[ Mandriva sous KDE 3.4] Installation de Prog

Fermé
Metallywish Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2006 - 6 mars 2006 à 05:01
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 6 mars 2006 à 09:22
Bonjour a tous....

Je suis un ptit nouveau dans le nonde de linux..J'utilise Linux Mandriva 2006 sous session KDE 3.4 depuis 3 jours... Mais lorsque je veux installer un programme que j'ai telecharger sur le net, ma Konsole me marque des drole de chose.... Par exemple, jai voulu installer XMMS (Winamp pour Windows) donc.. jai ouvert ma Konsole est j'ai ecris:

tar -xzvf xmms-1.2.10.tar.gz

Donc cela a ouvert tout les fichiers... ensuite je fais :

./configure

Et c'est la que jai mon probleme......

[moi@monordi xmms-1.2.10]$ ./configure
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking host system type... i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... no
checking for prefix by checking for xmms... no
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cc... no
checking for cl... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

Ca fais cela pour tout les programmes que jai voulu installer.. (aMSN, Thunderbird)....

S.V.P Aider-moi... Savoir le pourquoi serait deja un gros pas de fais pour mon apprentissage ... Merci beaucoup
A voir également:

2 réponses

mrud Messages postés 216 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 100
6 mars 2006 à 06:32
salut, je suis débutant aussi

Apparemment il ne trouve pas gcc le compilateur si tu ne l'as pas installer durant l'installation de mandrake il va falloir le faire en utilisant urpmi,
dans une console en mode root tappe :
urpmi gcc
si gcc est déja installer il te le dira sinon il l'installera soit a partir des cd de mandrake soit il telecharge le package.

le plus simple pour commencer serait que tu utilises les packages des programmes que tu veux installer, il y a un gestionaire pour cela dans le centre de controle. Ou utiliser urpmi en console. (urpmi --help)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
6 mars 2006 à 09:22
Salut,

Tiens tu as un très bon article dans la base de connaissances de CCM :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328

Sinon par rapport à ton sujet, il faut que tu installes les paquets de dévellopements.
0