1 an après récidive chute vitesse du DD ATA

rjl Messages postés 591 Statut Membre -  
rjl Messages postés 591 Statut Membre -
Bonjour,
Voici un an, j'étais victime d'une faiblesse de mon disque système (WinXP) qui chutait brusquement de 56 MB/s à 3,5 MB/s !
En l'absence de virus, il m'était indiqué sur le forum que la mémoire cache avait pu souffrir aboutissant à ce résultat
J'avais remplacé mon DD par un même disque Maxtor DiamondMax Plus 9 que j'avais cloné (pour ne pas avoir à remonter tout le système).
Ça a bien fonctionné, près d'un an, mais, curiosité (fort désagréable), je suis aujourd'hui victime du même problème avec la même chute de vitesse sur le DD système !

Quel est votre sentiment ?
Ai-je la possibilité, avec Ghost 9, de cloner ce DD ATA sur un SATA (j'ai déjà un SATA installé en données et 2 autres ATA) ? Quelles précautions sont à prendre ?
Merci de vos conseils et informations.
A bientôt RJL20060318
A voir également:

2 réponses

rjl Messages postés 591 Statut Membre 49

Bonjour,
Depuis 11 jours j'ai appliqué la réponse et le débit est revenu à 57 Mb/s OUF !
Je donne ici la réponse par correction car ça peut aider l'un ou l'autre mais, je la dois à Tiou et Covitch sur https://tt-hardware.com :
Vérifie dans le gestionnaire de périphérique si son mode de fonctionnement est toujours en U-DMA et pas PIO...
Effectivement, il était revenu en PIO par une fermeture un peu brutale du système !
Et covitch donne la solution sur ce même forum :
Regarder donc à hauteur de l'onglet paramètre avancé et vérifier si pour le master ou le slave vous êtes en mode PIO. Si c'est le cas!, pour revenir en mode UDMA, la manip est la suivante ==>
Ouvrez la base de registre, (regedit dans exécuter), et répérer les clés suivantes. =>
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\000x
A hauteur de cette clé, les 4 derniers chiffres sont en principe du style : 0001, 0002. Et à hauteur de ces clés, vous devriez trouvez,
=> MasterIdDataChecksum et SlaveIdDataChecksum.
La solution est de simplement deleter la valeur correspondante à votre drive..., cela permettra donc ainsi, après reboot du PC de récupérer les capabilités d'UDMA!

Voila, maintenant, vous savez que ça peut arriver mais aussi qu'il existe une solution et elle fonctionne !!
Bonne continuation
RJL20030629
0
rjl Messages postés 591 Statut Membre 49

J'oubliais : au passage, j'ai aussi récupéré à la vitesse nominale le DD que j'avais mis de côté voici un an !!!
RJL20060329
0