Tri de données dans Excel
Résolu/Fermé
Kamal
-
3 mars 2006 à 22:33
karlitodu41 Messages postés 485 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 - 8 janv. 2009 à 23:31
karlitodu41 Messages postés 485 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 - 8 janv. 2009 à 23:31
A voir également:
- Tri de données dans Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Tri excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
7 réponses
Armojax
Messages postés
1860
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2024
1 528
5 mars 2006 à 10:25
5 mars 2006 à 10:25
Hello mohkam,
Donc tu peux utiliser la petite macro ci-dessous. Tu la copies dans un module VBA de ton classeur, et tu l'exécutes. Elle mettra en gras et en rouge les n° de téléphone en double.
La macro te demandera dans quelle colonne se trouvent tes n° de téléphone. Il suffira de cliquer, avec ta souris, dans une cellule de cette colonne, puis de faire OK. C'est tout.
Que fait la macro :
- elle commence par insérer une colonne de travail et y numérote les lignes, pour pouvoir tout remettre dans l'ordre une fois le travail fini
- elle trie les lignes sur le critère choisi (selon la colonne désignée)
- elle balaie tout et met en évidence les doublons
- elle retrie tout dans l'ordre initial
- elle supprime la colonne de travail.
Donc tu peux utiliser la petite macro ci-dessous. Tu la copies dans un module VBA de ton classeur, et tu l'exécutes. Elle mettra en gras et en rouge les n° de téléphone en double.
La macro te demandera dans quelle colonne se trouvent tes n° de téléphone. Il suffira de cliquer, avec ta souris, dans une cellule de cette colonne, puis de faire OK. C'est tout.
Que fait la macro :
- elle commence par insérer une colonne de travail et y numérote les lignes, pour pouvoir tout remettre dans l'ordre une fois le travail fini
- elle trie les lignes sur le critère choisi (selon la colonne désignée)
- elle balaie tout et met en évidence les doublons
- elle retrie tout dans l'ordre initial
- elle supprime la colonne de travail.
Sub VoirDoubles() Dim I As Long Dim NbrLig As Long Dim NumCol As Integer Dim ColTél As Range Set ColTél = Application.InputBox(prompt:="Veuillez cliquer dans la colonne contenant un numéro de téléphone, puis faire OK", Type:=8) NumCol = ColTél.Column NbrLig = Cells(65536, NumCol).End(xlUp).Row Application.ScreenUpdating = False Columns("A:A").Insert Shift:=xlToRight Range(Cells(1, 1), Cells(NbrLig, 1)).FormulaR1C1 = "=ROW()" Range(Cells(1, 1), Cells(NbrLig, 1)).Select Selection.Copy Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _ :=False, Transpose:=False Cells.Select Selection.Sort Key1:=Range(Cells(1, NumCol + 1), Cells(1, NumCol + 1)), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _ OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _ DataOption1:=xlSortNormal For I = 2 To NbrLig If Cells(I, NumCol + 1).Value = Cells(I - 1, NumCol + 1).Value Then Cells(I, NumCol + 1).Font.Bold = True Cells(I, NumCol + 1).Font.ColorIndex = 3 Cells(I - 1, NumCol + 1).Font.Bold = True Cells(I - 1, NumCol + 1).Font.ColorIndex = 3 End If Next Cells.Select Selection.Sort Key1:=Range(Cells(1, 1), Cells(1, 1)), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _ OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _ DataOption1:=xlSortNormal Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft Cells(1, 1).Select Application.ScreenUpdating = True End Sub
Gihef
Messages postés
5150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2023
2 778
4 mars 2006 à 00:26
4 mars 2006 à 00:26
Bonjour,
Inspire-toi de cette faq :
http://www.commentcamarche.net/faq/1258-excel-eviter-les-doublons
Inspire-toi de cette faq :
http://www.commentcamarche.net/faq/1258-excel-eviter-les-doublons
mohkam
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2009
4 mars 2006 à 05:15
4 mars 2006 à 05:15
Salut Gihef !
Ça a l'air parfaitement logique, sauf que ça ne marche pas. Mes données sont des numéros de téléphone au format 123-456-7890, j'ai essayé en supprimant les tirets et en m'assurant que le contenu des cellules soit considéré comme nombres et non comme texte… et ça ne marche toujours pas!
12000 numéros de téléphone… Grrr !
Ça a l'air parfaitement logique, sauf que ça ne marche pas. Mes données sont des numéros de téléphone au format 123-456-7890, j'ai essayé en supprimant les tirets et en m'assurant que le contenu des cellules soit considéré comme nombres et non comme texte… et ça ne marche toujours pas!
12000 numéros de téléphone… Grrr !
Armojax
Messages postés
1860
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2024
1 528
4 mars 2006 à 14:11
4 mars 2006 à 14:11
Hello,
Quelques questions :
1) Tes numéros sont-ils bien tous de la forme : xxx-xxx-xxxx ?
