Aide sur excel

Résolu
willowfreeman -  
mic13710 Messages postés 1165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis en train de faire une feuille récapitulative de résultat sportif pour mon école
le résultat est noté dans une cellule et je voudrais que dans un autre cellule il y ai la transformation du résultat en pourcentage prédéfini càd 10,25,40,50,60,75,90

Le % de cette cellule est lié à plusieurs conditions et elles sont importantes. Le % se refaire à des tableaux de résultats standard
1 savoir si s'est une fille ou un arçon
2 savoir si l'élève vient du bâtiment 1 ou 2 car en fonction du bâtiment les tableaux sont différents
3 savoir l'âge de l'élève
et en fonction de ses 3 critère il va chercher le pourcentage pour mettre le bon nombre dans la cellule

j'espère que je me suis bien exprimé

merci de votre aide

10 réponses

mic13710 Messages postés 1165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   360

Ben, là, dit comme ça, c'est un peu du chinois.
Je pense qu'un exemple de tableau sur ci-joint permettrait de comprendre de quoi il s'agit.

Michel
0
Raymond PENTIER Messages postés 71844 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 383

"j'espère que je me suis bien exprimé"

Certes, tu t'es bien exprimé, mais tu as gardé pour toi la moitié des informations nécessaires !
0
willowfreeman

voici le lien pour le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cij31J6n2d.xls
0
mic13710 Messages postés 1165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   360

On peut dire que vous avez tout fait pour ne pas faciliter la tâche des intervenants.
Il m'a fallu une grosse dose de persévérance pour comprendre ce que vous vouliez et ne pas laisser tomber.
Nous ne sommes ni dans votre tableau, ni dans votre tête.

Tout d'abord, pourquoi avoir vidé votre tableau de la feuille "Résultat global" ?
Sans cela, comment voulez vous rechercher des valeurs numériques alors que vos données sont des textes ?
Vous n'en dites pas assez pour comprendre l'ensemble de votre besoin.
Par exemple : comment faites vous le choix entre ICMES et ITSSEP (qui sont en fait 2 tableaux rigoureusement identiques) ?
J'ai laissé tombé cet aspect de la question.
Je ne comprends pas non plus comment vous faites un choix de classe alors que les noms des élèves sont inchangés. Je suppose que vous avez une base de données des élèves qui vous permet de remplir vos classes.
Autre point : vous avez un onglet Elève 1, ce qui laisse entendre qu'il y aurait un élève 2 et un 3 etc...
A raison de 38 classes et 25 élèves par classe, on arrive à 950 élèves. J'imagine mal 950 onglets dans un fichier Excel........

Bref, après une multitude de questionnements et de corrections, je suis arrivé à un premier résultat.
Pour pouvoir rechercher des valeurs avec les formules de recherche, il faut que la donnée recherchée soit en première ligne (rechercheh) ou première colonne (recherchev) de la matrice pour pouvoir ensuite renvoyer la valeur trouvée dans la ligne ou la colonne du résultat, ce qui n'était pas le cas dans vos données d'origine.
Pour permettre ces recherches, j'ai modifié vos 2 onglets de référentiels pour qu'ils soient dans un format qu'Excel peut comprendre, avec les données filles et garçons en alignement.
Encore autre chose qui ne m'a pas aidé : toutes les données des lignes "Vitesse coordi." étaient des textes et non des nombres. Pas facile de chercher des valeurs dans ces conditions !
J'ai modifié les formules simples de l'onglet Elève 1 pour aller chercher les valeurs correspondantes à l'élève dont le nom a été sélectionné par le menu déroulant que j'ai mis dans la cellule E7.
Les valeurs dans le tableau "Résultat global" sont bidons et souvent hors plage pour l'age et le sexe, mais je n'ai pas eu envie de corriger pour chaque nom.
Le choix de la classe se fait directement dans la cellule B4 à l'aide d'un menu déroulant et non plus dans celui en haut à gauche que j'ai laissé mais qui n'a plus guère d'utilité.

