Pbs Horde 3.09 ou IMP 4.0
Richard250258
-
richard250258 -
richard250258 -
Bonjour,
J'ai installé Horde 3.09, la génération du fichier semble être bonne (pas de msg d'erreurs) par contre lorsque j'essaie de générer le fichier de configuration de IMP 4.0, (conf.php) le fichier est bien généré mais il y a des msg d'erreurs :
Notice: Use of undefined constant SORTARRIVAL - assumed 'SORTARRIVAL' in /var/www/horde/imp/config/prefs.php on line 883
Notice: Use of undefined constant SORTARRIVAL - assumed 'SORTARRIVAL' in /var/www/horde/imp/config/prefs.php
etc...!
Quelqu'un pourrait il m'aider svp ?
Merci d'avance
Richard250258
J'ai installé Horde 3.09, la génération du fichier semble être bonne (pas de msg d'erreurs) par contre lorsque j'essaie de générer le fichier de configuration de IMP 4.0, (conf.php) le fichier est bien généré mais il y a des msg d'erreurs :
Notice: Use of undefined constant SORTARRIVAL - assumed 'SORTARRIVAL' in /var/www/horde/imp/config/prefs.php on line 883
Notice: Use of undefined constant SORTARRIVAL - assumed 'SORTARRIVAL' in /var/www/horde/imp/config/prefs.php
etc...!
Quelqu'un pourrait il m'aider svp ?
Merci d'avance
Richard250258
A voir également:
- Pbs Horde 3.09 ou IMP 4.0
- Net framework 4.0 - Télécharger - Divers Utilitaires
- Realme ui 4.0 - Accueil - Guide téléphones
- Webmail free imp - Guide
- Msxml 4.0 - Forum Logiciels
- MSXML 4.0 SP2 (KB927978) + (KB936181) + (KB94 ✓ - Forum Windows
44 réponses
Re,
Tous les utilisateurs Unix n'ont pas besoin d'un accès IMAP. Tu devrais purger ton fichier.
Sinon, tu peux créer des maildirs /home/user/Maildir si tu le veux, comme je te le précisais dans mon post <22>. C'est d'ailleurs dans ce cas là que le main.cf contient la directive "home_mailbox = Maildir/".
L'ennui les utilisateurs virtuels est que tu ne peux pas leur donner un accès shell à leur compte Unix, puisque, par définition, il n'existe pas.
Si tu dois gérer des comptes de messagerie très nombreux, sur plusieurs domaines, là, en revanche, celà devient vite nécessaire pour t'y retrouver.
Dal
Tous les utilisateurs Unix n'ont pas besoin d'un accès IMAP. Tu devrais purger ton fichier.
Sinon, tu peux créer des maildirs /home/user/Maildir si tu le veux, comme je te le précisais dans mon post <22>. C'est d'ailleurs dans ce cas là que le main.cf contient la directive "home_mailbox = Maildir/".
L'ennui les utilisateurs virtuels est que tu ne peux pas leur donner un accès shell à leur compte Unix, puisque, par définition, il n'existe pas.
Si tu dois gérer des comptes de messagerie très nombreux, sur plusieurs domaines, là, en revanche, celà devient vite nécessaire pour t'y retrouver.
Dal
voilà userdb est parametré j'ai créé un rep Maildir-utilisateurX ds le rep Home
ce qui m'etonne c qu'apparament il n'y a rien à modifier ds imapd ...
apparament le paramètre authdaemon n'est pas à modifier il s'occupe(rai )de tout
ça me surprend ...
en tous cas ça ne fonctionne pas
qu'en penses tu ?
apparament le paramètre authdaemon n'est pas à modifier il s'occupe(rai )de tout
ça me surprend ...
en tous cas ça ne fonctionne pas
qu'en penses tu ?
Re,
j'ai créé un rep Maildir-utilisateurX ds le rep Home
1.
Un Maildir est en fait une structure de répertoires et de sous répertoires où les e-mails sont rangés en fonction de leur état avec des fichiers spéciaux + des sous-répertoires créés par les utilisateurs (avec leur client de messagerie, qui seront eux-mêmes au format Maildir en réalité). Il ne suffit donc pas de créer "un rep".
2.
Pour créer un Maildir, tu ne crées pas les répertoires à la main, tu le fais avec "maildirmake". La commande te crée et initialise la structure adéquate.
3.
Si tes Maildir correspondent à des utilisateurs Unix (ce ne sont donc pas des utilisateurs virtuels), ce que je comprend que tu voulais faire, tu vas créer tes Maildir sous le répertoire /home de l'utilisateur.
Ainsi, si tu as un utilisateur Unix toto (créé avec la commande Unix standard adduser), son répertoire sera /home/toto et son Maildir d'utilisateur réel que tu vas créer sera /home/toto/Maildir
Ne le fais pas sous root. Pour que le Maildir ait les bonnes permissions pour l'utilisateur, fait :
su - toto
maildirmake Maildir
exit
C'est comme celà que fonctionnera Postfix en délivrant les e-mails au bon endroit si ton main.cf contient la directive "home_mailbox = Maildir/" (... entre nous, c'est la 3ème fois que je te le dis...).
