Partition avec Linux

Fermé
adonis - 7 mars 2006 à 16:12
 adonis - 14 mars 2006 à 12:44
Bonjour tous le monde,
j'ai linux v.2006
est ce que possible de faire avec des partion sur mon disque dure (SATA - 200G) pour installer windows XP dessus. J'ai pensé à utilisé Linux (malgré que je maitrise pas bien) car j'ai pas pu voir la totalité du disque avec Windows. avec PQ magic (V.4 que j'ai) il me génére des erreures.
en fait la partition que je veux faire 3 partie bootable (2 parties de 20G chacune, la 3ème 10G) et le reste (150G) pour les donnés. soit logic ou étendu.
aider moi svp et merci à vous
A voir également:

5 réponses

Bonjours,
Tout d'abord : j'ai linux v.2006
Il faut savoire qu'il n'existe pas une seule distribution de linux. Il faut savoire qu'il y a linux qui est le noyau et les autres logiciel . La maniere d'assembler le noyau, les logiciels, leurs installation permet de differencier les differentes distribution (il en existe plus de 100...)
Donc il faut que tu nous dises quelle distribution tu as (je pencherais pour la mandriva vu que tu debute et parce qu'elle se numerote par année).

Ensuite : est ce que possible de faire avec des partion sur mon disque dure (SATA - 200G) pour installer windows XP dessus.
Je ne comprend pas la question. Pourquoi ne serait il pas d'installer windows sur ton disque dur ? Sauf si tu as installer linux sur tout ton disque dur .
Confirme le moi .

avec PQ magic (V.4 que j'ai) il me génére des erreures : explique nous mieux ce que tu veux faire et les erreurs rencontrées

en fait la partition que je veux faire 3 partie bootable : Je comprend pas comment tu veux faire trois partitions bootable avec 2 systemes d'exploitation.

soit logic ou étendu : Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de partions :
les primaires et l'etendu
Tu peux en faire (normalement) au maximum 4 primaire ou alors 3 primaires et une etendue . Sur l'etendue tu peux crrer plein de partiton logique .

Donc explique nous mieux ton probleme et reponds a mes questions
0
bonjour et merci de m'avoir répondu.
désolé si mes questions était tordu et mal posé (c'est par ce que je débute comme vous l'avez remarqué et surement acause de ça que j'ai pas eu d'autres réponses).
ma question était: "est ce que je peux faire des partitions avec linux pour mettre dessu des données à partager avec XP? ou linux ne sait faire qu'une partition sur la quelle il s'installe?"
pour la distribution linux je sais pas où je peux trouver cette info.
mais ça c'est pas grave mon souci est de partitionner et exploiter mon disque.
état du disque: *1 parti primaire (20G) sur la quelle j'ai installé XP et ça tourne sans pbs. cette parti je l'ai créer avec la commande Diskpart en installant XP

*en installant Linux il m'a demander ou il sinstalle j'ai lui alloué 20G sur l'espace libre et j'ai laissé tous le reste par défaut(type Journalised FS: ext3). Une fois Linux est installé, je suis parti sous XP pour voir l'état de mon disque. sur le poste de travail je n'ai vu que la parti sur la quelle est installé XP du coup j'ai dédui que Windows ne voi pas Linux. en regardant avec PQmagic (V4) j'ai remarqué que Linux a pri toute la partie libre du disque (180G) et l'a mit en étendu dans la quelle il a créer une logic de 20G dans la quelle c'est installé.

ce que je veux faire: c'est créer une troisième partie prim (donc bootable)pour installer dessus un autre Windows et utiliser le reste du disque pour les données (accéssibles à Linux et les deux Windows).

Pour celà j'ai voulu convertir la partie libre de l'étendu ou les 20G logique de Linux en primaire (car j'ai besoin d'une troisième partie bootable) pour que je puisse exploiter l'espace libre ---> pas possible car la commande de convertion sur PQmagic (V4) devien grise chaque fois que je sélectionne une de ces 2 partis.

en résumer: je veux avoir 3 partis primaire et une étendu.
j'espère que je me suis bien exprimé cette fois. même si ça nécessite de recommancer à partir de zéro pas grave car pas de données importantes pour l'instant.

j'attend de l'aide et merci d'avance
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
8 mars 2006 à 13:20
Bonjour,

Oui, tu peux créer une partition d'échange entre linux et windows pour tes données,
il faut la formater en fat32 ou vfat

Non, linux ne crée pas obligatoirement qu'une seule partition,
tu peux créer par exemple,
une partition racine notée "/" 20 Go sur laquelle tu installes linux
une swap 1 Go
une partition home notée "/home" 60 Go , cela correspond à "Mes documents" sous windows
et une partition d'échange linux / windows en vfat sur le reste

