EXCEL CONDITION

Résolu
wondermelou Messages postés 36 Statut Membre -  
wondermelou Messages postés 36 Statut Membre -
Bonjour,

Je pense que pour mon problème il faut utiliser la formule des SI mais je sais pas comment faire.

En fait voilà, j'ai une base de données salariés, sous excel, et il faut, qu'en fonction du type de contrat (cdd ou cdi) et en fonction de l'ancienneté (plus ou moins 10 ans) pour les cdi, je leur attribue un cadeau différent, selon toutes ces conditions.

en gros avec mes deux données (date d'entrée dans l'entreprise et type de contrat) je détermine 3 valeurs diffénretes.
Je suis perdue!

Merci par avance de votre aide.

A voir également:

7 réponses

Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 781

=SI(Contrat="cdd"; "Cadeau cdd"; SI(Ancienneté<10;"Cadeau jeune"; "Cadeau ancien"))

Remplacer Contrat et Ancienneté par l'adresse de la cellule concernée.
1
imac37 Messages postés 27 Statut Membre 14

=SI(CONTRAT="CDI";SI(ENTREE>01/01/2000:"BOUTEILLE INTERMEDIAIRE";"BOUTEILLE SUPERIEURE);SI(CONTRAT="CDD";"BOUTEILLE INFERIEURE";"RIEN"))

seul paramètre a vérifier que je ne sais pas c'est le format de la date d'entrée, tu seras peut etre obligé de convertir 01/01/2000 en mode normal..... cequi donne 36526
1
imac37 Messages postés 27 Statut Membre 14

avait mal lu... ma formule est dans le cas ou les CQ et les CA n'ont droit a rien...
si tous les salariés hors CDI ont droit a la vieille vigne, tu remplaces
SI(CONTRAT="CDD";"BOUTEILLE INFERIEURE";"RIEN") par
"BOUTEILLE INFERIEURE"
0
wondermelou Messages postés 36 Statut Membre

Je suis pas très douée, et j'arrive pas avec ta rectification, peut tu me la reformuler stp?
Merci beaucoup
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 442

Bonjour
en fait, la formule de Patrice devrait fonctionner, sauf qu'à priori vous n'avez pas les valeurs d'ancienneté, mais les dates d'entrée en colonne A

Essayez d'adapter cet exemple:

en colonne A les dates d'entrée
en colonne B les codes type embauche:

pour ne compter l'ancienneté que sur les cdi:
=SI(ET(A2<36526;B2="cdi");"bouteille avant 2000";SI(ET(A2>=36526;B2="cdi");"Bouteille après 2000";SI(B2<>"cdi";"chateau vieille vigne";"")))

Formule à consommer avec modération.

Nota la valeur 36526 correspond à 1/1/2000 pour excel. Vous pouvez la remplacer par une adresse de cellule hors champ dans laquelle vous entrerez la date limite

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1

En fait quand j'essaye c'est un peu plus compliqué ça marche pas.
car j'ai une colonne date d'entrée de l'entreprise sous format: 01/01/2000 puis une colonne type de contrat. Là j'ai des cdi, cdd et CQ-CA.
J'ai donc essayé d'aplliquer ma formule en fonction des cdi.
Si c pas cdi les salariés ont une bouteille du chateau vielles vignes.
Les autres ont une bouteille différentes si ils sont rentrés dans l'entreprise avant ou apres le 01/01/2000.

Je pensais que cela serait simple mais c'est bien plus compliqué que ça.

Une solution pour moi?

Merci d'avance.
0

Est-ce le 01/01/2000 :
=SI(Contrat="cdi";"vieilles vignes";SI(Entrée<DATEVAL("1/1/2000");"old";"new"))

ou le premier jour de l'année qui a commencé il y a 11 ans :
=SI(Contrat="cdi";"vieilles vignes";SI(ANNEE(Entrée)<ANNEE(AUJOURDHUI())-11;"old";"new"))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Cela fonctionne avec la formule d'Imac37.
En fait j'ai juste changé un parametre.
J'ai fait:

=(SI(E4="CDI";SI(D4>36526;"Domaine Caillot";"Domaine Lignier Michelot");SI(E4<>"CDI";"Vieilles Vignes";"")))

Merci à tous pour votre aide.
0

Tu peux simplifier :
=SI(E4="CDI";SI(D4>36526;"Domaine Caillot";"Domaine Lignier Michelot");"Vieilles Vignes")
0

ok merci.
0