Quand je lis ce que tu as écrit, je comprend que tu as créé /home/Maildir-utilisateurX
La directive Postfix précitée ne sert à rien si tu ne mets pas le Maildir au bon endroit, et si, en plus, tu le nommes différemment pour chaque utilisateur, comme tu l'as fait...
C'est possible, mais si c'est le seul mode d'authentification que tu utilises, tu as intérêt à faire les changements suivants :
dans "authdaemonrc" :
authmodulelist="authuserdb"
dans "imapd" :
AUTHMODULES="authuserdb"
AUTHMODULES_ORIG="authuserdb"
Si tu veux permettre une authentification sans TLS, ni SSL, tu doit ajouter "AUTH=PLAIN" à IMAP_CAPABILITY
Les mots de passe circuleront en clair (ce qui te permettra de tester Courier-IMAP plus facilement dans un premier temps).
Relance Courier-IMAP.
4.
Vu que ton Maildir n'est pas au bon endroit, je suppose que tu n'as pas vérifié que Postfix fonctionnait correctement et délivrait les e-mails là où tu les attends.
Celà me semble une évidence, mais je te l'écris quand même... avant de tester Courier-IMAP, tu devrais tester que les e-mails adressés localement d'un user à l'autre sont bien transportés par Postfix sur le Maildir de l'utilisateur, voire même que les e-mails provenant de l'extérieur sont bien distribués (ce qui permet de tester d'autres paramétrages de Postfix).
Allez, courage, tu n'es pas loin du Graal :P
Dal
j'ai créé un rep Maildir-utilisateurX ds le rep Home
1.
Un Maildir est en fait une structure de répertoires et de sous répertoires où les e-mails sont rangés en fonction de leur état avec des fichiers spéciaux + des sous-répertoires créés par les utilisateurs (avec leur client de messagerie, qui seront eux-mêmes au format Maildir en réalité). Il ne suffit donc pas de créer "un rep".
2.
Pour créer un Maildir, tu ne crées pas les répertoires à la main, tu le fais avec "maildirmake". La commande te crée et initialise la structure adéquate.
3.
Si tes Maildir correspondent à des utilisateurs Unix (ce ne sont donc pas des utilisateurs virtuels), ce que je comprend que tu voulais faire, tu vas créer tes Maildir sous le répertoire /home de l'utilisateur.
Ainsi, si tu as un utilisateur Unix toto (créé avec la commande Unix standard adduser), son répertoire sera /home/toto et son Maildir d'utilisateur réel que tu vas créer sera /home/toto/Maildir
Ne le fais pas sous root. Pour que le Maildir ait les bonnes permissions pour l'utilisateur, fait :
su - toto
maildirmake Maildir
exit
C'est comme celà que fonctionnera Postfix en délivrant les e-mails au bon endroit si ton main.cf contient la directive "home_mailbox = Maildir/" (... entre nous, c'est la 3ème fois que je te le dis...).
Quand je lis ce que tu as écrit, je comprend que tu as créé /home/Maildir-utilisateurX
La directive Postfix précitée ne sert à rien si tu ne mets pas le Maildir au bon endroit, et si, en plus, tu le nommes différemment pour chaque utilisateur, comme tu l'as fait...
C'est possible, mais si c'est le seul mode d'authentification que tu utilises, tu as intérêt à faire les changements suivants :
dans "authdaemonrc" :
authmodulelist="authuserdb"
dans "imapd" :
AUTHMODULES="authuserdb"
Si tu veux permettre une authentification sans TLS, ni SSL, tu doit ajouter "AUTH=PLAIN" à IMAP_CAPABILITY
Les mots de passe circuleront en clair (ce qui te permettra de tester Courier-IMAP plus facilement dans un premier temps).
Relance Courier-IMAP.
4.
Vu que ton Maildir n'est pas au bon endroit, je suppose que tu n'as pas vérifié que Postfix fonctionnait correctement et délivrait les e-mails là où tu les attends.
Celà me semble une évidence, mais je te l'écris quand même... avant de tester Courier-IMAP, tu devrais tester que les e-mails adressés localement d'un user à l'autre sont bien transportés par Postfix sur le Maildir de l'utilisateur, voire même que les e-mails provenant de l'extérieur sont bien distribués (ce qui permet de tester d'autres paramétrages de Postfix).
Allez, courage, tu n'es pas loin du Graal :P
Dal
Par exemple, sous un utilisateur titi, essaye d'envoyer un message en ligne de commande à toto :
mail toto
Subject: test a toto
Ceci est un test
.
EOT
Pour terminer l'e-mail tu tapes un point "." et entrée.
Vérifie que l'e-mail n'est pas bloqué quelque part en affichant la file d'envoi
mailq
Vérifie que l'e-mail est bien arrivé sous /home/toto/Maildir/new
Dal
mail toto
Subject: test a toto
Ceci est un test
.
EOT
Pour terminer l'e-mail tu tapes un point "." et entrée.
