A voir également:
- Photoshop
- Adobe photoshop - Accueil - Applications & Logiciels
- Photoshop pour pc - Télécharger - Montage photo
- Photoshop elements gratuit - Télécharger - Retouche d'image
- Photoshop android - Télécharger - Montage photo
- Calque rouge photoshop ✓ - Forum Photoshop
2 réponses
salut
ppp = points par pouces
en anglais ca se dit "dot per inch" soit dpi, c'est donc pareil
c'est donc le nombre de point par surface de 1 pouce (2,54 cm de coté) et plus il y a de points plus ton image est fine forcément
ce sont des informations uniquement destinées à l'impression
pour le net ou affichage écran tu n'as pas à en tenir compte, les écrans ne pouvant afficher plus de 96 dpi tu mets ta largeur souhaitée en pixels c'est tout
pour une bonne impression en revanche la norme est 300dpi pour une photo
normalement sortant de ton apn elle devrait avoir 300 voir plus si ton apn est récent
tu vois ca dans image taille de l'image dans photoshop
pareil si tu fais un nouveau fichier, tu mets 300 dpi, voir 600 si tu dois l'agrandir fortement
si un fichier destiné à impression ne fait pas 300 dpi, tu dois le rééchantilonner et ca provoque une légère dégradation d'image
ppp = points par pouces
en anglais ca se dit "dot per inch" soit dpi, c'est donc pareil
c'est donc le nombre de point par surface de 1 pouce (2,54 cm de coté) et plus il y a de points plus ton image est fine forcément
ce sont des informations uniquement destinées à l'impression
pour le net ou affichage écran tu n'as pas à en tenir compte, les écrans ne pouvant afficher plus de 96 dpi tu mets ta largeur souhaitée en pixels c'est tout
pour une bonne impression en revanche la norme est 300dpi pour une photo
normalement sortant de ton apn elle devrait avoir 300 voir plus si ton apn est récent
tu vois ca dans image taille de l'image dans photoshop
pareil si tu fais un nouveau fichier, tu mets 300 dpi, voir 600 si tu dois l'agrandir fortement
si un fichier destiné à impression ne fait pas 300 dpi, tu dois le rééchantilonner et ca provoque une légère dégradation d'image
je compléte vite fait
concrètement la taille physique de ton image est un rapport entre sa résolution en pixels et son nombre de dpi.
si tu as par exemple une image de 3000 *2000 pixels en 200 dpi et que tu la passe en 300 dpi pour l'imprimer, tu vas "resserrer ses pixels" donc réduire ses dimensions.
(en la passant à 100 dpi ce serait l'inverse)
si ses dimensions restent suffisantes pour imprimer, pas de dégradation
en revanche si tu dois l'agrandir, tu devra la "rééchantillonner" c'est à dire que le logiciel va créer des pixels fictifs par interpolation (en se basant sur les pixels environnants qu'il va reproduire)
Si tu agrandis tu sur échantillonne, si tu réduis tu sous échantillonne
Tu auras donc dégradation plus ou moins importante de ton image.
concrètement la taille physique de ton image est un rapport entre sa résolution en pixels et son nombre de dpi.
si tu as par exemple une image de 3000 *2000 pixels en 200 dpi et que tu la passe en 300 dpi pour l'imprimer, tu vas "resserrer ses pixels" donc réduire ses dimensions.
(en la passant à 100 dpi ce serait l'inverse)
si ses dimensions restent suffisantes pour imprimer, pas de dégradation
en revanche si tu dois l'agrandir, tu devra la "rééchantillonner" c'est à dire que le logiciel va créer des pixels fictifs par interpolation (en se basant sur les pixels environnants qu'il va reproduire)
Si tu agrandis tu sur échantillonne, si tu réduis tu sous échantillonne
Tu auras donc dégradation plus ou moins importante de ton image.
Tout à fait presque d'accord.
"c'est donc le nombre de point par surface de 1 pouce (2,54 cm de coté)"
Non, c'est plutôt le nombre de points sur une longueur de 1 pouce, par sur une surface. Pour le reste, ça ne change rien à la compréhension du truc, et c'est vraiment pour dire quelque chose.
DPI, pour ceux qui ont de la peine à retenir, on peut aussi penser à Densité des Points Imprimés. Ce n'est pas une traduction, seulement mnémotechnique.
Bien amicalement.
Armojax.
vi tu as raison, longueur de 1 pouce j'ai fait de l'extrapolation moi aussi :o)
amitié aussi
Lorsque je l'imprime sur papier photo la qualité est éxélente, pense tu que sur papier transfert en 72 DPI mon motif sortira de mauvaise qualité ?! ou la qualité sera proche de celle imprimé sur papier photo?..
je t'avais répondu mais ca a sauté
tout dépend de la grandeur de ton motif en théorie 72 dpi c'est insuffisant mais surtout des applets de couleurs ont forcément pas besoin de la même définition qu'une photo...
remets le lien raccourci de ta photo il a été squizzé (tapes tinyurl dans google et colles le lien obtenu)
mais je laissse Armojax te répondre c'est un pro l'impression il connait bien mieux que moi