Qu'est-ce qu'un DCE ?

Fermé
Ronieee Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 17 avril 2011 à 15:01
 bobby - 7 janv. 2018 à 22:59
Bonjour,

Je suis actuellement des cours de Réseaux et je dois pouvoir expliquer ce qu'est un DCE.
A force de chercher sur plusieurs forums, les explications convergent tous sur la même définition : "Un équipement de type DCE sert à diriger des paquet et donc assurer une communication entre 2 terminaux (de type DTE : Data Terminal Equipment)."

Ma question est :
Même si je trouve cette définition (à quelques détails près) sur plusieurs page du net, chacun de ces sites désigne des noms différents pour l'acronyme de DCE.
Est-ce que DCE est l'acronyme de :
Data Control Equipment
Data Communication Equipment
ou de Data Circuit-Terminating Equipment ?

Merci

1 réponse

criket83 Messages postés 1044 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2022 205
17 avril 2011 à 15:05
Câblage DTE /DCE

Pour relier 2 équipements via une liaison série la norme RS232 prévoit 2 brochages différents (DTE et DCE). Le brochage type DTE (Data Terminal Equipement) doit être utilisé pour des équipements terminaux. Le brochage type DCE (Data Control Equipement) est normalement utilisé pour des équipements intermédiaires utilisés sur des liaisons (modems,...). Le brochage DTE normalisé est, celui décrit sur les connecteurs à 25 points des PC. Le brochage DCE est très simple, sur le connecteur DB25 de l'équipement on retrouve les mêmes signaux en les croisant.

Pour relier un équipement DTE (PC, terminal, imprimante,..) à un équipement DCE (modem), il suffit donc de relier la broche 1 à la broche 1,.... la broche 25 à la broche 25.

Comment différencier un équipement DTE d'un équipement DCE sans documentation?

Astuce : au repos (sans connexion) un 1 logique doit être observé sur la broche TX. Si l'équipement est DTE on doit donc trouver une tension négative entre la broche 2 et la broche 7 du connecteur 25 points. Si l'équipement est de type DCE, la tension négative doit se trouver entre les broches 3 et 7.

Câblage DTE/DTE

IL n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des modems pour relier deux équipements par des liaisons séries ressemblant à la liaison type RS232C. La norme RS232C spécifie que l'on doit pouvoir (avec des câbles blindés et de tension de 40V) atteindre 150m . En pratique avec une distance supérieure à 10 ou 15m on commence à avoir des problèmes. Si les équipements sont à moins de 10 m, il est tout à fait possible de les relier sans passer par modem. Il s'agit de réaliser un câble Null Modem. Malheureusement il existe une multitude de types de câbles Null modem. Il faut savoir si les équipements terminaux utilisent un protocole matériel (type RTS/CTS) ou un protocole logiciel (type XON XOFF)
23
Merci, c'est bien détaillé.
0
merci !!!
0