Problèmes d'encodage sous latex [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
56
Date d'inscription
lundi 30 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2012
-
Messages postés
56
Date d'inscription
lundi 30 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2012
-
Bonjour,

Je tapes mes rapports pour un cours universitaire en LateX et autant mon texte est lisible dans mon éditeur (TeXmaker), autant lorsque je compile, les caractères à accents sont transformés en quelque chose d'horrible.

Je suis tout à fait conscient que tout est une question d'encodeurs (ISO, utf8, etc.) mais je ne m'en sort vraiment pas. J'ai beau essayer la panoplie d'encodeurs que texmaker propose, rien n'y fait.

Pour être plus précis, j'ai commencé à rédiger mon rapport sur mon pc portable qui tourne sous XP avec Texmaker 2.0. Je n'avais aucun soucis lors de la compilation et j'utilisais l'encodeur par défaut (aucune idée duquel c'était cependant vu que j'ai tellement chipoté depuis).

Pour une raison quelconque, j'ai pris mon document sur clé usb et j'ai voulu travailler dessus sur ma tour où figure Windows7 avec Texmaker 2.2.2. Sans regarder si des choses avaient changer, j'ai compilé et mes ennuis ont commencés. Depuis, je n'arrive plus à retrouver mon texte d'origine. J'ai beau corriger les accents dans mon éditeur (lourd et fastidieux !), la compilation me donne toujours quelque chose d'illisible (cf. images).

Un grand merci pour votre aide.

http://img24.imageshack.us/img24/4463/80180385.png
http://img683.imageshack.us/img683/1559/20919407.png



1 réponse

Messages postés
56
Date d'inscription
lundi 30 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2012

J'ai réussis à "résoudre" mon problème en copiant-collant mon texte sans fautes d'accents dans notepad où j'ai sauvegardé mon fichier au format txt en précisant (dans la fenêtre de sauvegarde) un encodage ANSI.

Suite à ça, j'ai ouvert ce fichier txt avec texmaker, j'ai choisis un encodage "system" dans texmaker et j'ai sauvegardé en format tex et compilé. Ça a fonctionné correctement.

Ceci-dis, j'aimerais tout de même que quelqu'un m'éclaire sur ce que je faisais de mal et me donne des conseils pour que je ne refasse plus d'erreur de ce style.

Merci.