Changement boitier

Résolu/Fermé
db89 Messages postés 104 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 5 avril 2011 à 18:25
db89 Messages postés 104 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 5 avril 2011 à 22:18
Bonsoir,

Le bouton d'alimentation de la façade de mon PC étant cassé, j'envisage d'acheter un nouveau boitier pour mon PC.
Mais quelques questions me perturbent :

- En principe, il y a des ventilateurs inclus dans les boitiers neufs je crois non ? Dois-je les utiliser pour remplacer les anciens ou en plus des anciens ?
Dans ce dernier cas, n'y a t-il pas un risque d'augmenter la consommation du PC sachant que l'alimentation sera la même que précédemment ?

- Faut il démonter obligatoirement tout les composants présents sur la carte mère pour l'installer sur un autre boitier, ou est-ce qu'il est possible de les laisser si cela ne gène pas la réinstallation ?

- J'envisage de remplacer mon ancien disque dur par un autre d'une plus grande capacité, est-t-il possible de connecter l'ancien à la nappe IDE qui relie déjà les deux lecteurs CD et le disque dur ? Si oui, a quoi le fixer au sein du boitier ?

- Niveau mémoire vive, j'ai déjà deux 2 x 1 Go
Mais j'ai également celle de 512 d'origine en réserve, si j'ajoute une autre de 512, en complément des deux autres déjà installées pour monter le PC à 3 Go, sachant que ma carte mère va jusqu'à 4, seront elles reconnues ?


Voilà voilà,
Merci d'avance pour vos conseils ! ;)

Pour info, ma carte mère c'est celle là : http://www1.msi-computer.fr/manuel/MS-7093.pdf

(ça date hein, mais bon ... on fait avec tant que ça marche !)

10 réponses

crysis10 Messages postés 120 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011
5 avril 2011 à 18:29
Le fais de cahgner de boitier ne changera pas la config que tu as (hdd ram etc..si cela marchait avant ca remarchera )ce sera juste la "boite" que tu changera pas le ocntenu
regarde sur les sites, le nombre d'emplacement, la taille et le nombre de ventilos sont indiqués
et tu aura les nouveaux du boitier; les anciens ne serviront a rien.
0
db89 Messages postés 104 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 7
5 avril 2011 à 19:33
Disons que sur ma carte mère actuelle, j'ai deux ventilateurs de branchés. Or sur les boitiers en vente, il y a souvent trois voire quatre ventilateurs. Je ne suis pas certain de pouvoir en brancher autant sur la carte mère, car je ne sais pas le nombre de prises réservées à cela.
Si j'en met plus qu'il n'y en avait, cela n'aura donc pas d'impact sur la consommation du PC ?

Les autres questions relatives au disque dur et à la RAM, c'est uniquement pour redonner un petit coup de jeune à mon PC qui commence à se faire vieux.
0
crysis10 Messages postés 120 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011
5 avril 2011 à 19:54
si tu met 2 ventilo de plus si forcement plus de conso, mais ce sera vraiment de rien du tout.. regarde sur ta CM le nombre de prise prévu et ca te fera une idée.
tu peux acheter des adaptateur pour brancher un ventilo direct sur ton alim avec les brise a 4broche (je ne me rappele plus du nom)
0
db89 Messages postés 104 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 7
5 avril 2011 à 21:09
Ah oui, surtout qu'il y a pas mal de prise d'alim non utilisées, au moins deux si je me souviens bien, ça pourrait être une idée ! C'est bien ça ? http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-look-Adaptateur-d%27Alimentation-Molex-1M%283p%29-1M%284p%29-1F%284p%29__482_fr.html

Par contre, le graveur le disque dur sont connectés en IDE, mais la carte mère semble pourvue d'interface SATA. Les disques dur IDE étant relativement limités niveau capacité, je pensais tout passer en SATA afin d'une part de gagner de la place, et d'autre part, d'avoir un HDD plus performant. Qu'en penses tu ?
Par contre il faudra acheter des adaptateurs SATA => IDE pour le graveur ...

Au niveau de la RAM, l'idée de rajouter les 2 de 512 Mo est elle judicieuse ?

Merci d'avance ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut a toi ! Tout d'abord, chaque boitier est différent. Certain possède des ventirads d autres non. Pourrais tu nous donné le liens de ton boitier pour pouvoir voir sa. Ensuite, un ventilo ne consomme que peut de jus donc aucun soucis a mon avis.
Oui! il faut que tu démonte une bonne partie de tes composants (CG, carte wifi si tu en as une, les nappes qui relit a ton lecteur CD, DD ...) A toi de voir ce qui ne devrait pas gener c'est la RAM.
Si ta RAM est celle d origine oui elle sera compatible mais fais attention si tu en rachete une autre !
A+
0
crysis10 Messages postés 120 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011
5 avril 2011 à 21:17
Oui par exemple ! :)
je te conseille de garder ton graveur en ide et changer juste de HDD à la limite garde ton os sur celui la et met tes films tes doc sur lautre ca t'eviterais une reinstallation :)
Pour ta ram si elle a la meme frequence que les autres oui, c'est tjrs ca de gagner !
0
db89 Messages postés 104 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 7
5 avril 2011 à 21:34
Okay super ;)
Par contre si je met un 2e HDD je le fixe ou ?
0
crysis10 Messages postés 120 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011
5 avril 2011 à 21:36
tu as des emplacement prévu dans ton boitier regarde la description (ce snt les baies 3.5")
0
db89 Messages postés 104 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 7
5 avril 2011 à 22:12
Pour le moment je n'ai pas encore choisi de boitier, pour le moment je me renseigne pour choisir en fonction de ce que vous allez me dire ^^

Pour la RAM, j'en avais déjà acheté, donc ça devrait aller pour en trouver une autre de 512.

Par contre mon PC étant plutôt ancien, pas mal de poussière s'est accumulée dans les ventilos, surtout celui de l'alim, mais également sur la carte mère et la carte graphique.
Je pensais dépoussiérer tout ça à l'aide d'un petit pinceau. Par contre pour l'alim ça va être plus compliqué, il est difficile d'accès ...
Et puis je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de la changer juste pour de la poussière sur le ventilo
Quand j'aurai changé de boitier, je pensais mettre un filtre à poussière, qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne chose ou est-ce que ça empêche trop la circulation de l'air ?

Pour ce qui est du démontage/remontage, je pense que ça devrait aller.
Juste le ventilo du processeur que me sent pas trop de démonter ^^
Au pire, ça doit être possible de transférer la carte mère sans le démonter ?
0
db89 Messages postés 104 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 7
5 avril 2011 à 22:18
Ah oui ok, donc à la limite, vaut mieux que je prenne un disque 3.5" du coup ?
0