DVD-R tout comme le DVD-RW disposent d'une capacité de stockage de 4,7Go.

Norme DVD+R/RW :
Le format " + " est réellement apparu fin 2001. Cette norme venue concurrence le format " - " a été lancé par la DVD+RW Alliance, un consortium regroupant beaucoup moins de membres que le DVD Forum. Mais la force de la DVD+RW Alliance est que ses membres sont plus "prestigieux" les uns que les autres et jouent tous un rôle important dans le monde informatique, du stockage ou de la vidéo ; et ce depuis plusieurs années, citons notamment : Dell, Hewlett Packard, Philips, Ricoh, Thomson, Mitsubishi Chemical / Verbatim, Sony, Yamaha, etc.. Le format " + " est également décliné en deux types de médias : l'un enregistrable, le DVD+R et l'autre ré-enregistrable : le DVD+RW. Dans les deux cas, la capacité de stockage est de 4,7Go. A noter que la DVD+RW Alliance propose désormais également des DVD+R DL, des médias DVD+R double couche disposant d'une capacité de stockage de 8,5Go.

Pourquoi deux normes ?
Nous pouvons dire que les nomes DVD-R/RW et DVD+R/RW ont chacune étaient lancées par des organismes différents souhaitant chacun s'accaparer le juteux marché que représente le stockage sur support DVD (ré)enregistrable. Pour compliquer la donne et proposer chacun leurs propres médias, les médias vierges ne sont bien évidemment pas compatibles entre eux. D'ailleurs, à l'origine, chaque norme de médias vierges " - " ou " + " nécessitait un graveur adéquat. Si vous disposiez d'un graveur supportant le format DVD+R/RW, il fallait impérativement disposer de médias DVD+R ou DVD+RW pour l'utiliser. Idem, les graveurs DVD-R/RW ne pouvaient graver que les médias DVD-R/RW.

Aujourd'hui, cela a bien changé. En effet, la quasi totalité des graveurs DVD du marché sont désormais multistandards c'est à dire qu'ils supportent aussi bien les médias DVD+R et DVD+RW que les médias DVD-R et DVD-RW. Ce qui a pour principale avantage, et non des moindres, de simplifier grandement la vie des utilisateurs. En effet, désormais un seul et même graveur est donc en mesure de supporter les différentes normes, il ne reste à l'utilisateur qu'à choisir le type de média qu'il désire utiliser...

Quelle norme choisir ?
Avec un graveur multistandard supportant les différentes normes, l'utilisateur peut se trouver confronter à un dilemme et être légèrement perdu : « quel type de médias dois-je utiliser en priorité ? des DVD-R ? des DVD+R ? des DVD-RW ? des DVD+RW ? » (pour compliquer la chose nous pourrions également parler des CD-R, CD-RW, DVD+R DL ou encore des DVD-RAM mais simplifions...)

D'après les nombreux tests disponibles sur le net et/ou réalisés par des professionnels, il semblerait que le format DVD-R soit le format qui dispose de la meilleure compatibilité avec les platines DVD de salon. En effet, ce type de disques serait supporté par un plus large panel de platines, notamment en ce qui concerne les platines les plus anciennes. L'utilisation des médias DVD-R est donc à privilégier pour ceux souhaitant réaliser des sauvegardes et espère obtenir une compatibilité maximale. (lecture du DVD chez différents amis, etc...)

Mais il faut savoir également qu'une grande partie des platines DVD de salon et lecteurs DVD-ROM PC récents, (de moins de deux ans environ) supportent dans la majorité des cas aussi bien les médias DVD+R/RW que les médias DVD-R/RW. Eventuellement il peut parfois être nécessaire de mettre à jour le firmware de l'appareil, platine DVD de salon ou lecteur DVD-ROM, afin que celui-ci prenne en charge le support de l'une ou l'autre de ces normes.