Vérifie que l'e-mail n'est pas bloqué quelque part en affichant la file d'envoi
mailq
Vérifie que l'e-mail est bien arrivé sous /home/toto/Maildir/new
Dal
tu as intérêt à faire les changements suivants : (ds msg 22)
dans "imapd" :
AUTHMODULES="authuserdb"
es tu sûr ?
# If this is currently set to AUTHMODULES="authdaemon", DO NOT CHANGE IT.
# Instead, change the parameter authmodulelist in authdaemonrc.
(cf imapd)
qu'en penses tu ?
dans "imapd" :
AUTHMODULES="authuserdb"
es tu sûr ?
# If this is currently set to AUTHMODULES="authdaemon", DO NOT CHANGE IT.
# Instead, change the parameter authmodulelist in authdaemonrc.
(cf imapd)
qu'en penses tu ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Tu dois parler de mon message <28>.
Je n'ai pas ces commentaires dans le fichier imapd de ma version de Courier-IMAP (2.2.1_1,1), qui fonctionne avec userdb et ces paramètres.
Si celà est précisé dans les tiens, suis les indications :)
Dal
Je n'ai pas ces commentaires dans le fichier imapd de ma version de Courier-IMAP (2.2.1_1,1), qui fonctionne avec userdb et ces paramètres.
Si celà est précisé dans les tiens, suis les indications :)
Dal
la redirection des mails vers /home/userx/Maildir, fonctionne ! ouf !
par contre c ds le sous rep Cur et pas ds News d'ailleurs News est vide ...
pkoi ?
l'accès à la messagerie via IMP ou Horde ne se fait tjrs pas le pb d'authentification est tjrs le même !
pb avec userdb ? ou avec la configuration de Horde ?
qu'en penses tu ?
par contre c ds le sous rep Cur et pas ds News d'ailleurs News est vide ...
pkoi ?
l'accès à la messagerie via IMP ou Horde ne se fait tjrs pas le pb d'authentification est tjrs le même !
qu'en penses tu ?
Re,
new/ correspond, grosso modo au /var/spool/mail, les e-mails n'y restent pas longtemps et passent à cur/ dès qu'un client de messagerie a eu l'occasion de s'apercevoir de leur existence (a fortiori si tu les as visionnés)
cur/ correspond au contenu du INBOX qui apparaît dans le client IMAP
On va voir en direct ce qui se passe.
Sur le serveur IMAP, lance une session telnet de ce type :
En gras, j'ai mis ce que tu dois taper. Copie moi ici le résultat de cette session.
A la ligne "001 login leloginimapuser lepasswd", bien sûr, tu remplaces "leloginimapuser" et "lepasswd" par un login et passwd valides (créés dans userdb avec userdbpw | userdb "login" set imappw). Prend de préférence un compte de messagerie où il y a déjà au moins un e-mail, pour tester sa récupération également.
Si celà fonctionne, ton problème vient de Horde. Copie moi, en plus du résultat de cette session, le contenu de ton fichier servers.php contenu dans le répertoire config/ de l'arborescence de IMP.
Dal
new/ correspond, grosso modo au /var/spool/mail, les e-mails n'y restent pas longtemps et passent à cur/ dès qu'un client de messagerie a eu l'occasion de s'apercevoir de leur existence (a fortiori si tu les as visionnés)
cur/ correspond au contenu du INBOX qui apparaît dans le client IMAP
On va voir en direct ce qui se passe.
Sur le serveur IMAP, lance une session telnet de ce type :
telnet 127.0.0.1 143
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.myhost.
Escape character is '^]'.
* OK [CAPABILITY IMAP4rev1 UIDPLUS CHILDREN NAMESPACE THREAD=ORDEREDSUBJECT THREAD=REFERENCES SORT QUOTA IDLE AUTH=PLAIN STARTTLS] Courier-IMAP ready. Copyright 1998-2003 Double Precision, Inc. See COPYING for distribution information.
001 login leloginimapuser lepasswd
001 OK LOGIN Ok.
002 select INBOX
* FLAGS (\Draft \Answered \Flagged \Deleted \Seen \Recent)
* OK [PERMANENTFLAGS (\* \Draft \Answered \Flagged \Deleted \Seen)] Limited
* 1 EXISTS
* 1 RECENT
* OK [UIDVALIDITY 1076116879] Ok
002 OK [READ-WRITE] Ok
003 fetch 1 BODY[TEXT]
* 1 FETCH (BODY[TEXT] {3351}
(... affichage du corps de l'e-mail...)
004 logout
* BYE LOGOUT received
004 OK Completed
Connection closed by foreign host.
En gras, j'ai mis ce que tu dois taper. Copie moi ici le résultat de cette session.
A la ligne "001 login leloginimapuser lepasswd", bien sûr, tu remplaces "leloginimapuser" et "lepasswd" par un login et passwd valides (créés dans userdb avec userdbpw | userdb "login" set imappw). Prend de préférence un compte de messagerie où il y a déjà au moins un e-mail, pour tester sa récupération également.
Si celà fonctionne, ton problème vient de Horde. Copie moi, en plus du résultat de cette session, le contenu de ton fichier servers.php contenu dans le répertoire config/ de l'arborescence de IMP.
