Meilleure combi pour atteindre une valeur

Fermé
tookie - 21 mars 2011 à 18:47
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 4 juil. 2013 à 09:58
Bonjour,

Dans le cadre d'une conception d'un réseau d'égout pluvial, je dois évaluer les hauteurs de regards (trou d'homme). Un regard est composé d'une tête, d'anneaux de rehaussement (1 ou plusieurs) et d'une base. Ce sont des pièces préfabriquées en béton. Je suis donc limitée par des hauteurs prédéfinies. Le but ultime est d'atteindre une hauteur spécifique (qui change à chaque regard) en jouant avec différentes combinaisons possibles. Avec toutes les possibilités, vous comprendrez qu'il s'agit d'un travail de moine. Je tente donc depuis hier de créer une feuille de calculs Excel afin d'évaluer toutes les combinaisons possibles.... Mais je suis incapable de progresser.

Si quelqu'un peut m'aider à m'indiquer la direction que je peux suivre... j'apprécierais énormément.

Je peux envoyer un fichier de « base » Excel avec les infos.

Merci beaucoup!

Cordialement,

Information

L'objectif est d'atteindre une valeur égale ou légèrement inférieure à la case B15 (soit la hauteur à atteindre). Pour atteindre cette valeur, il s'agit de faire toutes les combinaisons possibles entre les valeurs du tableau en couleurs. La hauteur obtenue est donc la somme des anneaux de rehaussement, de la tête et de la base. Cependant, les anneaux de rehaussement peuvent être multiplié par 1,2,3 ou 4. Il peut donc y avoir une combinaison de 1 anneau de rehaussement 250 mm suivi de 3 anneaux de rehaussement de 305 mm, d'une tête 205 et d'une base 1740. La tête et la base ne peuvent pas être multipliées. Elles doivent être conservées à une unité.

5 réponses

eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 238
21 mars 2011 à 19:08
Bonjour,

Tu peux déposer ton fichier sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
N'oublie pas d'y mettre les différentes valeurs possibles pour les éléments.
eric
0
Re-bonjour,

Voici un lien avec le fichier Excel contenant les informations.

Merci beaucoup !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijUvw7FgT.xlsx
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 238
Modifié par eriiic le 21/03/2011 à 23:55
Re,

Regarde si cette solution te convient : Meilleure combinaison_mars2011.xls
Pas d'algorithme, j'ai utilisé la 'force brute'.
Toutes les combinaisons sont testées, la meilleure est retenue : hauteur obtenue la plus proche de la hauteur voulue (inférieure ou égale), à même hauteur obtenue la combinaison avec le moins d'anneau de rehaussement est retenue.
Le calcul est lancé à chaque nouvelle saisie dans B15, la cellule est re-sélectionnée en fin de calcul

eric

PS: j'ai défini quelques noms dans la feuille. Ils seront à modifier en cas d'évolution du nombre d'éléments différents.
0
Bonjour Éric,

Merci beaucoup. C'est très professionnel.
Je vais regarder le fichier VBA... car je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de macro (habituellement, je faisais de petites macros).

Je vous remercie.
Si j'ai des questions, je vous réécris.

Cordialement,
0
22 mars 2011 à 18:48
Bonsoir,

Tu peux revenir même si tu n'as pas de question ;-)
Pour dire que c'est ok et mettre en résolu...
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pico3003 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013
4 juil. 2013 à 09:12
Bonjour,

Je serai très interessé par ce programme malheuresement le lien fournit par eriiic n'est apparemment plus valide. Est-il possible de remettre un lien vers le fichier excel?

Merci d'avance

Bonne journée
0
4 juil. 2013 à 09:58
Bonjour,

malheureusement non, je ne l'ai plus.
Il faut que tu démarres un nouveau fil. N'oublie pas d'y joindre un fichier de travail avec toutes les explications.

eric
0