Tri de données dans Excel

Résolu/Fermé
Kamal - 3 mars 2006 à 22:33
karlitodu41 Messages postés 485 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 - 8 janv. 2009 à 23:31
Bonjour !
Comment visualiser les données en multiple (ex.: le même numéro de téléphone apparaissant plus d'une fois) dans un tableau Excel ?
Est-ce possible par exemple de faire en sorte que les données en double apparaissent en gras, ou dans une autre couleur, ou bien que les cellules prennent une couleur précise, etc. ?
Je cherche une méthode qui n'utilise pas forcemment le tri.
Excel 2003 sous XP.
Merci de votre aide !
A voir également:

7 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
5 mars 2006 à 10:25
Hello mohkam,

Donc tu peux utiliser la petite macro ci-dessous. Tu la copies dans un module VBA de ton classeur, et tu l'exécutes. Elle mettra en gras et en rouge les n° de téléphone en double.

La macro te demandera dans quelle colonne se trouvent tes n° de téléphone. Il suffira de cliquer, avec ta souris, dans une cellule de cette colonne, puis de faire OK. C'est tout.

Que fait la macro :
- elle commence par insérer une colonne de travail et y numérote les lignes, pour pouvoir tout remettre dans l'ordre une fois le travail fini
- elle trie les lignes sur le critère choisi (selon la colonne désignée)
- elle balaie tout et met en évidence les doublons
- elle retrie tout dans l'ordre initial
- elle supprime la colonne de travail.
Sub VoirDoubles()

  Dim I       As Long
  Dim NbrLig  As Long
  Dim NumCol  As Integer
  Dim ColTél  As Range
  
  Set ColTél = Application.InputBox(prompt:="Veuillez cliquer dans la colonne contenant un numéro de téléphone, puis faire OK", Type:=8)
  NumCol = ColTél.Column
  NbrLig = Cells(65536, NumCol).End(xlUp).Row
  
  Application.ScreenUpdating = False
  
  Columns("A:A").Insert Shift:=xlToRight
  Range(Cells(1, 1), Cells(NbrLig, 1)).FormulaR1C1 = "=ROW()"
  Range(Cells(1, 1), Cells(NbrLig, 1)).Select
  Selection.Copy
  Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
      :=False, Transpose:=False
  Cells.Select
  Selection.Sort Key1:=Range(Cells(1, NumCol + 1), Cells(1, NumCol + 1)), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
      OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
      DataOption1:=xlSortNormal
  For I = 2 To NbrLig
    If Cells(I, NumCol + 1).Value = Cells(I - 1, NumCol + 1).Value Then
      Cells(I, NumCol + 1).Font.Bold = True
      Cells(I, NumCol + 1).Font.ColorIndex = 3
      Cells(I - 1, NumCol + 1).Font.Bold = True
      Cells(I - 1, NumCol + 1).Font.ColorIndex = 3
    End If
  Next
  Cells.Select
  Selection.Sort Key1:=Range(Cells(1, 1), Cells(1, 1)), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
      OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
      DataOption1:=xlSortNormal
  Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft
  Cells(1, 1).Select
  
  Application.ScreenUpdating = True
    
End Sub


6
mohkam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009
5 mars 2006 à 17:40
Bonjour Armojax !
ÇA MAAARCHE ! Enfin, c'est vraiment génial pour notre petite équipe (sauf Rintintin qui va perdre ce qui reste de son dimanche !).
Merci infiniment !
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528 > mohkam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009
5 mars 2006 à 17:44
Bon dimanche à toi. D'autant plus qu'à Montréal il en reste davantage qu'ici !
0
greenlittleman
9 août 2007 à 13:32
Salut! Je viens demander des conseils pour faire une macro sur excel (tri aléatoire de données sans répétition)...

Voilà l'énoncé du problème:
J'ai 4 colonnes sur 130 lignes avec en premier:
- des coordonnées (en chiffres et lettres) qui correspondent à des positions sur un plan (ex: 5A)
- une colonne X avec des chiffres
-une colonne Y avec aussi des chiffres
-une colonne "flux corrigé" avec des chiffres également

Le but est de sélectionné 50% des données sur l'ensemble des colonnes et ceci aléatoirement sans répétition.. et de mettre ces résultats sur les colonnes qui suivent..

Merci de m'aider à sortir de cette impasse...
0
Bonjour Armojax !
Ta macro est géniale !
En as tu une qui supprimerais les doublons (et qui supprimerais toutes les lignes qui y sont rattachées)
Merci
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
4 mars 2006 à 00:26
2
mohkam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009
4 mars 2006 à 05:15
Salut Gihef !
Ça a l'air parfaitement logique, sauf que ça ne marche pas. Mes données sont des numéros de téléphone au format 123-456-7890, j'ai essayé en supprimant les tirets et en m'assurant que le contenu des cellules soit considéré comme nombres et non comme texte… et ça ne marche toujours pas!
12000 numéros de téléphone… Grrr !
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
4 mars 2006 à 14:11
Hello,

Quelques questions :

1) Tes numéros sont-ils bien tous de la forme : xxx-xxx-xxxx ?

2) Les données en double sont-elles :
- normales : mettre en évidence et conserver ?
- anormales : supprimer les doublons ?

3) Les données sont-elles classées sur le n° de téléphone ? sur un autre critère ?
0
mohkam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009
4 mars 2006 à 22:11
Bonjour, Armojax.
1. Il s'agit en fait d'une liste de clients qui figurent sous plusieurs enregistrements (la même compagnie peut avoir deux ou trois «noms») mais conserve le même n° de téléphone. Tous les n° de téléphone sont effectivement au format xxx-xxx-xxxx. Chaque ligne comporte la dénomination, l'adresse, la ville, la province, le code postal, le courriel, l'url, le téléphone et le fax.
2. Il s'agit d'abord de mettre les doublons en évidence; l'élimination se fera manuellement après le choix de la dénomination (quel nom de compagnie retenir).
3. À la base, les données sont classées par code postal, mais peuvent être classées selon n'importe quel critère (doubler la colonne du critère, la mettre en colonne A, tri simple par ordre alphanumérique croissant ou décroissant).
Merci de ton aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut ,
s'il vous plait pouvez vous me dire comment je puisse faire un tri decroissant de 1383 client/chiffre d'affaire dans excel,
est ce qui'il existe une formule précise ou je doit faire une programmation VBA
merci pour une réponse rapide
0
J'ai Un Table De 16 Colone Et 328 Ligne Et Je Veut Trier Par Des Macro Deux Colone Aider Moi SVp
Excel 2003
0
karlitodu41 Messages postés 485 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 144
8 janv. 2009 à 23:31
bonjour a tous
bon j'ai une question qui ressemble un peu au dernier topic :

j'ai une liste de reference de produit fini, en face de chacun une liste de plusieur references de composant

je voudrais dans un tableaux les produitfini qui possedent au moins deux references identiques (ou 3 ou 4 mais d'abor deux ça serait bien)
(en fait ça va me servir a rassembler des produit qui ont une nomenclature identique a 2 composant pres)

merci de votre aide!
a bientot
0