Debian, tout petit

Résolu/Fermé
yremia - 4 avril 2011 à 18:03
 yremia - 6 avril 2011 à 09:45
Salut à tous !

Alors voila, je découvre un peu Debian, et j'essaye de faire une install minimale pour faire à terme une live USB...
J'ai fait une netinstall sans le net (pour faire petit...) ce qui me fait 305Mo sur le disque.
Aprés avoir installer des programmes comme :
-Links2 -Midnight commander -mplayer -parted -zgv -alsa-base

J'arrive vite à 1Go !!! Alors qu'il n'y a même pas d'interfaces graphiques !!!
Comment font des disto comme DSLinux ou Puppy pour être si petites ?!
Et surtout , que peut-on supprimer d'inutile dans une Debian pour gagner davantage de place ?? doc ? manuel ? modules ?
Bien entendu j'ai fais un aptitude autoclean/clean...
De plus je compte ajouter 3ou4 pilotes(excusez l'expression...) pour le wifi.

Merci d'avance !!

5 réponses

GrapeDrink Messages postés 62 Date d'inscription lundi 4 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 9
4 avril 2011 à 23:49
les distribs light sont allégé de nombreux paquets et utilise un conteneur compressé.

pour éviter de se lancer dans LFS utiliser une distrib du style slitaz et ajouter les paquets voulus et graver/installé le tout.

le debian de base avec xorg ça fait un bon giga. c'est pas vraiment une solution light.

A+
0
Ici :
http://lwn.net/Articles/203471/
on peut trouver cette liste,
http://linuxmafia.com/~karsten/Download/debian-gw_fw-packages

En fait je tiens à utiliser Debian, et je cherche une liste de ce que l'on peut supprimer (paquets), et les commandes qui permettent de supprimer les page de manuel ou autres fichiers superflus. Dans mon cas je n'ai pas gcc ni Xorg, et ça me semble encore très lourd...
J'aimerais éviter aussi de passer par LFS.

Merci !
0
GrapeDrink Messages postés 62 Date d'inscription lundi 4 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 9
5 avril 2011 à 12:56
http://ilovett.com/blog/projects/smallest-debian

enlever les docs & les locales c'est le plus simple.

après savoir quoi enlever dans la centaine de méga restant ça reste assez technique.

il reste la solution d'utiliser un système de fichiers compressé avec écriture (reiser4 ou zfs)

sous windows activer la compression fait gagner énormément de place :)

bon courage
0
GrapeDrink Messages postés 62 Date d'inscription lundi 4 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 9
5 avril 2011 à 13:11
installer debian en "mode expert" permet aussi de faire le ménage dans les paquets.

par contre l'installation devient beaucoup + pointue (à tenté en virtuel)
0
Merci à toi ! Par contre, connait-tu une commande pour supprimer les fichiers dont tu parle (docs, locales) ?
docs : Est-ce les page "man" ?
locales : équivalent de temp de windows ?

100 méga mini ça serais parfait ! Pour le mode expert faudra que j'essaye...
0
GrapeDrink Messages postés 62 Date d'inscription lundi 4 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 9
5 avril 2011 à 15:39
# rm -rf /usr/share/doc/
# rm -rf /usr/share/doc-base/
# dpkg --purge man-db manpages
# rm -rf /usr/share/man/

"locales" c'est en faite les fichiers de langue. localepurge garde uniquement la langue utilisée. ça permet de gagner énormément de place.

avec une debian "mode expert" j'arrive dans les 180mo. ça parait encore énorme pour un système sans xorg.

pour descendre plus faudrait oublier le confort d'apt et voir une distrib encore plus light ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci GrapeDrink !!

C'est cool, vous pouvez mettre le sujet en résolu SVP, je ne suis pas inscris sur CCM (peut-être que je devrais...).

J'ai trouver peu de docs sur la "réduction" d'une Debian, ca sera sans doute utile à d'autre...

Merci encore !!
0