Voilà,
A+.
0
Merci pour la réponse
mais est ce que ça vous dérange de me donner (car je débute sur Linux) le nom de commande (l'équivalent de diskpart pour XP) pour faire les partitions et les paramètre pour les points de montage-périphérique-type et taille de la partition.
et, svp c'est quoi l'utilité de la partition swap? est ce que je peux m'en passé.
merci pour votre aide
0
Bonjour,
j'imagine que tu es sous mandriva 2006:
pour partitionner tu peux utiliser "diskdrake".
Maitenant, pour ce que tu veux faire, je te conseille de recommencer l'installation (en fait tu gardes juste ton windows existant, tu supprimes toutes les autres partitions, tu installes ensuite ton second windows puis ton linux.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
8 mars 2006 à 14:02
Re-

Pour créer tes partitions, cela se fait à l'install
par l'outil de partitionnement incorporé à chaque distribution de linux,
tu choisiras "Partitionnement manuel" quand cela te sera proposé
et tu pourras créer les partitions que tu souhaites dans l'espace libre sur ton disque

Comme ici :
http://fedora.redhat.com/docs/fedora-install-guide-en/fc4/sn-disk-druid.html

Pour voir d'autres screenshots de l'install de fédora, (il y a une quarantaine de pages) regarde ici :
http://fedora.redhat.com/docs/fedora-install-guide-en/fc4/ch-beginninginstallation.html

PS : ces pages sont en anglais, mais au tout début de l'install, tu pourras choisir le français.

Pour télécharger fédora, c'est ici :
http://fedora.redhat.com/docs/fedora-install-guide-en/fc4/ch-beginninginstallation.html

Pour graver les CD, fais attention à bien choisir l'option "Graver une image"

Bonne install.
A+.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en aucun cas tu est obligé de tout reinstaller . Enfin si tu est vraiment pret a tout reinstaller pour faire les choses plus proprement (et encore c'est pas sur ), vas y .
Sinon il est difficile de redimentionner tes partitions linus directement depuis la distribution que tu a installé parce que tes partitions seraient montées .
Le plus simple est d'utiliser une distribution live (qui ne s'installe pas ) et apres de redimentionner tes partition avec gparted ou qparted par exemple .
0
Bonjour,
merci à tous ceux qui m'ont répondu
bon j'ai fait comme j'ai pu avec l'outil de partitionnement incorporé à Mandriva 2006. mais comme on ne peut pas s'arreter après le partitionnement (comme pour Win ce qui est dommage), j'étais obligé d'aller jusqu'au bous pour ne pas "avorter" sauvagement l'install.
donc j'ai ma partition XP (primaire) que j'ai fait avec XP lors de son install et depuis j'ai pas toucher. j'ai voulu faire du reste 2 primaires (une pour Linux et une pour un second WIN) et une étendu pour les donnér (comme déjà expliqué dans le 1è et 2è message). ce que j'ai fait par Mandriva (la sienne en ext3, les 2 autres en fat 32).
Malheureusement, il me les a fait toutes les 3 en logique dans une seule étendu...
Questions:
1) est ce que je peux convertir la partition que j'ai réservé pour le second Win en primaire pour quelle soit bootable sachant que je l'ai essayé avec PQmagic (V4) qui m'a donné l'erreur suivante: (error#600 "error trying to create batch file")?

2)la partition que j'ai dedier à Mandriva elle aussi et logique mais contrairement à mes connaissances lui il boote dessus sans Pb. vaut mieux que je la converti elle aussi en primaire ou je touche pas lequel est plus propres et plus sure?

3)Mandriva ne c'est pas contenté des 20G que j'ai lui alloué et il m'as mis (en s'installant) un petit bout (de je sais pas quoi) dans chacune des 2 autres (celle du 2è Win et celle des données).
en formatant ces deux partis pour me débarrasser de ces miettes, est ce que je dois réinstaller Mandriva ou pas si oui il me ferai , peut être, la même chose?? que penser vous??

4) en créant ces fameuses partitions Mandriva mais dit que j'ai pas de partion "SWAP" que j'ai pas créer. c'est quoi une partition "SWAP" est ce qu'il faut la rajouté ou pas la peine???

dernière question conserne les points de montages: est ce qu'ils ont un impacte sur quelque choses ou pas?? J'ai créer la parti Linux sous la racine(/). la parti dédier au second Win sous (/home), et la troisième (celle des données) je sait plus je pense sous (/bin). est ce que c'est bon ou pas???
en fin pour MR ouMme "000", j'ai téléchargé gparted mais j'ai pas pu l'exploiter car n'est pas .exe il est plutôt .iso est ce que je doit le gravé sur un CD que je redémarre avec ou comment je peux l'utilisé
aider moi SVP et merci encore à tous le monde.
0
adonis > adonis
14 mars 2006 à 12:44
SOS y'a personne qui peut m'aider ???!!!
0