Surchauffe du CPU - Causes introuvables

Fermé
Morphee.moi.mal Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011 - Modifié par Morphee.moi.mal le 9/04/2011 à 16:07
kolilol Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 - 9 avril 2011 à 22:14
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un PC il y a un an, monté avant livraison tel que,



Assez vite j'ai eu des problèmes de plantage, souvent aprés une utilisation poussée (jeux gourmands en ressource notamment), à savoir des freeze accompagnés de bruits crillards en boucle, ou tout simplement d'extinction de la machine. Ces problèmes s'étant accentués et s'accompagnant souvent d'un bruit de ventilateur à fond, j'ai installé un logiciel de surveillance des températures (speedfan en l'occurence, puis coretemp également par la suite), et j'ai alors noté des températures extrêmement élevées, allant aisément jusqu'à 80°C.

J'ai donc procédé à un nettoyage en règle histoire de faire la peau à quelques moutons s'étant logés dans le ventilateur du proc, me faisant alors gagner en idle quelques bons degrés, sachant qu'assez vite en idle mon PC pouvait atteindre 60°C, maintenant plus dans les 50°C.

J'ai testé récemment intelburn afin de "stresser" le CPU en direct pour regarder la température, et là en à peine 30s mon CPU grimpe à 90°C, en stress standard (1024mo de mémoire), sachant qu'en utilisation soutenue (en ce moment dragon age 2, qui fait bien souffrir mon CPU également), ce résultat est confirmé par un plantage presque obligatoire au bout d'un certain temps.

J'entretiens des relations avec le service aprés vente du site mais pour l'instant pas plus de pistes que ça ont été soulevé, j'aurais donc voulu savoir si quelques avis éclairés auraient pu m'aider à comprendre ce problème plutot gênant pour un PC "presque neuf" et surtout pas donné : /

Merci d'avance (et desolé pour la tartine) ,


PS. Materiel d'origine jamais manipulé ni changé et utilisation on ne peut plus standard, pas d'overclocking ni rien !
A voir également:

10 réponses

J ai le même problème que toi mon processeur surchauffe trop ce qui a pour cause d éteindre mon pc on ma dit que sa pouvait venir de la carte mère qui était défectueuse. si sa peut t aider
0
jimkiller Messages postés 2014 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 471
9 avril 2011 à 16:12
Bonjour, est-ce que la pâte thermique entre le processeur et le bloc de refroidissement est en bon état ?
0
Morphee.moi.mal Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011
9 avril 2011 à 16:17
Dans l'idée j'ai plus vraiment d'argent donc je reste sur du ventilateur, d'autant qu'on m'a dit que ceux des i7 920 supportaient bien le choc.

Pour la carte mère pas évident de savoir mais j'en parlerai à l'autre gus de la maintenance.

Pour la pâte thermique, je n'ai pas regardé car j'évite de farfouiller dans un PC monté, je n'ai pas la prétention d'un technicien ! Mais bon je vais m'y mettre à défaut d'autre chose, par contre comment reconnait-on l'état d'une pâte thermique ? ^ ^
0
jimkiller Messages postés 2014 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 471
9 avril 2011 à 16:26
...tout à fait d'accord avec toi Kolilol. Le prix moyen d'une petite seringue de pâte thermique est d'environ 8 euros.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
9 avril 2011 à 16:28
Bonjour,

Je vous conseille de changer de refroidissement, par exemple https://www.grosbill.com/4-cooler_master_hyper_212_plus-93516-informatique-ventilateur_radiateur
0
Morphee.moi.mal Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011
9 avril 2011 à 17:58
Bon, j'ai changé la pâte thermique (par chance j'avais un tube d'Arctic silver acheté en vrac il y a peeu au cas ou). La précédente avait pas l'air trop mal, en tout cas aprés un nouveau test d'intelburn le verdict reste inchangé, toujours plus de 90°C aprés quelque trente secondes de stress du CPU... J'ai gagné à peine quelque degré en idle, ça doit pas être ça ! : /
0
Morphee.moi.mal Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011
9 avril 2011 à 21:30
j'ai surtout l'impression qu'il s'agit 'un probleme de surchauffe, et non de mauvais refroidissement. En soit si mon Pc repart en idle sa température redescend bien, c'est surtout le gain de 30°C en à peine 30s que je trouve suspect.
0
kolilol Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 1
9 avril 2011 à 16:11
Essaye de mettre un wettercooling a la place de ton povre ventilo nan ?
-1
kolilol Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 1
9 avril 2011 à 16:22
Change la, vu la température que ton pros monte elle doit pas etre super belle a voir et au moin tu va vite voir si sa vien de la ou pas :)
-1
kolilol Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 1
9 avril 2011 à 18:27
Change ton refroidissement , enfin pour moi a partir de i5 faut oublier les ventillos sa reffroidi plus assez si tu utilise bien le pros. Apre c'est que mon avis...
-2
kolilol Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 1
9 avril 2011 à 22:14
Sa met des - mais sa met pas se que sa pense :o bref
0