Root sous interface graphique KDE

Résolu/Fermé
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 15 mars 2006 à 19:05
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 20 mars 2006 à 00:52
(Re)Bonjourà tous et à toutes.

Petite question: Comment faire pour se loguer en root sur l'interface graphique KDE de mandrake 10.

Je suis encore très imprégnié de windows et j'affectionne encore l'environnement graphique que je souhaite apprehendé rapidement pour apprendre linux, même si je sais que cela va ralentir mon apprentissage par raport à une utilisation en mode konsole.

Donc, je voudrais éviter le mode single linux depuis lilo et la console superutilisateur de KDE (pour laquelle il est vrai on trouve facilement des documentations pour les commandes) et éviter la commande su en console, ou encore de me loguer en root avec la console.
1) Donc ma question est: comment me loguer sous kde en superutilisateur, alors que kde se lance automatiquement sur
un compte utilisateur landa?
2) Par ailleurs, je n'arrive pas à rajouter des icones sur la partie gauche de la barre des tâches de kde, à coté de l'icone des menus? Pouvez-vous me dire comment?
3) Je suis très perturbé par la molette qui fait défiler horizontalement les pages de sites internet à moins de placer la souris sur l'ascenseur vertical de droite (très étroit au demeurant). Y-a-t'il un paramètre, autreque des lignes de commandes à rajouter je ne sais où, qui puisse établir cette fonction de défilement vertical, avec la polette de la souris quand celle-ci est positionnée au milieu d'une page?

Merci de m'avoir lu, désolé pour ttes ces questions, au moins je vous importunerai moins souvent en les regroupant.

Au plaisir de vous lire.

5 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
15 mars 2006 à 20:27
Salut,

Alors pour la question de te logguer en "root" en graphique, sous KDE, tu vas dans "Configurer votre bureau" et là tu doit avoir dans le menu un "Gestionnaire de connexion" où tu peux stipuler notamment, que tu ne veux pas d'une ouverture de session automatique, où tu peux choisir les utilisateurs (y compris "root") qui seront visibles lors du choix de la session, etc...

Sinon, à partir d'une console (et si l'application est installée) il exista aussi "kdesu", qui permet de lancer des applications graphique dans l'environnement X de l'utilisateur en tant que "root". La syntaxe étant :
kdesu -c application_graphique_que_tu_veux
il te sera alors demandé le mot de passe de "root" et l'appli se lancera (sous Gnome elle s'appelle "gsudo").

Une autre façon de faire est d'ouvrir une nouvelle session (CTRL + ALT + F1), de se logguer en "root" et de lancer KDE, ceci est expliquée là :
http://www.commentcamarche.net/faq/54-x-window-demarrer-2-serveur-x

;-))
2
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 29
20 mars 2006 à 00:42
merci à vous et merci à toi Jipicy !
En effet, vous m'avez donné les éléments que j'attendais, surtout Jipicy. D'ailleurs, pour un certains nombres de taches ponctuelles, kde me donne la possibilité de les faire en me demandant le mot de passe du root, et parfois pour d'autes choses, il m'interdit l'accès tout bonnement.
Bon finalement, je me familiarise doucement avec la konsole, c 'est moins fatiguant que de jongler avec tous le reste (su, kdesu). Je suis sur que c'est aussi une question d'habitude.

J'ai l'impression que je ctrl-alt-F1 c'est pareil que ctrl-alt-F5, vrai ou faux ?
aller je me couche. merci à vous.
0
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 29
20 mars 2006 à 00:52
Pardon, j'ai lu trop vite et j'ai oublié de remercier Castrop.
Sa soluce est toute simple et c'est tant mieux. Je vais voir ce que cela donne. A plus à tous
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
15 mars 2006 à 19:08
Bonsoir,

Pour se loguer en root

su -

su espace tiret

A+.
1
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
15 mars 2006 à 20:17
ouvre une console en root, tape Konqueror, et tu es en root mode graphique
1
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 29
15 mars 2006 à 19:24
ok,

* donc commande "su -" depuis une console ? cela revient à me loguer en root depuis une console en fait. CEla me donne t'il le root en mode graphique?

* peux tu me donner des réponses sur les points 2) et 3) de mon message?

merci d'avance.
Julien
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
15 mars 2006 à 20:09
Re-

Question 2
Je ne sais pas, je ne connais pas kde

Question 3
La souris se configure dans
/etc/X11/xorg.conf

(dans la plupart des distribs)

A+.
-1