Dal
voilà :
telnet 10.56.33.93 143
Trying 10.56.33.93...
Connected to 10.56.33.93.
* OK [CAPABILITY IMAP4rev1 UIDPLUS CHILDREN NAMESPACE THREAD=ORDEREDSUBJECT THREAD=REFERENCES SORT QUOTA IDLE AUTH=PLAIN ACL ACL2=UNION STARTTLS] Courier-IMAP ready. Copyright 1998-2004 Double Precision, Inc. See COPYING for distribution information.
001 login usermail monpwd
001 NO Login failed.
002 select INBOX
002 NO Error in IMAP command received by server.
003 fetch 1 BODY[text]
003 NO Error in IMAP command received by server.
servers.php :
servers['servmail'] = array(
'name' => 'Servmail Server',
'server' => 'hostname.domain.fr',
'hordeauth' => false,
'protocol' => 'imap/notls/novalidate-cert',
'port' => 143,
'folders' => 'mail/',
'namespace' => '',
'maildomain' => 'domain.fr',
'smtphost' => 'smtp.domain.fr',
'smtpport' => 25,
'realm' => '',
'preferred' => '',
'dotfiles' => false,
'hierarchies' => array()
);
note : les données confidentielles sont remplacées ds ce courrier par monpwd, hostname et domain.fr
il est evident que ds mon fichier servers.php ces variables sont remplacées par les noms existants.
telnet 10.56.33.93 143
Trying 10.56.33.93...
* OK [CAPABILITY IMAP4rev1 UIDPLUS CHILDREN NAMESPACE THREAD=ORDEREDSUBJECT THREAD=REFERENCES SORT QUOTA IDLE AUTH=PLAIN ACL ACL2=UNION STARTTLS] Courier-IMAP ready. Copyright 1998-2004 Double Precision, Inc. See COPYING for distribution information.
001 login usermail monpwd
001 NO Login failed.
002 select INBOX
002 NO Error in IMAP command received by server.
003 fetch 1 BODY[text]
003 NO Error in IMAP command received by server.
servers.php :
servers['servmail'] = array(
'name' => 'Servmail Server',
'server' => 'hostname.domain.fr',
'hordeauth' => false,
'protocol' => 'imap/notls/novalidate-cert',
'port' => 143,
'folders' => 'mail/',
'namespace' => '',
'maildomain' => 'domain.fr',
'smtphost' => 'smtp.domain.fr',
'smtpport' => 25,
'realm' => '',
'preferred' => '',
'dotfiles' => false,
'hierarchies' => array()
);
note : les données confidentielles sont remplacées ds ce courrier par monpwd, hostname et domain.fr
il est evident que ds mon fichier servers.php ces variables sont remplacées par les noms existants.
Re,
Dans le lien que te t'ai donné, ils donnent l'exemple de commande suivant pour créer un mot de passe pour un accès imap :
# userdbpw | userdb "john@example.com" set imappw
Si tu as suivi leur exemple en mettant une adresse e-mail, ton login IMAP doit être l'adresse e-mail et non pas seulement le user Unix.
Si l'erreur n'est pas là, copie moi les 3 lignes du fichier userdb correspondantes à cet utilisateur, ou le résultat de :
grep "user" /chemin/vers/userdb
Il y a aussi des problèmes dans ton fichier servers.php de Horde, mais on y viendra après.
Dal
Dans le lien que te t'ai donné, ils donnent l'exemple de commande suivant pour créer un mot de passe pour un accès imap :
# userdbpw | userdb "john@example.com" set imappw
Si tu as suivi leur exemple en mettant une adresse e-mail, ton login IMAP doit être l'adresse e-mail et non pas seulement le user Unix.
Si l'erreur n'est pas là, copie moi les 3 lignes du fichier userdb correspondantes à cet utilisateur, ou le résultat de :
grep "user" /chemin/vers/userdb
Il y a aussi des problèmes dans ton fichier servers.php de Horde, mais on y viendra après.
Dal
oui j'ai bien utilisé : userdbpw | userdb "john@example.com" set imappw
voilà le resultat :
grep "usermail" /etc/courier/userdb
usermail imappwd=xSbHocl5kVzlQ|uid=1000|mail=/home/usermail/Maildir|/home/mail=essai1|gid=1000|/home/Maildirmail=/home/usermail/Maildir
usermail imappw=H6ZRCIVwVYGEQ| uid=1000|mail=/home/usermail/Maildir|home=/home/usermail|gid=1000
ou ds /etc/userdb :
usermail uid=1000|gid=1000|home=/home/usermail|shell=/bin/bash|systempw=$1$uj9Kl6Zr$iqxCLgTG23Adg4MHywIpS/|gecos=usermail,usermail@domain.fr,,
1000= usermail
voilà le resultat :
grep "usermail" /etc/courier/userdb
usermail imappwd=xSbHocl5kVzlQ|uid=1000|mail=/home/usermail/Maildir|/home/mail=essai1|gid=1000|/home/Maildirmail=/home/usermail/Maildir
usermail imappw=H6ZRCIVwVYGEQ| uid=1000|mail=/home/usermail/Maildir|home=/home/usermail|gid=1000
ou ds /etc/userdb :
usermail uid=1000|gid=1000|home=/home/usermail|shell=/bin/bash|systempw=$1$uj9Kl6Zr$iqxCLgTG23Adg4MHywIpS/|gecos=usermail,usermail@domain.fr,,
1000= usermail
Utilise les balises de code pour poster ce genre de choses, c'est plus clair.
