Représenter les donnée de sondages (forages)
Résolu/Fermé
imloukane
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2013
-
29 mars 2011 à 00:13
imloukane Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 7 avril 2011 à 15:08
imloukane Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 7 avril 2011 à 15:08
A voir également:
- Représenter les donnée de sondages (forages)
- Effacer les données de navigation - Guide
- Comment sauvegarder toutes les données de mon téléphone - Guide
- Reinstaller windows sans perte de données - Guide
- Impossible de coller les données de votre organisation ici. - Forum Excel
- La zone de données passée à un appel système est insuffisante - Windows 11
4 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2025
17 264
29 mars 2011 à 05:13
29 mars 2011 à 05:13
Ce n'est pas très clair !
Si tu as dessiné 5 cm, à quel moment excel modifie-t-il la dimension ?
Comment dessines-tu : en te servant du quadrillage d'excel ? en traçant des lignes ? en dessinant des rectangles (formes automatiques) ?
Tu as paramétré ton logiciel en pouces (unité anglo-saxonne) ou en cm (unité française) ?
Tu constates la différence de longueur déjà à l'écran, ou seulement sur le papier après impression ?
Quelle est l'importance que tes 5 cm en fassent 4,8 puisque tes 5 m feront 4,8 m et tes 100 m feront 96 m ? Les proportions sont respectées, et de toutes façons tu dessines à une échelle réduite ...
Si tu as dessiné 5 cm, à quel moment excel modifie-t-il la dimension ?
Comment dessines-tu : en te servant du quadrillage d'excel ? en traçant des lignes ? en dessinant des rectangles (formes automatiques) ?
Tu as paramétré ton logiciel en pouces (unité anglo-saxonne) ou en cm (unité française) ?
Tu constates la différence de longueur déjà à l'écran, ou seulement sur le papier après impression ?
Quelle est l'importance que tes 5 cm en fassent 4,8 puisque tes 5 m feront 4,8 m et tes 100 m feront 96 m ? Les proportions sont respectées, et de toutes façons tu dessines à une échelle réduite ...
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
Modifié par Vaucluse le 29/03/2011 à 07:35
Modifié par Vaucluse le 29/03/2011 à 07:35
Bonjour
dans le premier cas, essayez de bloquer vos formes avec:
clic droit sur la forme / Taille / Propriètés
"ne pas déplacer et ne pas dimensionner avec les cellules" et "verrouiller la forme"
au delà de cela on ne voit pas très bien comment faire des coupes avec excel?
et traiter des éléments dans un dessin, même en respectant les échelles.
On ne peut que vous conseiller de faire un tour sur Google en tapant:
"logiciel dessin" et faire des tests est un choix du mieux adapté dans l'éventail de gratuit que vous aurez en réponse.
ici par exemple
https://www.zetoolz.com//logiciel-dessin/
A moins que sur excel, vous puissiez admettre, en fonction de vos besoins de remplacer vos unités CM par une unité "excel" de dimensions de cellules, ,les "dessins" étant alors composés de nombre de cellule, comme sur du papier millimètré.
Vous n'auriez qu'à calibrer la quadrillage de la feuille et dans ce cas, l'avantage serait que le nombre d'unité pourrait être tracé directement en automatique en entrant la valeur en mètre dans une colonne.
à vous de voir
bonne chance
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
dans le premier cas, essayez de bloquer vos formes avec:
clic droit sur la forme / Taille / Propriètés
"ne pas déplacer et ne pas dimensionner avec les cellules" et "verrouiller la forme"
au delà de cela on ne voit pas très bien comment faire des coupes avec excel?
et traiter des éléments dans un dessin, même en respectant les échelles.
On ne peut que vous conseiller de faire un tour sur Google en tapant:
"logiciel dessin" et faire des tests est un choix du mieux adapté dans l'éventail de gratuit que vous aurez en réponse.
ici par exemple
https://www.zetoolz.com//logiciel-dessin/
A moins que sur excel, vous puissiez admettre, en fonction de vos besoins de remplacer vos unités CM par une unité "excel" de dimensions de cellules, ,les "dessins" étant alors composés de nombre de cellule, comme sur du papier millimètré.
Vous n'auriez qu'à calibrer la quadrillage de la feuille et dans ce cas, l'avantage serait que le nombre d'unité pourrait être tracé directement en automatique en entrant la valeur en mètre dans une colonne.
à vous de voir
bonne chance
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
imloukane
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2013
11
29 mars 2011 à 12:04
29 mars 2011 à 12:04
merci l'ami..je vé essayer cet astuce et je te repondré..mais pour excel..g fait une recherche dans l'intention de redimensionner les cellules en CM..en vain..g trouver des personnes qui propose un genre de programme ..qlq chose comme VBA et MACRO..mais g po su le fair l'ami..merci pour le site je vé chté un coup d'oeil...à plus
Raymond PENTIER
Messages postés
58802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2025
17 264
30 mars 2011 à 21:27
30 mars 2011 à 21:27
Une macro, c'est une suite d'opérations automatiques qu'on oblige excel à exécuter ; pour écrire une telle macro on doit connaître le langage VBA (Visual Basic for Applications).
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
31 mars 2011 à 07:01
31 mars 2011 à 07:01
Bonjour imloukane
si vous voulez travailler sur excel, il n'est (peut être) pas utile que l'échelle soit respectée en utilisant les cellules.
Calibrer toutes les cellules à la même dimensions n'est pas un problème
Il suffit de décider ensuite qu'une cellule fait un mètre (ou plus) , c'est selon.
vous pouvez même créer une échelle valorisée dans la première colonne
en A2 >0m en A2> 5m en A3>10m etc..
On peut, en prime ensuite, inscrire dans les colonnes suivantes, un code qui affichera la hauteur voulue en fonction d'une valeur de profondeur entrée en ligne 1 pour chaque colonne.
crdlmnt
si vous voulez travailler sur excel, il n'est (peut être) pas utile que l'échelle soit respectée en utilisant les cellules.
Calibrer toutes les cellules à la même dimensions n'est pas un problème
Il suffit de décider ensuite qu'une cellule fait un mètre (ou plus) , c'est selon.
vous pouvez même créer une échelle valorisée dans la première colonne
en A2 >0m en A2> 5m en A3>10m etc..
On peut, en prime ensuite, inscrire dans les colonnes suivantes, un code qui affichera la hauteur voulue en fonction d'une valeur de profondeur entrée en ligne 1 pour chaque colonne.
crdlmnt
imloukane
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2013
11
31 mars 2011 à 16:55
31 mars 2011 à 16:55
la g une vision plus claire... je vous remercie bcp les amis...bon courage à vous
cordialement
cordialement
imloukane
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2013
11
7 avril 2011 à 15:08
7 avril 2011 à 15:08
RE..les amis...je crois avoir trouver la solution à ma préoccupation...je me suis tourné vers illustrator...je lé jamais utilisé..mais je peut vous dire que c une merveille..précision représentation etc..
crdlmnt
crdlmnt
Modifié par imloukane le 29/03/2011 à 11:59
30 mars 2011 à 21:30
Non, car, je te le répète, la déformation est proportionnelle, et ça ne peut pas fausser les projections.
Par ailleurs l'échelle du dessin n'a aucune incidence sur les calculs.
Ne te casse donc pas pas la tête, et continue comme tu as commencé.