Word 2010:raccourcis clavier, texte et équat°

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 23 mars 2011 à 21:15
 Bvwclara - 5 avril 2016 à 18:24
Bonsoir,

J'ai fait de nombreuses recherches pour trouver certaines raccourcis pour Word 2010 ... et ces recherches se sont avérés infructueuses.

J'aimerai avoir la confirmation que les raccourcis que je cherche n'existe pas, afin d'arrêter les recherches (ou mieux, connaitre ces raccourcis!).


J'utilise word pour prendre des notes, et dans ces notes, il y a un mélange de texte, de caractères grecs, d'exposant, d'indices, d'équations, de fractions, etc

L'option "insertion équation" de word 2010 ne me satisfait pas. Les raccourcis pour les exposants et les indices ne marchent pas, je suis obligé constamment de passer par "scripts", ce qui me fait perdre du temps (et quand on prend des notes, on en a peu). De plus, les raccourcis que je me suis crée pour les lettres grecques n'existent plus (il en existe d'autre à la place avec ce symbole \ suivi du nom de la lettre, mais je ne peux avoir que les minuscules ... ).
j'aurai aussi aimé un raccourcis pour les fractions

Les raccourcis texte normaux, sans passer par l'option "équation" me permet de mettre rapidement des indices et des exposants, ainsi que mes lettres grecques en majuscule et minuscule ... mais là où ça bloque, c'est pour faire des fractions (je m'en sors plus avec les série de parenthèse pour comprendre à partir d'où commence le numérateur.


Je me demandais s'il était possible
- de faire passer mes raccourcis indice/exposant dans la fonction "équation" (ou en trouver un autre)
- de faire passer mes raccourcis pour les lettres grecques dans la fonction équation (ou trouver un moyen de faire mes lettres grecques en majuscule)
- de trouver un raccourcis fraction pour la fonction équation
- de trouver un raccourcis fraction pour le texte normal


Ce qui m'intéresse vraiment le plus c'est le traitement de texte normal, sans passer par l'équation.


Il n'y a vraiment aucun moyen pour m'afficher une belle fraction normale sans passer par l'outil équation?


Merci d'avance


Cordialement

Azusse



A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
24 mars 2011 à 00:36
Bonjour,

C'est très confus ! :(

Quelques pistes car je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux, au milieu de tout ça :

- On peut créer dans Word autant de raccourcis que l'on souhaite : Onglet Fichier, Options, Personnaliser le ruban => tout en bas de la fenêtre => Raccourcis clavier : Personnaliser.

- On peut, dans Word 2010, modifier son ruban, ajouter des fonctions dessus, etc.

- On peut utiliser les corrections automatiques.

- On peut, dans la lignée des corrections automatiques, utiliser les AutoMaths :
Onglet Fichier, Options, Vérification, bouton Correction automatique => Onglet AutoMaths
Cocher éventuellement l'option "Utiliser les règles AutoMaths en dehors des zones mathématiques"
Créer ses propres AutoMaths et supprimer celle qui ne conviennent pas.

- On peut créer des Quickparts avec ses propres équations, à ajouter dans la galerie des équations et mettre celles que l'on utilise le + souvent dans une galerie personnelle dans un onglet personnel du ruban...

Je trouve que c'est déjà pas mal !
Mais effectivement il faut prendre un peu le temps d'étudier le produit.

m@rina
1
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
24 mars 2011 à 15:49
Désolée, mais ce n'est guère plus clair.

J'ai compris que tu ne voulais pas utiliser l'outil Equation... OK...

Tu veux faire tes équations en texte normal ?? ça veut dire quoi "texte normal" ? Tu parles du champs EQ ?

Tu dis que que tu n'arrives à mettre des indices et des exposants sans passer par la case "script"... je ne sais pas ce qu'est la case script... tu parles du module Equation ?

Tu dis aussi que tu ne veux pas utiliser les quickparts, car ils t'obligent à utiliser l'outil équation... Je ne vois pas pourquoi... Un QuickPart peut se mettre dans la galerie de ton choix, y compris la galerie Equation même si ce n'est pas une, y compris dans des galeries personnalisées que tu peux mettre ensuite sur le ruban ou sur la barre d'outils...

C'est ce que j'ai d'ailleurs fait comme exemple dans le document ci-dessous. J'ai créé 2 équations dont l'une avec des exposants, en utilisant les champs. Je les ai mises dans une galerie personnalisée de quickpart que j'ai installée sur la barre d'outils Accès rapide.
http://cjoint.com/data1/1dypIMJvwbF.htm

nb : c'est un fichier modèle car je suis obligée de mettre le quickpart dans un modèle.

Tu peux rapidement intégrer ces exemples soit via la liste déroulante installée sur la barre d'accès, soit en tapant leur nom (eq1 ou eq2) suivi de F3.

On aurait pu aussi en faire un AutoMaths ou une insertion auto... Dans ce cas, on saisit simplement le raccourci.

J'ai mis la fraction avec des nombres, mais elle aurait pu être vide, prête à être complétée. Pour la modifier, il faut afficher les champs (Alt+F9 pour tous les champs ou Maj+F9 pour le champ sélectionné).

m@rina
1
Bonjour,

J'ai moi-même cherché un bout de temps les CTRL+F, CTRL+R, CTRL+H etc que l'on avait comme raccourcis dans l'éditeur d'équation de Word <2003. En fait, c'est tout aussi simple avec 2007-2010, il suffit de taper a/b pour qu'il mette la fraction, \sqrt(x+1) pour avoir la racine carrée, a^n, u_n, lim_(n->\infty)<espace>n etc. Bref, c'est ce qu'ils appellent les Automaths.