Là tu n'as que 2 lignes, celles qui sont issues de pw2userdb
Il en faut une 3ème, qui crée les paramètres de l'utilisateur et lui affecte son Maildir et qui est créée lorsque tu fais :
userdb "usermail@domain.fr" set home=/home/usermail mail=/home/usermail/Maildir uid=1000 gid=1000
ensuite, avec la commande
userdbpw | userdb "usermail@domain.fr" set imappw
un mot de passe pour l'accès imap est créé sur cette 3ème ligne
elle va ressembler à quelque chose comme (sur une seule ligne) :
Quand tu as çà dans ton fichier userdb, tu peux le compiler
makeuserdb
et ainsi créer le userdb.dat avec les données dont tu as besoin
Dal
Là tu n'as que 2 lignes, celles qui sont issues de pw2userdb
Il en faut une 3ème, qui crée les paramètres de l'utilisateur et lui affecte son Maildir et qui est créée lorsque tu fais :
userdb "usermail@domain.fr" set home=/home/usermail mail=/home/usermail/Maildir uid=1000 gid=1000
ensuite, avec la commande
userdbpw | userdb "usermail@domain.fr" set imappw
un mot de passe pour l'accès imap est créé sur cette 3ème ligne
elle va ressembler à quelque chose comme (sur une seule ligne) :
usermail@domain.fr imappw=ddjkf9c|uid=1000|mail=/home/usermail/Maildir|home=/home/usermail|gid=1000
Quand tu as çà dans ton fichier userdb, tu peux le compiler
makeuserdb
et ainsi créer le userdb.dat avec les données dont tu as besoin
Dal
C'est bien ainsi que j'ai procédé....!
Ce qui m'intrigue bcp c d'avoir 2 fichiers userdb ...!
1 dans /etc
1 dans /etc/courier
je t'ai envoyé le contenu des 2 suite à la commande grep
bien evidement je compile avec makeuserdb à chaque modif !
(je suppose que ça ne pose aucun pb de modifier ces fichiers avec un editeur de texte ?)
Ce qui m'intrigue bcp c d'avoir 2 fichiers userdb ...!
1 dans /etc
1 dans /etc/courier
je t'ai envoyé le contenu des 2 suite à la commande grep
bien evidement je compile avec makeuserdb à chaque modif !
(je suppose que ça ne pose aucun pb de modifier ces fichiers avec un editeur de texte ?)
Ok, c'est bizarre je n'avais vu que l'un des greps. Bon, c'est un joyeux méli-mélo (j'allais dire autre chose).
Si Debian t'a créé un /etc/courier le userdb qui s'y trouve doit être le bon (c'est à dire que /etc/courier/userdb doit être l'emplacement que les commandes userdb recherchent sur ta machine).
- efface celui qui est sous /etc
- recrée celui qui est sous /etc/courier de zéro (en utilisant la procédure avec le cp /dev/null ..., le chmod,...) :
Dal
Si Debian t'a créé un /etc/courier le userdb qui s'y trouve doit être le bon (c'est à dire que /etc/courier/userdb doit être l'emplacement que les commandes userdb recherchent sur ta machine).
- efface celui qui est sous /etc
- recrée celui qui est sous /etc/courier de zéro (en utilisant la procédure avec le cp /dev/null ..., le chmod,...) :
rm /etc/userdb cp /dev/null /etc/courier/userdb chmod 700 /etc/courier/userdb pw2userdb | grep usermail >> /etc/courier/userdb userdb "usermail@domain.fr" set home=/home/usermail mail=/home/usermail/Maildir uid=1000 gid=1000 userdbpw | userdb "usermail@domain.fr" set imappw cat /etc/courier/userdb
Dal
Voilà qui est fait,
mais maintenant mes mails vont ds /home/usermail/mailbox et plus dans Maildir/cur comme ct le cas ce matin
exasperant non ?
pb avec userdb.dat ?
mais maintenant mes mails vont ds /home/usermail/mailbox et plus dans Maildir/cur comme ct le cas ce matin
exasperant non ?
pb avec userdb.dat ?
Re Richard,
1.
(...)
pb avec userdb.dat ?
Non, le transport des e-mails, c'est Postfix. Vérifie ta configuration Postfix (tu n'utilises pas userdb avec Postfix selon ma compréhension, bien que tu pourrais le faire).
2.
Je t'avais demandé de faire çà dans mon post précédent :
cat /etc/courier/userdb
Peux-tu le faire stp et le poster ici (n'ayant pas Ubutu, je préfère m'assurer que mes présomptions sont vérifiées).
