Excel : Conserver format d'une cellule de réf [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
744
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
-
Messages postés
744
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
-
Bonjour,
j'ai un tableau excel comprenant plusieurs feuilles se référant à la 1ère (qui sert de données de référence). La couleur des données est significative mais lorsque je fais référence dans une feuille à une cellule de la 1ère, le format ne suit pas. (=Feuille1!B19).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance
Alain

7 réponses

Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
C'est impossible en standard.

Lorsque vous créez des cellules dépendantes (cad qui comportent des formules, simples ou complexes dont le résultat dépend d'une ou plusieurs autres cellules), il n'y a pas de relation de format d'une cellule vers d'autres. Il ne s'agit que d'un résultat de calcul, mathématique ou logique. Rien de plus.
Lorsque vous écrivez une formule, Excel tente de donner à la cellule un format d'affichage (date, financier, horaire etc..) qui lui semble correspondre le mieux en fonction du format d'affichage de la donnée principale.
De même, si vous faite une suite (ligne de titre par exemple) et que vous écrivez dans une cellule adjacente, Excel va supposer que vous tentez de poursuivre la suite et attribuera à priori le format de la cellule précédente. Sinon, c'est le format standard qui est attribué.
Si vous faites un copier/coller d'une ou plusieurs cellules, par défaut Excel collera les formats de la ou des cellules copiées.
Mais dans tous les cas, les formats simples attribués et validés restent tels quels pour la cellule, quel que soit le contenu de la cellule.

Si vous voulez des formats particuliers en fonction de valeurs de la cellule ou de résultats de calculs (ce qui semble être votre cas), il n'y a que 2 solutions :
soit vous appliquez des formats conditionnels sur la cellule
soit, si ce n'est pas suffisant, vous serez obligé de passer par des macros.

Michel
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60993 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
744
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
73
Merci Michel,
puis-je, dans la formule de la cellule destinataire tester la couleur de la cellule origine pour lui appliquer la même ? Ou dois-je utiliser le format conditionnel et dans ce cas, comment tester la couleur de la cellule origine ?
Alain
Messages postés
23462
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 septembre 2020
6 332
Bonjour,

Pour ne pas être limité par le nombre de MFC, et si c'est pour visualiser la valeur et la mise en forme d'une cellule ou d'une plage d'une autre feuille, tu peux aussi utiliser l'appareil photo.
Ca te donne une image mise à jour en direct, avec donc tous les attributs de la cellule, que tu mets où tu veux.
Classeur1.xls
eric
Messages postés
744
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
73
Bonjour,
Eriiic, c'est quoi cet "appareil photo" dans Excel ? J'ai beau chercher ... rien.
Merci à tous pour vos réponses.
Alain
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Voir l'exemple d'Eric.
Avec Excel, il est possible d'avoir une photo dynamique d'un plage de cellules. Ce n'est qu'une image donc visuel uniquement (pas de calcul possible).
Selon votre version d'Excel, l'accès peut-être différent.
Sous 2000 ou 2003, il faut d'abord le faire apparaître dans les barres d'outils.
Clic droit dans le bandeau, personnaliser, onglet "commande", choix "Outils", choisir l'appareil photo et le glisser dans la barre d'outils de votre choix. Vous fermez le menu de personnalisation.
Vous sélectionnez la plage de cellules de la feuille 1 que vous voulez voir dans la feuille 2, clic sur l'appareil photo et vous collez l'image où vous voulez dans la feuille 2.

Michel
Messages postés
744
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
73
Merci à tous.
J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
Bonne journée et sans doute à bientôt
Alain
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Non, il n'y a pas de formule en natif qui permette de faire référence au format d'une cellule.
Vous devez mettre en place un format conditionnel dans lequel il vous faut faire référence soit directement au contenu de la cellule avec les méthodes de comparaison (+ petit que, + grand que, égal à, compris entre etc ...), soit indirectement au moyen d'une formule à déterminer.
En outre, une mise en forme conditionnelle ne peut prendre référence que sur des valeurs de la même feuille de calcul (pas de condition par rapport à une cellule ou un calcul d'une autre feuille).
Mais si le calcul n'est pas trop complexe vous pouvez nommer les cellules de la première feuille et utiliser les noms dans les formes conditionnelles de la seconde.
Vous pouvez aussi utiliser des cellules de la feuille 2 dans lesquelles les formules sont liées aux données de cellules de la feuille 1 et utiliser leurs résultats pour appliquer des formats conditionnels dans la feuille 2.

Il y a une multitude de combinaisons possibles, mais il est difficile de vous en dire plus sans avoir un fichier de travail et sans savoir les conditions que vous souhaitez mettre en oeuvre.

Michel
Messages postés
744
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
73
Bonjour,
j'ai réussi ce que je voulais avec la méthode suivante :
1°) création d'une fonction permettant de déterminer le n° de couleur de la police utilisée (accès au code "alt + F11 :
Public Function ColorCell(Cible As Range) As Variant
ColorCell = Cible.Font.ColorIndex
End Function
2°) ajout d'une colonne dans les cellules de laquelle j'appelle cette fonction "ColorCell(Feuille1!A1)". Colonne que j'ai cachée.
3°) utilisation du format conditionnel en testant la valeur de la couleur renvoyée (dans mon cas la police est rouge donc valeur 3).
Il y a peut-être plus simple mais ça marche.
Merci encore Michel
Alain
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Salut Alain,
Comme je le disais, sans connaître votre fichier, il est difficile de vous donner une solution, ni même de savoir si l'utilisation d'une macro était nécessaire ou pas.
Il me semble néanmoins qu'à partir du moment ou vous utilisez une colonne cachée pour y reporter le résultat de la fonction, vous auriez peut-être pu tout simplement renvoyer dans cette colonne des valeurs de la feuille 1 pour les utiliser dans la ou les mfc de la feuille 2, ce qui évitait de créer une macro uniquement pour ça. Car si c'est la seule, c'est un peu dommage d'activer les macros d'une feuille uniquement pour récupérer un code de couleur d'une cellule.
Mais le principal, c'est que ça vous convienne.

Michel