Regardez si ce fichier correspond à ce que vous souhaitez.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijN7MX92q.xls
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
willowfreeman

Merci pour ton aide,

je vais faire des test pour voir si tout est ok
0

Et alors ?
Quels sont les résultats des tests ?
Un feedback serait le bienvenue.

Michel
0
willowfreeman

salut déso de ne pas avoir répondu plus vite mais j'ai bcp de chose pour le moment.
j'ai pu essayer et tout fonctionne bien mais quand je suis sur la feuille ou je mes les résultats et que je change dans la colonne nom il y a un petit souci il ne veux plus changer soit les dates de naissances soit le sexe de la personne dans la feuille récapitulative mais je vais encore faire des test. Je voudrais présenter le programme à mes collègues

mais avant tout encore un tout grand merci pour ton aide !!!
0

Effectivement, il y a un problème avec la fonction recherche dans la feuille élève.
Le fait que le tableau soit classé par ordre alpha m'a fait oublié un paramètre dans la fonction de recherche afin qu'il recherche la nom exact dans la liste.
C'est corrigé dans le fichier suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijxq2pDLG.xls
Mais je vous fait remarquer que je n'ai toujours pas d'explication sur l'utilisation des deux tableaux ICMES et ITSSEP. Les résultats de la feuille élève sont pour le moment calculés sur les données de la feuille ITSSEP.
Si vous me dites à quoi ça correspond, je pourrais en tenir compte dans les calculs.

Edit : Autre chose : à quoi sert la ligne bilan sur la feuille élève ? Doit-elle afficher la valeur moyenne des résultats ?

Michel
0

On ne peut pas dire que vous soyez du genre loquace.
Je veux bien vous aider, mais si vous n'y mettez pas un peu de bonne volonté, on ne va pas y arriver.
Je vous ai proposé un correctif à mon premier fichier et je vous ai aussi demandé des éclaircissements sur certains points afin de finaliser votre fichier qui à mon sens est encore bancal.
La moindre des choses serait de me dire si ce correctif vous convient. Si c'est le cas et que vous ne souhaitez pas aller plus loin, merci de passer le sujet comme résolu, sinon me dire ce qui ne fonctionne pas.
N'oubliez pas que les intervenants ne sont pas des machines mais des bénévoles qui consacrent un peu de leur temps pour aider ceux qui le demande.
-
Michel
0
willowfreeman

oups mille excuses pour les réponses un peu tardive, je suis sur bcp de projets et je vous ai un peu mis de côté
maintenant je peux prendre un peu de temps pour vous dire que le problème est résolut.
Pour votre question sur le bilan, il est présent à titre informatif. Les élèves savent quel cote ils peuvent avoir
pour votre question pourquoi deux tableaux "itssep" "icmes"?
l'itssep est une section humanité sportive et on a pu constater qu'à un test ils étaient systématiquement au dessus de la moyenne donc nous avons fait une pondération pour le test cardio respiratoire "test de luc leger" et il est différent de celui de l'icmes mais en regardant de plus près j'ai mis une ancienne version ou le deux tableaux sont identiques et je n'ai pas encore eu le temps de chercher la version avec le changement
0

OK willowfreeman, c'est intéressant mais la question pour moi n'est pas de savoir à quoi correspondent les deux sigles mais de connaître les critères qui déterminent l'appartenance à un groupe ou à un autre.

Est-ce par classe, et si oui, quelles sont les classes dans le groupe ITSSEP ? (la déduction est facile pour le groupe ICMES)

Est-ce par élève, ce qui dans ce cas demanderait une colonne supplémentaire dans le tableau Résultat Global ?

Penchant pour cette deuxième hypothèse, voici un autre fichier sur lequel j'ai rajouté une colonne référentiel qui ne peut prendre que 2 choix : ICMES ou ITSSEP.
J'ai rajouté un cadre "Référentiel" sur la feuille élève et les résultats sont maintenant établis en fonction du référentiel sur lequel l'élève doit être évalué.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijV2qN2h3.xls

Merci de me dire en retour si c'est la bonne interprétation.

Si c'est OK pour vous, ne pas oublier de passer le sujet comme résolu (c'est juste un petit clic à l'endroit approprié dans la ligne d'en-tête de votre premier message)

0