3.
Si ton fichier /etc/courier/userdb est bon, ton fichier userdb.dat résultant de la compilation doit l'être aussi, et tu devrais arriver à t'authentifier en session telnet comme décrit ci-dessus en post <33>. L'as-tu fait, celà marche-t-il ? Copie ici le résultat de ta session telnet.
4.
Sur ton fichier servers.php, les paramètres suivants doivent être changés (en gras) :
Vérifie aussi que la résolution de "hostname.domain.fr" fonctionne bien sur ton serveur hébergeant Horde. Si ton serveur IMAP est sur la même machine, tu vas plus vite en spécifiant l'IP locale (ou même 127.0.0.1) ou un alias local, au lieu d'une adresse Internet qualifiée). Pareil pour "smtp.domain.fr". Si c'est sur ton LAN mais sur une machine différente, utilise l'adresse IP
Dal
1.
(...)
pb avec userdb.dat ?
Non, le transport des e-mails, c'est Postfix. Vérifie ta configuration Postfix (tu n'utilises pas userdb avec Postfix selon ma compréhension, bien que tu pourrais le faire).
2.
Je t'avais demandé de faire çà dans mon post précédent :
cat /etc/courier/userdb
Peux-tu le faire stp et le poster ici (n'ayant pas Ubutu, je préfère m'assurer que mes présomptions sont vérifiées).
3.
Si ton fichier /etc/courier/userdb est bon, ton fichier userdb.dat résultant de la compilation doit l'être aussi, et tu devrais arriver à t'authentifier en session telnet comme décrit ci-dessus en post <33>. L'as-tu fait, celà marche-t-il ? Copie ici le résultat de ta session telnet.
4.
Sur ton fichier servers.php, les paramètres suivants doivent être changés (en gras) :
servers['servmail'] = array( 'name' => 'Servmail Server', 'server' => 'hostname.domain.fr', 'hordeauth' => full, 'protocol' => 'imap/notls', 'port' => 143, 'folders' => 'INBOX.', 'namespace' => '', 'maildomain' => 'domain.fr', 'smtphost' => 'smtp.domain.fr', 'smtpport' => 25, 'realm' => '', 'preferred' => '', 'dotfiles' => true, 'hierarchies' => array() );
Vérifie aussi que la résolution de "hostname.domain.fr" fonctionne bien sur ton serveur hébergeant Horde. Si ton serveur IMAP est sur la même machine, tu vas plus vite en spécifiant l'IP locale (ou même 127.0.0.1) ou un alias local, au lieu d'une adresse Internet qualifiée). Pareil pour "smtp.domain.fr". Si c'est sur ton LAN mais sur une machine différente, utilise l'adresse IP
Dal
Bonjour Dal
Voilà la resultat de cat /etc/userdb :
root@servmail:/etc/courier# cat userdb
1000= usermail
usermail@domain.fr imappw=6Q3PyE2b.SdYQ|uid=1000|mail=/home/usermail/Maildir|home=/usermail|gid=1000
(note : l'utilisateur usermail est récupéré dans home par 'pw2userdb'
l'utilisateur usermail@domain.fr est créé par : userb "usermail@domain.fr" etc
main.cf n'avait pas été modifié hier ...! comment la redirection vers /home/usermail/Maildir a t'elle pu disparaitre ?
(...j'avais essayé 127.0.0.1 à la place de l'adresse ip fixe mais ça plantait imapd lors de la commande imapd reload) à partir de horde j'ai essayé les 2 : adresse fixe et nom de machine mais ds les 2 cas le resultat est le même. la resolution IP nom semble bien fonctionner.
Richard
Voilà la resultat de cat /etc/userdb :
root@servmail:/etc/courier# cat userdb
1000= usermail
usermail@domain.fr imappw=6Q3PyE2b.SdYQ|uid=1000|mail=/home/usermail/Maildir|home=/usermail|gid=1000
(note : l'utilisateur usermail est récupéré dans home par 'pw2userdb'
l'utilisateur usermail@domain.fr est créé par : userb "usermail@domain.fr" etc
main.cf n'avait pas été modifié hier ...! comment la redirection vers /home/usermail/Maildir a t'elle pu disparaitre ?
(...j'avais essayé 127.0.0.1 à la place de l'adresse ip fixe mais ça plantait imapd lors de la commande imapd reload) à partir de horde j'ai essayé les 2 : adresse fixe et nom de machine mais ds les 2 cas le resultat est le même. la resolution IP nom semble bien fonctionner.
Richard
Salut Richard,
Ton fichier userdb a l'air correct. Je suppose que tu l'as compilé avec succès pour produire le userdb.dat avec la commande makeuserdb.
maintenant mes mails vont ds /home/usermail/mailbox et plus dans Maildir/cur
Assure toi que Postfix écoute bien sur le port 25
telnet 127.0.0.1 25
"/home/usermail/mailbox" est un fichier (ce qui voudrait dire un format MBOX), à moins que tu veuilles dire le répertoire "/home/usermail/mailbox/", dans ce cas ce répertoire est-il un Maildir ? Qu'y a-t-il dedans ? Clarifie stp.
