Câble dce dte

Fermé
fab62 - 6 déc. 2020 à 17:03
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 déc. 2020 à 22:37
Bonjour, je suis débutant en réseau et je commence des cours afin d'obtenir le ccna.

J'aurais besoin d'éclaircissement concernant les câble DCE et DTE .

Apparemment si j'ai bien compris ces câbles sont utilisés pour raccorder 2 routeurs entre eux (n'hésitez pas à me corriger si cela n'est pas le cas )

Mais pourquoi utiliser ce genre de câble ?
On ne peut pas simplement utiliser un câble RJ45 ?

C'est câble sont toujours utilisé ou au contraire sont obsolètes ?

Quels sont leur avantage par rapport aux RJ45 et pourquoi doit ton déterminer un clock rate ?

Merci

2 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
6 déc. 2020 à 18:16
Salut,
houla, tu es parti sur les antiquités ...
déjà DTE ou DCE, ça ne concerne que l'interface externe au routeur, celle de l'équipement où il est raccordé:
DCE si c'est vers un terminal synchrone/asynchrone ou DTE si c'est vers un modem (lui même DCE) synchrone ou asynchrone.
Après, il y a les interfaces:
V24/V28(RS232) ou V35 ou V11
même à l'intérieur de ces catégories il y a encore des variantes, et en V24 aussi synchrone/asynchrone, mais bon, asynchrone ce n'est pas le même type de port sur un Cisco.
Le paramètre clockrate qui configure le débit de l'horloge n'existe que sur un câble DCE, qui simule un modem.
Tout cela n'existe plus guère aujourd'hui où l'ethernet est devenu la règle.
Des ports asynchrones existent en RJ45, mais c'est limité à l'asynchrone, sinon c'est ce sont des prises d'un autre format (DB25, DB15, ou 34 plots carrées en V35).
1
Donc si je comprends bien les câbles dce et DTE ne sont plus d'actualité

C'est bien de savoir qu'ils existent mais pas la peine de m'attarder la dessus

Du coup pour relier 2 routeurs scisco entre eux on utilise les interfaces gigabit Ethernet ?
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
6 déc. 2020 à 22:37
Par exemple, oui, mais les ports série permettaient des connexions directes (sans internet) à grande distance, mais débit très faible.
0