Classe java

fatimasouriante Messages postés 4 Statut Membre -  
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour;
comme je suis une débutante en langage java.j'ai un problème comment la méthode transférer dans la classe compte bancaire et comment faire pour les constructeurs. besoin de votre aide.
merci d'avance
A voir également:

6 réponses

choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

Bonjour

Pourrais-tu reformuler ta question, ce n'est pas très clair..
0
fatimasouriante Messages postés 4 Statut Membre

bonjour ;

si j'ai une classe compte bancaire ayant comme méthodes , déposer , retirer, et transférer et je veux écrire le code de cette classe en java le problème se pose pour moi en méthode transférer est ce qu'il va prendre comme argument le solde et un autre compte et comment faire pour les constructeur est c qu'on va prendre 2 compte bancaire? j'espère que c'est clair maintenant
et merci d'avance
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

ce n'est pas beaucoup plus clair..

Mais si l'idée est d'effectuer un transfert d'argent d'un objet compte vers un autre, il faut d'abord voir si cette méthode doit se trouver dans l'objet compte ou dans un objet qui contiendrait les comptes.

J'ai déjà (il y a très longtemps) dû faire ce genre d'exercice.

En gros: les comptes étaient contenues dans une classe qui effectuaient les opérations sur les différents comptes. Si on utilise cette option, la méthode transfert s'effectuait au niveau de cette fameuse classe et comprenait trois arguments (l'objet compte "débiteur", l'objet compte "créditeur" et la somme à transférer).

J'espère t'avoir aidé.
0
fatimasouriante Messages postés 4 Statut Membre

oui je comprend ce que voulez dire ..j'ai essayé de faire un code mais ça marche pas désolée pour le dérangement mais vraiment j'ai besoin de votre aide

public class compte bancaire
{
private string nom;
private int montant
public void deposer (int montant)
{ solde=solde+montant;
}

public void retirer (int montant)
{ solde=solde-montant;
}
public void transferer (int montant,compte bancaire2)

{ this.deposer(montant);
autre.retirer(montant);
}
public static void main (string[] ,arg v)
{ copmte bancaire 1=new compte bancaire("fatima","1298");
system.out.println=("\n client fatima");
compte bancire 2=new compte bancire("islam","1234");
system.out.println=("\n client islam");
}
}

je sais pas ou est le problème ?? et comment je fais pour le régler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok, je vois ...

Le problème n'est pas une problème de code mais de concept orienté objet.

Sans aller dans le détail.

tu dois créer deux types de classes:

La Classe CompteBanquaire et le Classe Banque

public class CompteBanquaire{

private int solde;
private int numeroCompte;

public CompteBanquaire(int solde, numeroCompte){

this.solde = solde
this.numeroCompte = numeroCompte;

}

public void depot(int credit){

this.solde = this.solde + credit;

}

public void retrait(int debit){

this.solde = this.solde - debit;
}

public int getSolde(){

return this.solde;

}

public int getNumeroCompte(){

return this.numeroCompte;
}

}

ceci est donc la classe CompteBanquaire très sommaire.

Il faut alors créer une classe qui contiendra tous les comptes dans une structure de données (un ArrayList ou un Vector)

cette classe comptera une méthode qui permettra les transferts entre ses différents compte. Il suffira d'identifier les compte en fonction de leur numéro dans une boucle.

public void transfert (int numDebiteur, int numCrediteur, int somme){

............................

}

voilà l'idée, c'est le concept en POO des responsabilités

Chouba,
Rhâââgnagna
0
cap'tain sheeps

Salut
Je ne suis pas un professionel du java, mais je peux te donner déjà des indications sur les plus grosses erreurs :
-Si tu veux faire un new il te faut un constructeur. Pour faire un constructeur, il faut que tu créés une méthode qui est généralement le nom de la classe, c'est à dire compte bancaire. C'est une méthode qui ne renvoie aucune valeur. (tu ne mettre donc meme pas de void). Dans cette méthode, il faut juste que tu dises pour chaque paramètre que this.argument = paramètre.

-Tu n'as pas besoin de créer une deuxième classe étant donné que le compte "islam" est aussi un compte bancaire.

-Et pour la méthode transférer, la je suis pas sur, mais je crois que tu devrais ajouter un paramètre compteDebiteur.
0

ce que tu dis est hors concept objet ...

un compte bancaire ne gère pas lui même les transactions, les manipulations sur plusieurs comptes doivent logiquement être gérés par un niveau supérieur.
Le concept POO est la transposition de la "vie réelle" dans le monde du développement, sinon autant écrire en jabol.
ceci est mon humble avis, peu importe le langage utilisé, il faut inculquer ce concept dès le départ.

mais ceci est hors sujet... :)
0