[Access]: message d erreur: erreur connexion

amine15534 -  
 khalid_ma9 -
bonjour,

je suis un etudiant passionne par la conception des bases de donnees Access, vue son effeicacite et sa facilite d usage.

Dans le cadre de mon stage, j ai developpe une application Access sans aucun probleme, sauf que lorsque je l utilise sur certains postes autres que le mien, le formulaire de demarrage se charge mais en cliquant sur un boutton de commande, le message d erreur suivant s affiche:

<< l expression Sur clic entree comme parametre de la propriete de type evenement est a l origine d une erreur. Erreur d acces de fichier. La connexion reseau a peut etre ete perdue.

*le resultat de l expression n est pas le nom d une macro, le nom d une fonction definie par l utilisateur ou [event procedure]
*une erreur a peut-etre etait commise lors de l evaluation d une fonction, d un evenement ou d une macro>>.

j ai trouve une solution sur le site de microsoft mais elle n est pas pratique, j aimerais bien si vous avez une autre solution ou des eclaircicements concernant le probleme je serai tres reconnaissant de les recevoire.

Merci.

9 réponses

zenon Messages postés 729 Statut Membre 180

Bonsoir,

J'ai une appli Access qui n'était au départ pas prévue pour "tourner" en réseau (il n'existait pas et les sites étaient trop éloignés). Aussi, je travaillais avec des réplicas.

Actuellement, pour simplifier la gestion, certains des postes peuvent fonctionner en réseau. Pour ne pas trop ralentir l'ouverture des formulaires, j'ai importé formulaires et états et j'ai lié les tables.

Le problème se pose lorsque l'un ou les ordinateurs ont été éteints (je ne dispose pas d'un vrai serveur) Dans ce cas, si l'ordinateur "client" est rallumé avant l'ordinateur "serveur", les connexions réseau ne sont pas restaurées automatiquement et, à l'ouverture de la Base, on obtient le message d'erreur que tu décris...

Il n'est pas difficile d'y remédier manuellement en double-cliquant sur le lien dans l'explorateur mais "mes" utilisateurs ne saisissent pas bien la manoeuvre et j'aurais aimé à l'ouverture de la base inclure la vérification du chemin d'accès de l'ordi "serveur" et le rétablissement éventuel de la connexion...

Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé comment faire.
1
menaoui Messages postés 5 Statut Membre 9

J'ai eu le même problème et je n'ai pas trouvé la solution sur Internet.
Mais après plusieurs tentatives, j'ai pu le résoudre en remplaçant le fichier "Stdole2.tlb" (24 ko).
1
zenon Messages postés 729 Statut Membre 180

Bah oui,

C'est parce que le chemin réseau n'est pas trouvé...
J'ai le même problème.

La seule solution que j'ai trouvée, c'est de connecter un lecteur réseau.

J'ai demandé ici de l'aide pour exécuter cette manoeuvre en VB au lancement d'access mais je n'ai pas eu de réponse...

Peut-être auras-tu plus de succès.
0
amine15534

bonjour,

merci pour cette precision concernant notre probleme. j aimerai bien que tu m expliques d avantage avec un peu de details ce que tu vx faire en vb, il se peut qu on trouvera une solution tout les 2.

et merci,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amine15534

bonjour,

je porte a votre connaissance que ma base ne fonctionne pas dans un reseau elle est en foremat MDB. Elle marche tres bien sur mon PC et plusieurs d autres PC de mes collegues. Le probleme c est qu elle ne marche pas dans le PC de mon encadrante de stage. Je copie la base dans son PC, je clique dessus tout normalement le formulaire de demarrage se charge mais des que je clique sur un boutton de commande le fameux message d erreur s affiche.

je vais te donner un lien qui decrit un peu le probleme et qui donne une solution ( meme si je n arrive pas a l utiliser) correspondante au meme message mais dans les causes citees il ne figure plus mon cas. peut etre que vous serez, vu votre experience en la matiere, plus apte a s en servire:

https://support.microsoft.com/en-us

Merci,
0
subdub_fkr

J'ai nettoyé une base dans le meme etat que vous , en
lisant la FAQ MS windows [URL="https://support.microsoft.com/en-us"]https://support.microsoft.com/en-us[/URL]
cf ce que conseillait dans les FAQ sasmira_ : Merci

[B]Il ne faut plus copier coller les formulaires ayant du code dedans[/B]
Je crois que c'est ca la regle
Beug access, corriger ou non par les patch, je ne sais pas

Procédures :
_ Supprimer les formulaire dubliqué
_ Ouvrir vb et nettoyer le code vb des form dupliqué

_ Creer une new db
_ Importer tout le beau monde

J'ai perso ouvert vb et recompilé, et ca marche : mais pas sur que recompiler soit necessaire ...
0
menaoui Messages postés 5 Statut Membre 9

Bonjour, Salamo alaykoum

Enfin le problème est résolu chez moi !

J'utilise Access 2003, mon problème était un message d'erreur qui se déclenche lorsque je clic sur un bouton ou sur n'importe quel objet contenant du code VBA. J'ai bien googler mais malheureusement je n'avais pas trouvé de solution sur Internet.

Le message d'erreur est le suivant :

L'expression Sur clic entrée comme paramètre de la propriété de type événement est à l'origine d'une erreur. Un problème est survenu durant la communication entre Microsoft Office Access et le serveur OLE ou le contrôle ActiveX.

L'astuce c'est que VBA n'accepte pas les noms des contrôles qui comportent des caractères majuscules accentués. Cependant, lorsque je dessine un contrôle étiquette (label) sur le formulaire, Access lui attribue par défaut le nom suivant : Étiquette0 avec "é" en majuscule.
Le problème alors est résulu dès que je change le nom de l'étiquette.

Alors pour résumer : Il faut vérifier que les contrôles d'un formulaire ne contiennent pas de caractères majuscules accentués.

J'espère que cet astuce puisse vous satisfaire. J'attends vos réponses
0
DriDri

concernant les connexions réseau et pour être sur quelle soient valides il est possible de lancer ces instructions dans un fichier batch : net use z: \\ordi\serveur / persistent :yes. possible aussi de lancer ces instructions depuis Accès. j'espère que cela t'aidera
0
khalid_ma9

Essaie cette mise à jour de VBA

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=DA1A7ABA-CD3D-458B-9729-AB9094C9BD3F
0