Ordinateur bloqué

Elek' -  
 Elek' -
Bonjour à tous
Alors voilà mon problème : depuis quelques jours, lorsque j'allume mon pc, j'arrive a aller sur le bureau et une fois dessus plus rien tout est bloqué, il n'y a que le pointeur de la souris qui fonctionne.
Et j'ai remarqué qu'en cliquant sur quelque chose, si je laisse beauuuuucoup de temps, ça finit par s'ouvrir (mais pas toujours)
Impossible d'ouvrir le gestionnaire de tache ni rien.
Une question que je me pose : c'est un virus ? ou une mise a jour qui a beugé ? ou un programme syst qui serait endommagé ( et si oui par quoi )
Sachant que dans le mode sans échec j'ai fait un scan (sfc scannow) pour vérifier les fichiers systèmes et il m'a dit que des fichiers étaient endommagés. J'ai essayé de les réparer mais sans succès.
Comme je n'y connais strictement rien en pc, je ne sais pas trop quoi faire et surtout que je ne sais pas trop d'ou ça vient vu que je n'étais pas dessus quand c'est arrivé, normalement c'est moi qui fait la maintenance du pc xD
Mes anti virus n'ont rien détecté en plus mais bon c'est pas parce qu'ils n'ont rien vu qu'il n'y a rien !
Donc en premier lieu j'aimerai savoir si certains d'entre vous peuvent me dire ce qui s'est passé ? s'ils ont déjà connu ça ...
Sachant que j'ai essayé a peu près toutes les méthodes dans tous les post que j'ai trouvé sur ce sujet sans succès.
Au pire je peux toujours sortir mes fichiers importants en mode sans échec avec prise en charge réseau les mettre dans mon pc portable et après remettre le pc à l'état d'usine vu que j'ai les CDs d'installation (solution radicale xD)

Donc voila (bravo à ceux qui liront jusqu'au bout mon baratin )
Sur le pc malade je suis sous vista familial premium, c'est une tour acer.
Merci d'avance pour vos réponses =)

A voir également:

2 réponses

nova-gaia Messages postés 250 Statut Membre 23

A mon avis, pour éviter de te prendre la tête, démarre en mode sans échec, récupère tes fichiers et fais une réinstallation de ton système.

ça sera beaucoup plus simple sur sûrement plus rapide.
En espérant t'avoir aidé
0
Elek'

Oui c'est ce que je pense et j'espère que ça corrigera toutes les erreurs qui se sont accumulées dessus depuis 4 ans ...

Mais en transférant mes fichiers je ne risque pas d'endommager mon autre pc si c'est un virus par exemple ?
Même si je scanne tout 2 fois avant de transférer on ne sait jamais j'ai pas envie de me retrouver sans mon portable car il me sert uniquement a travailler pour mes cours normalement ( toute mon année perdue après xD)
=/
0
nova-gaia Messages postés 250 Statut Membre 23

Par sécurité fait une copie de ton deuxième ordi (dans la mesure du possible) sur un disque dur externe. Mais si tu scanne ton premier ordi avec ton deuxième ordi, tu pourras voir si il y a des choses qui trainent en terme de virus etc... non?
0
Elek'

En fait sur la tour je récup' juste mes photos, musiques, séries et films.
Je les transfert par clé usb
je scanne les fichiers avant de les mettre dans la clé, et je scanne la clé sans l'ouvrir quand je la met sur le portable. Puis je fais un scan de tout mon pc portable.
C'est que restaurer la tour à l'état d'usine ne me fais pas peur je l'ai déja fait a qqn qui a exactement le même que moi (une mise a jour qui s'était mal installée) mais le portable je ne sais pas vraiment si j'ai fais la sauvegarde correctement ?
Pour l'instant RAS sur le portable, mais on ne sait jamais ...

Sachant que sur l'ACER de cette autre personne, la carte mère a lâché il n'y a pas longtemps ...
Mais moi je n'ai jamais eu de problèmes avec le mien. Jamais aucun virus de détecté ni rien.
Mais là comme ce n'est plus moi qui m'en occupe (loin de chez moi à cause des études) je ne sais pas ce qu'on fait la semaine dessus et quand je demande ce qui s'est passé c'est " moi j'ai rien fait " donc impossible de savoir d'où ça vient et ça m'énerve >_<
0
anthonice Messages postés 1560 Statut Membre 131

D'un côté c'est bien d'être aussi prudent mais si ton antivirus de la tour et du portable sont à jour, quand tu transfère tes données de la tour vers la clé, ton AV les scans forcémment et pareil lorsque tu les décharges de ta clé vers ton PC...

Ayant déjà effectué un stage dans une boutique où l'on se retrouvait souvent avec des PCs de gens qui avaient des virus voulaient une sauvegarde + réinstall., on ne scannait que très rarement plusieurs fois les fichiers...

Bonne soirée et surtout bonne chance...

Dommage que personne ne se soit déclaré au sujet des fichiers endommagés ça aurait pu t'éviter un formatage...
0
Elek'

Au pire une petite restauration enlèvera toutes les merdouilles qui se sont accumulées (je suis sure qu'il y en a pas mal xD)
Mais c'était pour pas avoir la même bourde sur un autre pc quoi mais bon ...
0