Bonne lecture en espérant que tu trouves ta répone.
Doux62
398
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'espère que mon premier message est partis et que tu as pu le lire ???
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 22 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2012

Bonjour et merci pour ton exposé.
De mon coté j'ai rencontré des problèmes de gravages (sauvegarde Acronis ou Windows) avec des
DVD-RW. Avec les deux tentatives, j'ai eu un message m'indiquant que mon support n'était pas valide... Il s'agissait de dvd NEUFS. J'en ai testé DEUX --> idem
En fouillant dans mes "archives" j'ai trouvé un DVD+RW et là, AUCUN problème.
à noter qu'il s'agit de la première fois que je rencontre ce type de problème.
voilà pour la petite anecdote.
cordialement.
je galère avec mon graveur SAMSUNG compatible R+ R- et RW+ RW- mais je n'achète que des RW+ qui fonctionnaient jusqu'a la fin de l'année. Depuis il ne grave plus correctement (aucun film en entier). il sort de réparations (2 fois de suite). on me dit juste que je ne dois plus utiliser de RW+(pas compatible !) il a un peu plus de 2 ans, pourquoi a-t-il fonctionné normalement avant, et dois-je jeter tous mes RW+ ?
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 19 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2013

GRAND Merci DOUX62 !
Enfin des explications claires et précises.. vraiment MERCI !
Merci, très clair ;-)
salut voilacomme di le vendeur a savoir ton graveur supporte les - et les + ou un seul
L'origine de cette réponse il semble:
http://www.bhmag.fr/astuces/difference-entre-les-normes-dvd-rrw-et-dvdrrw-291
...
(Pardon bug ceci concernait la réponse plébiscitée de Doux62).
Messages postés
84
Date d'inscription
samedi 22 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
17
merci, je me posais la même question et je pensais que le -RW était moins compatible.
Magnifique merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....
Non c'est du au bitrate de la vidéo. il arrive souvent que le bitrate soit variable. Plus le flux de données est important moins le lecteur DVD de salon arrive à suivre (il est contraint à des performance moins importante qu'un PC)

il reste une question en suspend tout de même. La différences des deux standard ne serai pas aussi la capacité au DVD multisession? il me semble que le -R et -RW ne peuvent pas faire de multisession?
nn le moin c la meilleur qualité
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 30 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2009
1
LES DVD+RW ( RW POUR REWRITABLE, REINSCRIPTIBLE) SONT DES DISQUES REENREGISTRABLES.
LES DVD-RW SONT DES DISQUES REENREGISTRABLS MAIS APPLIQUANT D'AUTRES METHODES.
----------Différence entre les normes DVD-R/RW et DVD+R/RW

Dans le monde de la gravure DVD, il existe actuellement sur le marché deux principales normes : le " - " et le " + ".............--------


MERCI DOU62,
pour avoir fait des recherches sur google à notre place ( pour tes copier/coller)

Parle nous maintenant de l'avenir de ces différents normes DVD.
parle nous en toi qui a l'air de t'y connaitre :)
au pire si c'est pour etre jaloux de la réponse de DOUX62 tu avais qu'a répondre avant lui ... bref merci encore DOUX62
Précision sur le DVD-RAM : les marchés de l'electronique, vous le savez, sont cloisonnés. Le format Dvd ram se trouve facilement outre atlantique ; chez nous, plutôt dvd +/- RW

Un peu comme le magneto optique (magneto optical) qui n'a quasiment jamais été commercialisé, alors que c'est un support nettement plus fiable dans la durée (c'est même théoriquement le top, avec retro compatibilité de lecture jusqu'aux antiques 128Mo!)
Messages postés
926
Date d'inscription
mardi 13 avril 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2009
237
slt,

il faut que tu fasses une recherche sur Google, l'info y est complete, fait toi un peu violence !!

A+
Bonjour, je me demandais si ca valait vraiment le cout d'utiliser des dvd-r pour les lire sur des platines de salon.
A savoir, je grave 6 films en divx ou xvid sur un DVD avec néro (dvd de données).
J'en ai déja gravé quelques uns sur des dvd+R et souvent j'avais quelques fois les images qui se brouillaient, c'est du au dvd ou au divx?

J'espère avoir été clair ^^


merci