Excel : le barème en fonction d'un intervalle [Résolu/Fermé]

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 nesrine -
Bonjour,
Je voudrais trouver dans Excel la formule pour pouvoir obtenir le barème applicable en fonction de la tranche dans laquelle on se trouve (comme pour le calcul de l'impôt sur le revenu par exemple)

Comment dois-je faire svp ?

Exemple concret :

si recette est inférieure à 1220, alors cautionnement = 0
si recette est entre 1221 et 3000, alors cautionnement = 300
si recette est entre 3001 et 4600, alors cautionnement = 460
etc.

J'ai pensé à utiliser les fonctions "si" imbriquées, mais on ne peut pas aller au delà de sept opérations imbriquées, alors que j'ai 14 barèmes différents en fonction de la valeur "recette".

3 réponses

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bonjour

Tu peux le faire avec ces 2 fonctions associées :

=CHOISIR(EQUIV(A1;{0;1220;3000;4600;9999};1);0;300;460;700;999)

Entre le {} tu peux mettre autant de valeurs que tu veux, à condition de mettre le résultat correspondant dans la suite de la formule.
Toujours zen
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


merci beaucoup gbinforme

je découvre ta formule, mais est-ce que je ne peux pas donner un intervalle plutôt qu'une valeur spécifique ? Est-ce qu'Excel n'a pas prévu de travailler avec des intervalles (min, max) ?
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Bonjour

en attendant mon ami gb

vous devriez quand même essayez la formule en l'état avant de parler d'intervalle. Avec le code EQUIV, la formule traite toutes les valeurs en dessus de la limite inférieure la plus proche, et donc vous choisit 0 si A1 est entre 0 et 1220, 300 si A1 et entre 1220 et 3000 etc...
il semble bien que ce soit ce que vous souhaitez?

Crdlmnt

je viens de saisir ta formule, et elle fonctionne. C'est génial ! Ca prend donc un intervalle, comme je le voulais. Mais je n'arrive pas à comprendre la logique du 1 dans la formule (après 9999)
Utilisateur anonyme
merci vaucluse, je viens de lire ton message. Ca marche très bien, merci bcp. Je m'excuse, je n'avais pas compris la fonction Equiv, en tous cas, c'est exactement ce que je voulais. Mais pour pouvoir la réutiliser, je me demandais ce que signifiait le 1 ...
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re

le 1) est associé au code EQUIV. et justement fait ce que vous voulez! C'est une code excel qui définit le type de recherche demandée à EQUIV.

EQUIV(valeur;champ;type)

Avec 1 , la fonction recherche la valeur la plus proche inférieure à A1 et ressort son rang dans la liste.
avec 0, elle ne recherche que la valeur exacte.
Même principe dans EQUIV que dans RECHERCHEV ou H si vous connaissez.

Pour info au cas où, pour avoir le rang 1° valeur supèrieure vous pouvez utiliser:
EQUIV(valeur;champ;1)+1

Bonne route

crdlmnt
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Vaucluse bonjour,

Merci d'avoir pris le relais avec tes explication précises car j'avais décidé de prendre plutôt le rayonnement solaire que le cathodique en ce samedi ;-)

Plazbovo bonjour,

je n'avais pas compris la fonction Equiv

N'oublies pas, lorsque tu ne comprends pas une formule, de faire F1 sur la fonction sélectionnée et tu obtiens l'aide excel qui est très bien faite si l'on as pris l'habitude de s'en servir.
Utilisateur anonyme
Merci pour tout Vaucluse et Gb, vous m'avez bien aidé.
salut a tous, je me demande si quelqu'un peut m'aider pour trouvé un moyen pour calculer facilement sois sous exel ou un petite application (formule sous exel )pour définir le montant que chaque adhérent doit cotiser selon son salaire,
selon article 76 du journale officiel N°01 du 7 janvier 2015
régisme générale appliquer sur salaire de poste:
- 1.5% lorsque salaire est inférieur a snmg x3 ( ex: 18000x3= 54 000.00 )
- entre 1.6% et 3% lorsque salaire = 3 x snmg et inférieur 5 x snmg
- entre 3.1% et 5 % lorsque salaire = 5 x snmg et inférieur 10 x snmg
- entre 5.1% et 6% lorsque salaire = 10 x snmg et inferieur 15 x snmg
- entre 6.1% et 7% lorsque salaire egale ou supérieur a 15 x snmg