Poste ton paramétrage de Postfix :
postconf -n
Je n'ai pas vu le résultat de ta session. Quid ?
Dal
Ton fichier userdb a l'air correct. Je suppose que tu l'as compilé avec succès pour produire le userdb.dat avec la commande makeuserdb.
maintenant mes mails vont ds /home/usermail/mailbox et plus dans Maildir/cur
Assure toi que Postfix écoute bien sur le port 25
telnet 127.0.0.1 25
"/home/usermail/mailbox" est un fichier (ce qui voudrait dire un format MBOX), à moins que tu veuilles dire le répertoire "/home/usermail/mailbox/", dans ce cas ce répertoire est-il un Maildir ? Qu'y a-t-il dedans ? Clarifie stp.
Poste ton paramétrage de Postfix :
postconf -n
Je n'ai pas vu le résultat de ta session. Quid ?
Dal
postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
default_transport = smtp
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
mail_spool_directory = /var/spool/mail
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
mydestination = hostname.domain.fr
mydomain = domain.fr
myhostname = hostname.domain.fr
mynetworks = 10.0.0.0/8
myorigin = hostname.domain.fr
recipient_delimiter = +
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
transport_maps = hash:/etc/postfix/transport
oui mbox est en effet un fichier ...! aussi currieux que cela puisse paraitre je n'ai pas eu de fichier généré au format Maildir ...!
pkoi ?
Postfix semble bien fonctionner sur le port 25 !
telnet 10.56.33.93 143
Trying 10.56.33.93...
Courier-IMAP ready
001 login usermail password
001 OK LOGIN Ok.
002 select INBOX
* 3 EXISTS
* 0 RECENT
* OK [UIDVALIDITY 1142593076] Ok
* OK [MYRIGHTS "acdilrsw"] ACL
002 OK [READ-WRITE] Ok
003 fetch 1 BODY[TEXT]
là il y a plusieurs couriers qui s'affichent
* 1 FETCH (FLAGS (\Seen \Recent))
002 OK FETCH completed.
003 logout
* BYE Courier-IMAP server shutting down
003 OK LOGOUT completed
voilà l'etat actuel des choses ...
tjrs pas d'authentification possible et tjrs pas de mail ds Maildir
Richard
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
default_transport = smtp
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
mail_spool_directory = /var/spool/mail
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
mydestination = hostname.domain.fr
mydomain = domain.fr
myhostname = hostname.domain.fr
mynetworks = 10.0.0.0/8
myorigin = hostname.domain.fr
recipient_delimiter = +
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
transport_maps = hash:/etc/postfix/transport
oui mbox est en effet un fichier ...! aussi currieux que cela puisse paraitre je n'ai pas eu de fichier généré au format Maildir ...!
pkoi ?
Postfix semble bien fonctionner sur le port 25 !
telnet 10.56.33.93 143
Trying 10.56.33.93...
Courier-IMAP ready
001 OK LOGIN Ok.
002 select INBOX
* 3 EXISTS
* 0 RECENT
* OK [UIDVALIDITY 1142593076] Ok
* OK [MYRIGHTS "acdilrsw"] ACL
002 OK [READ-WRITE] Ok
003 fetch 1 BODY[TEXT]
002 OK FETCH completed.
003 logout
* BYE Courier-IMAP server shutting down
003 OK LOGOUT completed
voilà l'etat actuel des choses ...
tjrs pas d'authentification possible et tjrs pas de mail ds Maildir
Richard
Salut,
1.
dans main.cf (avant de faire ces changements, garde une copie de ton main.cf, au cas où) :
- commente mail_spool_directory (ce paramètre ne concerne que les MBOX)
- commente mailbox_size_limit (je ne sais pas si celà a un sens avec un Maildir, mais dans le doute...)
- mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain $mydomain
A moins que tu ne l'aies fait exprès. Sinon, lorsque Postfix recevra des e-mails de la forme usermail@domain.fr, ils seront rejetés si $mydomain ne fait pas partie de cette liste
- mynetworks = 10.0.0.0/8, 127.0.0.0/8
- commente transport_maps = hash:/etc/postfix/transport
Je ne vois pas pourquoi tu définis une table de transport, alors que tu n'as pas d'utilisateurs virtuels.
Après changements, fait un postfix check et, s'il n'y a pas d'erreurs, postfix reload et reteste l'envoi manuel en ligne de commande d'un user à un autre avec la commande "mail".
L'envoyeur et le destinataire devraient avoir chacun un Maildir que tu leur as créé, et la définition de leurs alias éventuels (dans /etc/aliases avec postalias /etc/aliases une fois que c'est fait).
N'écrit ton e-mail sous root (ni à root), celui-ci n'est pas sensé être un humain, tous les e-mails destinés à root devant être réattribués à quelqu'un de réel (c'est d'ailleurs l'un des premiers alias à définir dans /etc/aliases). Utilise deux utilisateurs réels pour faire tes tests.
2.
En ce qui concerne ton test du serveur IMAP :
001 OK LOGIN Ok.
çà veut dire que tu as réussi à t'authentifier.