Plus d'infos ici : http://office.microsoft.com/fr-fr/word-help/equations-au-format-lineaire-et-automaths-dans-word-HA101861025.aspx
1
Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 10:03
Bonjour M@rina, merci pour ta réponse.

Je vais essayer de réexplique ce que je souhaite.

J'aimerais me passer de l'outil "équation" que l'on trouve dans "insertion" pour mettre en forme mes fractions.
J'aimerais pouvoir utiliser la fraction traditionnelle, la fraction sur 2 lignes, lorsque j'écris un mode "normal", c'est à dire sans passer par l'outil "équation".

Dans le cas où je ne puisse pas, depuis le mode "texte normal" faire une équation sur 2 lignes, j'aimerai, depuis l'espace "équation" pouvoir mettre des indices et des exposants en passant par des raccourcis claviers (c'est ce que je ne trouve pas ... le raccourcis 'ctrl' + `=' pour faire des indices ne fonctionne pas ... ctrl + "+" ne fonctionne pas non plus pour les exposants, bien qu'on peut s'en passer grâce au « ^ » qui met ce qui suit en exposant (sauf que ça ne marche pas toujours très bien)).



Je me trompe peut-être, mais la personnalisation du ruban, et les raccourcis clavier qu'on peut y assigner ne concerne que les boutons direct du ruban (je peux mettre un raccourcis pour directement insérer une équation, sans cliquer sur le bouton "équation", mais apparemment, je ne peux pas trouver un raccourcis pour que depuis l'option "équation" je puisse mettre un indice directement, sans passer d'abord par la case "script")


J'utilise déjà des corrections automatiques (notamment pour toutes les lettres grecques), mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi le faire depuis l'outil "équation", je te remercie pour ce tuyau!


Malheureusement, les règles AutoMaths ne contiennent que les caractères spéciaux qu'on peut intégrer dans une équation ... mais pas les formes de l'équation (fraction par exemple ... c'est ce qui m'intéresse)

Les Quickparts ne me conviennent pas, ils m'obligent à utiliser l'outil "équation" ... or j'aimerai me passer de cet outil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 17:22
Ce n'est pas que je ne veux pas utiliser l'outil "Equation" ... je l'utiliserai volontiers si je trouvais un moyen de mettre fractions et notamment exposants et indices uniquement à travers les touches de mon clavier, sans passer par un bouton de la bande office.


Ce que j'appelle texte normal, c'est ce qu'on pourrait avoir sur wordpad, ou même le bloc note. j'ouvre word, et je peux directement écrire ce que je veux, sans utiliser le bandeau. Ce que j'appelle "texte normal" ne demande aucun outil parmi ceux qui sont classés dans la catégorie "insertion" de la bande. Je sais que ce n'est pas clair ... je ne sais pas vraiment comment l'expliquer ... disons que le texte normal ne demande aucune manipulation. On tape sur les touches du clavier tout simplement, et dès le démarrage de word, sans passer au préalable par une des options du bandeau.


Effectivement, depuis le module équation (ça s'appelle vraiment un module? je ne connais pas encore bien le vocabulaire de word ... alors que je l'utilise depuis 10 ans), je ne peux pas mettre d'indice ou d'exposant avec les raccourcis clavier que j'ai hors module (ctrl'+'= ou ctrl '+' +), je suis obligé de passé par le bouton scripts sur le bandeau (en mode équation).



Pour le QuickPart, j'avais mal compris ... j'ai cru que c'était une équation que tu rajoutais dans la liste des prédéterminés (du module équation, dans la partie insertion). Je n'ai jamais entendu parlé de cette fonction sous word, je ne l'ai jamais utilisé ... et c'est la première fois que je lis ce mot ^_^



Pour être sur de bien comprendre les QuickParts:
http://img4.hostingpics.net/pics/336838asup.png
Première ligne, la fraction obtenue depuis le module "equation" que je souhaiterai obtenir sans passer par se module.
Seconde ligne,a fraction obtenue toujours depuis le module "equation" une fois complétée à l'aide des scrips du module équation".
Troisième ligne (écrite en ce que j'appelle le mode "texte normal") pourrait-elle correspondre à un raccourci QuickPart? Lorsque je taperai cette suite de caractère suivi de F3, j'obtiendrai mon équation comme dans seconde ligne? (ou je suis obligé d'utiliser un code comme le tiens, avec { EQ\F...}



Ton modèle (merci d'ailleurs) correspondrait bien à ce que je cherche. Depuis alt+F9, je peux utiliser mes raccourcis claviers (exposants, indices, mise en gras). Est-ce que je peux aussi utiliser mes corrections automatiques? J'ai essayé avec (c) et ça marche très bien, mais avec une correction automatique que j'ai créé moi, ça marchera aussi ? Si oui ces QuickParts sont presque parfaits ! (presque parce qu'il semblerait qu'on ne puisse pas éditer sans passer par alt+F9) .
0
Bonjour,
Tu as certainement trouvé la réponse depuis le temps, mais ça pourra en aider d'autres....
Tu peux mettre un raccourci clavier pour lancer l'éditeur d'équation, du coup, plus besoin de la souris pour lancer l'éditeur, et après, tu as accès à tout.
0
Ça peut en aider d'autres. Pour ouvrir l'outil équation (Alt =) pour mettre en exposant ( ^) suivi de la valeurs entre parenthèse si elle contient plusieurs caractère et pour les indice (_) suivi de la valeur entre parenthèse si elle contient plusieurs caractère. Pour mettre en fraction sur deux ligne tapé sur une seul avec les parenthèse adéquate (comme pour taper sur calculatrice) et faire (espace) la fraction se mettra toute seul sur 2 lignes.
0