Excel : Fusionner 2 fichiers dans un seul !
Résolu/Fermé
guywil
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2011
-
4 avril 2011 à 18:04
Raymond PENTIER Messages postés 58781 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2024 - 6 avril 2011 à 04:18
Raymond PENTIER Messages postés 58781 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2024 - 6 avril 2011 à 04:18
A voir également:
- Excel : Fusionner 2 fichiers dans un seul !
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
7 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
Modifié par Vaucluse le 9/04/2011 à 15:32
Modifié par Vaucluse le 9/04/2011 à 15:32
Bonjour
votre fichier avec un exemple de récapitulatif
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijujCqA1x.xls
Ce fichier peut traiter un comparatif entre deux années pour un tableau de ligne 7 à ligne 1000, indépendemment du nombre de codes de chaque année et de leur classement
Il suffit de placer en tête de colonne pour chaque rubrique le nom (strictement conforme) de l'onglet cherché, dans le même classeur
Revenez si besoin de complément d'info
bonne chance
crdlmnt
ps si vous voulez une ligne totaux dans ce récap, et compte tenu du nombre variable de codes par année, il serait préférable de la placer en haut de tableau.
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
votre fichier avec un exemple de récapitulatif
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijujCqA1x.xls
Ce fichier peut traiter un comparatif entre deux années pour un tableau de ligne 7 à ligne 1000, indépendemment du nombre de codes de chaque année et de leur classement
Il suffit de placer en tête de colonne pour chaque rubrique le nom (strictement conforme) de l'onglet cherché, dans le même classeur
Revenez si besoin de complément d'info
bonne chance
crdlmnt
ps si vous voulez une ligne totaux dans ce récap, et compte tenu du nombre variable de codes par année, il serait préférable de la placer en haut de tableau.
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 249
4 avril 2011 à 19:49
4 avril 2011 à 19:49
Bonjour,
Tu peux aussi déposer un fichier exemple anonymisé sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni
eric
Tu peux aussi déposer un fichier exemple anonymisé sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni
eric
Raymond PENTIER
Messages postés
58781
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2024
17 257
5 avril 2011 à 03:29
5 avril 2011 à 03:29
" Est-il possible d'intégrer plusieurs colonnes d'un fichier dans un autre sans le faire manuellement ? "
Bien entendu ! Mais il faut écrire une macro en VBA ! Tu t'y connais ?
" Les comptes comptables sont évidemment le point commun des 2 fichiers mais il y en a plus de mois en mois "
Pire, non seulement de nouveaux comptes sont apparus en N, mais de plus certains compte de N-1 ont disparu en N !
Pour réaliser proprement (je veux dire sans risque d'erreurs) ce travail, il faudrait arrêter une liste exhaustive de tous les comptes utilisables par l'entreprise, ou au moins la liste de tous ceux utilisés durant les exercices N-1 et N.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijBYTv2Ee.xls
Bien entendu ! Mais il faut écrire une macro en VBA ! Tu t'y connais ?
" Les comptes comptables sont évidemment le point commun des 2 fichiers mais il y en a plus de mois en mois "
Pire, non seulement de nouveaux comptes sont apparus en N, mais de plus certains compte de N-1 ont disparu en N !
Pour réaliser proprement (je veux dire sans risque d'erreurs) ce travail, il faudrait arrêter une liste exhaustive de tous les comptes utilisables par l'entreprise, ou au moins la liste de tous ceux utilisés durant les exercices N-1 et N.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijBYTv2Ee.xls
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
858
Modifié par JvDo le 5/04/2011 à 05:00
Modifié par JvDo le 5/04/2011 à 05:00
Bonsoir à tous,
pour ce qui est des RECHERCHEV(), voici un exemple qui te permet de rapatrier dans l'onglet N la colonne Débit de l'onglet N-1 :
Pour les autres colonnes, tu incrémentes le 3 devant FAUX en fin de formule.
Ainsi, 4 te fournira le Crédit, 5 : le Solde débiteur et 6 : le Solde créditeur.
Pour les nouveaux comptes, j'ai ajouté ESTNA(EQUIV(LC1,'Bal N-1'!L7C1:L113C1,0)) pour éviter les #N/A disgracieux.
Si, comme le dit Raymond PENTIER, tu as des comptes qui disparaissent, il faut ajouter un peu de boulot.
Cordialement
pour ce qui est des RECHERCHEV(), voici un exemple qui te permet de rapatrier dans l'onglet N la colonne Débit de l'onglet N-1 :
=SI(ESTNA(EQUIV(LC1,'Bal N-1'!L7C1:L113C1,0)),"",RECHERCHEV(LC1,'Bal N-1'!L7C1:L113C6,3,FAUX))Tu mets cette formule sur la ligne du compte de l'année N, dans une colonne quelconque et tu recopies vers le bas.
Pour les autres colonnes, tu incrémentes le 3 devant FAUX en fin de formule.
Ainsi, 4 te fournira le Crédit, 5 : le Solde débiteur et 6 : le Solde créditeur.
Pour les nouveaux comptes, j'ai ajouté ESTNA(EQUIV(LC1,'Bal N-1'!L7C1:L113C1,0)) pour éviter les #N/A disgracieux.
Si, comme le dit Raymond PENTIER, tu as des comptes qui disparaissent, il faut ajouter un peu de boulot.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Yoda94
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
23
4 avril 2011 à 19:40
4 avril 2011 à 19:40
Il suffit d'utiliser RECHERCHE V avec les 4 colonnes , une par une , c'est pas trop délirant en recopiant aytomatiquement les lignes
fredboittin@orange.fr
fredboittin@orange.fr
guywil
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2011
4 avril 2011 à 21:21
4 avril 2011 à 21:21
Bonsoir,
Merci les gars pour votre réponse rapide.
Yoda94 Je ne vois pas comment utiliser RECHERCHEV avec les 4 colonnes.
Comme me le suggère eriiic, je viens de déposer un exemple de fichier avec dans le 1er onglet l'année N-1 et le 2nd l'année N sur le site cijoint.fr.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijRrqpAMh.xlsx
Merci de votre aide si précieuse.
Guywil
Merci les gars pour votre réponse rapide.
Yoda94 Je ne vois pas comment utiliser RECHERCHEV avec les 4 colonnes.
Comme me le suggère eriiic, je viens de déposer un exemple de fichier avec dans le 1er onglet l'année N-1 et le 2nd l'année N sur le site cijoint.fr.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijRrqpAMh.xlsx
Merci de votre aide si précieuse.
Guywil
guywil
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2011
5 avril 2011 à 12:32
5 avril 2011 à 12:32
Bonjour,
Je suis stupéfait de voir mon problème insurmontable résolu en quelques heures. Chapeau !
Un grand merci à tous et tout particulièrement à Vaucluse qui m'a offert une matrice "perpétuelle".
Cordialement,
Guywil
Je suis stupéfait de voir mon problème insurmontable résolu en quelques heures. Chapeau !
Un grand merci à tous et tout particulièrement à Vaucluse qui m'a offert une matrice "perpétuelle".
Cordialement,
Guywil
6 avril 2011 à 04:18