Somme conditionnelle

Résolu/Fermé
Val - Modifié par Val le 19/04/2011 à 22:46
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 19 avril 2011 à 23:16
Bonjour,

Alors voila, je débute avec Excel et je voudrais faire une somme conditionnelle. J'ai trouvé pas mal de topic sur le net qui en traitaient (avec les NB.SI, SOMME(SI(test_logique, valeur_si_vrai, valeur_si_faux)) etc...) mais rien qui n'a pu me permettre de régler mon problème...

J'ai trois colonnes
Colonne A : Etat (Americain)
Colonne B : Time Zone a laquelle l'etat appartient (i.e PST, MST, CST ou EST)
Colonne C : Quantité de clients dans cet état

ex:
Colonne A - Colonne B - Colonne C
NJ EST 4
ID MST 1
MA EST 6
CA PST 3
FL EST 6
AR CST 2

Alors voila le genre de truc que je voudrais faire :
Je voudrais calculer le nombre total de clients qui sont dans la zonne "EST". C'est-a-dire 4+6+6=16 dans l'exemple.
En gros je veux sommer les éléments de la colonne C pour lesquels la colonne B est "EST".

Après je ferai la meme chose pour PST, MST et CST. ca me permettra de faire un beau graphique camembert de repartition des clients en fonction de leur Time Zone :)

J'ai essayé avec :
=SOMME(SI(B:B="EST", C:C, 0))
Mais ca retourne la somme totale de toute la colonne C (i.e. 22)...
Quelqu'un peut m'aider ?

Merci !


3 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 778
Modifié par Patrice33740 le 19/04/2011 à 22:47
Bonjour,
J'ai trouvé pas mal de topic sur le net qui en traitaient (avec les NB.SI, SOMME(SI(test_logique, valeur_si_vrai, valeur_si_faux)) etc...) mais rien qui n'a pu me permettre de régler mon problème...

Tu as certainement oublié de lire l'aide Excel concernant ces fonctions, en l'occurrence l'aide de SOMME.SI() !

C'est la formule basique (à mettre en colonne E) :
=SOMME.SI(B:B;"EST";C:C)

Patrice
1
Excellent ! Merci Patrice !
J'avais regardé l'aide mais pas pour le SOMME.SI !
Problème réglé. Je savais que la réponse allait etre simplissime...

Merci :)

Val
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 778
19 avril 2011 à 23:16
De rien, au plaisir de te relire sur le forum
0