002 select INBOX
* 3 EXISTS
çà veut dire que tu as réussi à accéder à INBOX et que tu as 3 e-mails dedans.
003 fetch 1 BODY[TEXT]
002 OK FETCH completed.
çà veut dire que tu arrives à lire les e-mails (un seul e-mail a dû défiler, pas plusieurs).
En conclusion, ton serveur IMAP est opérationnel et l'authentification fonctionne parfaitement. J'aurai apprécié que tu me le dises avant, plutôt que de me laisser dans le brouillard.
Si tu as fait les changements indiqués sur servers.php (cf. mon post <41>), tu devrais y accéder avec Horde et tu devrais y accéder avec Evolution également.
Utilise les mêmes login et mots de passe que tu as utilisé en telnet, sans TLS, ni SSL.
Dal
1.
dans main.cf (avant de faire ces changements, garde une copie de ton main.cf, au cas où) :
- commente mail_spool_directory (ce paramètre ne concerne que les MBOX)
- commente mailbox_size_limit (je ne sais pas si celà a un sens avec un Maildir, mais dans le doute...)
- mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain $mydomain
A moins que tu ne l'aies fait exprès. Sinon, lorsque Postfix recevra des e-mails de la forme usermail@domain.fr, ils seront rejetés si $mydomain ne fait pas partie de cette liste
- mynetworks = 10.0.0.0/8, 127.0.0.0/8
- commente transport_maps = hash:/etc/postfix/transport
Je ne vois pas pourquoi tu définis une table de transport, alors que tu n'as pas d'utilisateurs virtuels.
Après changements, fait un postfix check et, s'il n'y a pas d'erreurs, postfix reload et reteste l'envoi manuel en ligne de commande d'un user à un autre avec la commande "mail".
L'envoyeur et le destinataire devraient avoir chacun un Maildir que tu leur as créé, et la définition de leurs alias éventuels (dans /etc/aliases avec postalias /etc/aliases une fois que c'est fait).
N'écrit ton e-mail sous root (ni à root), celui-ci n'est pas sensé être un humain, tous les e-mails destinés à root devant être réattribués à quelqu'un de réel (c'est d'ailleurs l'un des premiers alias à définir dans /etc/aliases). Utilise deux utilisateurs réels pour faire tes tests.
2.
En ce qui concerne ton test du serveur IMAP :
001 OK LOGIN Ok.
çà veut dire que tu as réussi à t'authentifier.
002 select INBOX
* 3 EXISTS
çà veut dire que tu as réussi à accéder à INBOX et que tu as 3 e-mails dedans.
003 fetch 1 BODY[TEXT]
002 OK FETCH completed.
çà veut dire que tu arrives à lire les e-mails (un seul e-mail a dû défiler, pas plusieurs).
En conclusion, ton serveur IMAP est opérationnel et l'authentification fonctionne parfaitement. J'aurai apprécié que tu me le dises avant, plutôt que de me laisser dans le brouillard.
Si tu as fait les changements indiqués sur servers.php (cf. mon post <41>), tu devrais y accéder avec Horde et tu devrais y accéder avec Evolution également.
Utilise les mêmes login et mots de passe que tu as utilisé en telnet, sans TLS, ni SSL.
Dal
Bonjour Dal,
As tu passé un bon week end ?
.... me voici donc de retour ds le forum pbs horde imap
j'ai fait les modifs que tu m'as indiqué sur ton dernier msg
en réponse à l'une de tes remarques au sujet du paramètre transport ds main.cf
celui ci n'est pas du tout superflu : il sert (ds mon cas à rediriger certains mails vers un autre serveur de messagerie, du relai en qq sorte)
en effet mon serveur imap semble fonctionner.
toutefois il reste des pbs ...!
1 il reste inaccessible sous horde et IMP
2 les mails arrivent tjrs ds home/user et pas ds /home/user/Maildir/cur
3 les mails qui s'affichent avec la commande fetch 1 BODY[TEXT] sont en fait un fichier mbox que j'ai copié et placé ds le rep cur, car il n'y a pas de fichier Maildir de créé ...!!!???
Que penses tu de ces 3 points ?
Richard
As tu passé un bon week end ?
.... me voici donc de retour ds le forum pbs horde imap
j'ai fait les modifs que tu m'as indiqué sur ton dernier msg
en réponse à l'une de tes remarques au sujet du paramètre transport ds main.cf
celui ci n'est pas du tout superflu : il sert (ds mon cas à rediriger certains mails vers un autre serveur de messagerie, du relai en qq sorte)
en effet mon serveur imap semble fonctionner.
toutefois il reste des pbs ...!
1 il reste inaccessible sous horde et IMP
2 les mails arrivent tjrs ds home/user et pas ds /home/user/Maildir/cur
3 les mails qui s'affichent avec la commande fetch 1 BODY[TEXT] sont en fait un fichier mbox que j'ai copié et placé ds le rep cur, car il n'y a pas de fichier Maildir de créé ...!!!???
Que penses tu de ces 3 points ?
Richard