Envie soudaine de la Fedora Core 5 !

Perceval l'Hylien Messages postés 526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir !

Je suis totalement newbie en ce qui concerne Linux, et depuis que j'ai testé la core 1 de Fedora à ma fac (quand les blaireaux la coincent pas), j'ai vraiment envie de l'installer sur mon portable !

J'ai donc dl la core 5 en format DVD, et l'installation se passe impecc.

Seul hic: j'ai un HDD de 40Go partitionné d'origine en deux partitions NTFS que j'occupe (Partition 1 : windows xp pro sp2 ; partition 2 : divers programmes et autres, linkés à windows : une extension des Program Files, etc. En gros : je n'ai pas la place de tout mettre sur ma partition 1, et ces programmes, si je les déplace, ne fonctionneront plus), et je voudrais savoir :

- Dois-je sauvegarder mes données de la partition 2 avant d'effectuer le passage en EXT3, susceptible de formattage ?
- Y aurait-il un moyen de partitionner dans l'installation cette partition 2 en deux partitions de 10Go, afin de sauvegarder mes données et éviter les pertes?

Merci les gars:)
A voir également:

3 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

Sur le partitionnement, voir la FAQ
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/

Avant de te lancer dans les grandes opérations, faits tes sauvegardes préventives ;-)
0
Perceval l'Hylien Messages postés 526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198

Ah, merci ! :)

Mais je voulais aussi savoir si je pouvais effectuer ce partionnement sans perte de données directement dans l'installation de Fedora. Je n'ai pas envie de passer par fdisk, et l'installation de Fedora a du mal à partionner ces disques, parce que je ne sais pas si je ne risque pas de toute perdre... ;)

Merci !!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

J'ai remarqué que les partitions de la Fedora ne sont pas redimensionnables. Du moins PartitionMagic en est incapable. Donc étudies bien avant la taille de tes partititions ;-)

Tout perdre ?
- D'où la nécessité de faire avant tes sauvegardes ;-) Mais tu peux non seulement copier tes données sur CD ou DVD mais aussi faire une image (Ghost) de tes partitions système. Voir
https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost
- Pour éviter de tout perdre, mieux vaut avant défragmenter.

0