Défit: Une debian pour mon vieux portable.

Fermé
Tab@sco - 27 févr. 2006 à 18:26
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 1 mars 2006 à 19:24
Bonjour à tous,

J'ai un vieux pc portable Toshiba portege qui est sous windows 98, je souhaite le faire passer sous une debian;
ma première question est de savoir qu'elle distribution choisir?
Sachant que c'est un pentium 233, avec 128mo de ram et 6Go de disque dur.
(Dans mes rêves cette distrib' aurai un mode graphique (gnome de préférence), la prise en charge de mon palm, open office, gkrellm, samba, kopete etc...)

Mon deuxième soucis va être de savoir comment l'installer ^^
Et oui la particulité de ce portable, il est super léger, super fin et pour cause!
le lecteur de disquette est externe, le lecteur de cd-rom externe aussi, est en pcmcia (et pour trouver les drivers c'est galère!).
Il peut alors booter par le Lan, le Hdd et Floppy.
En pLus comme je suis chiant, j'aimerai d'abord essayer une distrib' en live histoire de voir comment ça tourne
(et peut être garder ma configuration actuelle).

J'ai pensé à faire un serveur PXE sur un autre pc qui lancerai au boot une iso d'un cd live...
Heu y'a peut être plus simple, non?
Créer une disquette qui ferai booter sur un lecteur de cd externe USB (j'en ai un aussi, mais alors comment créer cette disquette)
Enfin c'est des idées en l'air à la léonard.
J'ai lu quelque part qu'on pouvais faire une disquette de boot win98 avec des drivers génériques usb(Motto Hairu Mass Storage ASPI drivers)
Ou encore en bidouillant pour alléger le miniroot d'une knoppix sur une disquette pour lancer le cd-rom usb...
Mon esprit s'égare là. Auriez vous une idée simple à mettre en place?

6 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
27 févr. 2006 à 20:03
Ben je pense que le plus simple c'est de booter sur un CD de knoppix non ?
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
27 févr. 2006 à 20:42
Salut Tabasco,

Pour l'odri, tu peux mettre a peu près ce que tu veux comme debian. Si gnome est trop lourd (ou si t'es curieux ;-) ), je te conseil de jeter un coup d'oeil sur enlightenment (e16), dont les possibilités sont étonnante, et en plus c'est assez léger.

Pour booter, essaie avec knoppix comme te le suggère mamiemando, pour tester la compatibilité, et c'est basé sur debian.
Lors du passage définitif à debian, soit tu profite des possibilité d'installation depuis knopix (plus facil) ou alors tu part sur une pur debian, et je te conseil de lire ceci avant :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
très bien écrit.

a+

Renisaac
0
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
27 févr. 2006 à 21:28
moi perso sur une petite config je conseil plus une slackware...
perso je l'ai instalé sur un pentium 75 avec 32 Mo de ram
bon bien sur pas d'interface graphique mais un serveur apache qui tourne du feu de dieux....
pour l'install j'ai booté sur une disquette et continué l'install pas internet.....
voili voilou
0
Merci de vos réponses, mêm si parfois certain non pas tout lu.
En effet je le répéte mon pc ne peut booter que sur le lan ou la disquette (et le hdd biensur).
Si il pouvais booter sur un lecteur optique ça ferai un moment que j'aurai essayé une live ;-)
J'ai trouvé une disquette de boot win98 avec prise en charge des lecteurs cd externe usb. (je vais essayer de retrouver l'@ si ça interresse quelqu'un).
Ce qui peut permettre une install par cd-rom.
Par contre si je veux essayer une distrib' live, je ne sais pas quel fichier lancer (surtout que je suis en dos) sur le cd, par exemple sur une ubuntu ou une kaella je n'ai rien pu lancer. Est-ce possible?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voila si le lien interresse d'autre personnes
http://www.stefan2000.com/darkehorse/PC/DOS/Drivers/USB/
je sais c'est du dos et on est dans le forum gnu/Linux mais ça peut aussi servir ^^
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
1 mars 2006 à 19:24
re-

il existe des disquette qui permettent de booter sur un cdrom même lorsque celui-ci n'est pas bootable depuis le bios (je croisavoir vu ça avec la sarge,n faudrai que je fasse quelqeus recherches.

Sinon, l'ancienne version du tuto que je t'ai filé (pour la woody), donne les liens et explications pour partir de 6 disquettes, et de continuer via le réseau (internet large bande fortement conseillé). Si tu le trouve pas sur le net, je l'ai encore sur mon dd, envois moi juste un mail (dans mon profil, faut être membre pour le voir), et je te l'envois.

ou encore, pour la slack, il y a encore des mirroires qui proposent la verion 7 en 40 disquettes.

Bonne recherche.

Renisaac
0