2) Les données en double sont-elles :
- normales : mettre en évidence et conserver ?
- anormales : supprimer les doublons ?
3) Les données sont-elles classées sur le n° de téléphone ? sur un autre critère ?
Quelques questions :
1) Tes numéros sont-ils bien tous de la forme : xxx-xxx-xxxx ?
2) Les données en double sont-elles :
- normales : mettre en évidence et conserver ?
- anormales : supprimer les doublons ?
3) Les données sont-elles classées sur le n° de téléphone ? sur un autre critère ?
mohkam
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2009
4 mars 2006 à 22:11
4 mars 2006 à 22:11
Bonjour, Armojax.
1. Il s'agit en fait d'une liste de clients qui figurent sous plusieurs enregistrements (la même compagnie peut avoir deux ou trois «noms») mais conserve le même n° de téléphone. Tous les n° de téléphone sont effectivement au format xxx-xxx-xxxx. Chaque ligne comporte la dénomination, l'adresse, la ville, la province, le code postal, le courriel, l'url, le téléphone et le fax.
2. Il s'agit d'abord de mettre les doublons en évidence; l'élimination se fera manuellement après le choix de la dénomination (quel nom de compagnie retenir).
3. À la base, les données sont classées par code postal, mais peuvent être classées selon n'importe quel critère (doubler la colonne du critère, la mettre en colonne A, tri simple par ordre alphanumérique croissant ou décroissant).
Merci de ton aide !
1. Il s'agit en fait d'une liste de clients qui figurent sous plusieurs enregistrements (la même compagnie peut avoir deux ou trois «noms») mais conserve le même n° de téléphone. Tous les n° de téléphone sont effectivement au format xxx-xxx-xxxx. Chaque ligne comporte la dénomination, l'adresse, la ville, la province, le code postal, le courriel, l'url, le téléphone et le fax.
2. Il s'agit d'abord de mettre les doublons en évidence; l'élimination se fera manuellement après le choix de la dénomination (quel nom de compagnie retenir).
3. À la base, les données sont classées par code postal, mais peuvent être classées selon n'importe quel critère (doubler la colonne du critère, la mettre en colonne A, tri simple par ordre alphanumérique croissant ou décroissant).
Merci de ton aide !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut ,
s'il vous plait pouvez vous me dire comment je puisse faire un tri decroissant de 1383 client/chiffre d'affaire dans excel,
est ce qui'il existe une formule précise ou je doit faire une programmation VBA
merci pour une réponse rapide
s'il vous plait pouvez vous me dire comment je puisse faire un tri decroissant de 1383 client/chiffre d'affaire dans excel,
est ce qui'il existe une formule précise ou je doit faire une programmation VBA
merci pour une réponse rapide
J'ai Un Table De 16 Colone Et 328 Ligne Et Je Veut Trier Par Des Macro Deux Colone Aider Moi SVp
Excel 2003
Excel 2003
karlitodu41
Messages postés
485
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2014
144
8 janv. 2009 à 23:31
8 janv. 2009 à 23:31
bonjour a tous
bon j'ai une question qui ressemble un peu au dernier topic :
j'ai une liste de reference de produit fini, en face de chacun une liste de plusieur references de composant
je voudrais dans un tableaux les produitfini qui possedent au moins deux references identiques (ou 3 ou 4 mais d'abor deux ça serait bien)
(en fait ça va me servir a rassembler des produit qui ont une nomenclature identique a 2 composant pres)
merci de votre aide!
a bientot
bon j'ai une question qui ressemble un peu au dernier topic :
j'ai une liste de reference de produit fini, en face de chacun une liste de plusieur references de composant
je voudrais dans un tableaux les produitfini qui possedent au moins deux references identiques (ou 3 ou 4 mais d'abor deux ça serait bien)
(en fait ça va me servir a rassembler des produit qui ont une nomenclature identique a 2 composant pres)
merci de votre aide!
a bientot
5 mars 2006 à 17:40
ÇA MAAARCHE ! Enfin, c'est vraiment génial pour notre petite équipe (sauf Rintintin qui va perdre ce qui reste de son dimanche !).
Merci infiniment !
5 mars 2006 à 17:44
9 août 2007 à 13:32
Voilà l'énoncé du problème:
J'ai 4 colonnes sur 130 lignes avec en premier:
- des coordonnées (en chiffres et lettres) qui correspondent à des positions sur un plan (ex: 5A)
- une colonne X avec des chiffres
-une colonne Y avec aussi des chiffres
-une colonne "flux corrigé" avec des chiffres également
Le but est de sélectionné 50% des données sur l'ensemble des colonnes et ceci aléatoirement sans répétition.. et de mettre ces résultats sur les colonnes qui suivent..
Merci de m'aider à sortir de cette impasse...
18 sept. 2008 à 09:44
Ta macro est géniale !
En as tu une qui supprimerais les doublons (et qui supprimerais toutes les lignes qui y sont rattachées)
Merci