Problème dans ouverture de session window 7

Fermé
cricris67 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 - 14 mars 2011 à 14:26
 cricris67 - 26 sept. 2012 à 14:59
Bonjour,

Je suis une novice en informatique et depuis deux jours mon ordinateur refuse d'ouvrir Word.
quand je l'allume il se met bien en marche et ensuite il y a des fenêtres qui s'ouvrent en me disant :
ouverture de session windows :logonUI.exe.Image incorrecte.
C:\win\system32\HID.DLL.
N'est pas conçu pour s'exécuter sous windows ou il contient une erreur.
le probleme c'est que je n'ai pas le disque d'installation de office.En effet cela fait 3 fois que l'on me répare mon ordinateur et cela commence à me revenir très cher.
D'avance merci.
A voir également:

160 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 19/04/2011 à 19:12
Re

Problème sur HID.DLL

Je te suggère d'imprimer le présent post ..

Bien , on recommence les manips du post #46, mais en faisant autrement :
- on vire le propriétaire actuel du fichier, qui fait sa mauvaise tête ...
( j'avais espéré pouvoir faire l'impasse sur cette phase )
- on donne sa place à l'administrateur Zeus
- on attribue à Zeus le contrôle total sur le fichier
- puis on remplace le fichier ..

A// changement du propriétaire, et extension des droits du compte administrateur Zeus

1// dans l'explorateur Windows, affiche le contenu du dossier habituel C:\windows\system32 ( pas le windows.OLD )

- Fais un clic droit sur le fichier HID.dll, puis demande "propriétés"
- Clique sur l'onglet "sécurité",
- Puis clique sur le bouton "Avancé" tout en bas à droite.
- clique sur l'onglet "propriétaire"
Le propriétaire actuel doit être indiqué en haut comme "Trusted Installer"
- clique sur le bouton "modifier" , tout en bas à gauche

Dans la liste de la fenêtre "sélectionner un nouveau propriétaire" :
- choisis en la sélectionnant la ligne faisant référence à Zeus-PC en tant
qu'administrateur, cela devrait être "administrateurs(Zeus-PC\administrateurs"

Avant de valider :
==> photo svp, nommée 5-choix-nouveau-propr

- Puis clique sur "appliquer", puis sur "OK"
- Valide le message d'avertissement
- Puis ferme toutes les fenêtres précédentes, y compris la fenêtre initiale "propriétés de HID.dll"

2// Redemande à nouveau ( comme en 1// ) par un clic droit sur le fichier HID.dll , ses propriétés

- Retourne à l'onglet "sécurité"
Dans la liste "noms de groupe ou d'utilisateurs" en haut :
- sélectionne "administrateurs(Zeus-PC\administrateurs"
- cette fois, comme l'autre jour, clique sur le bouton "modifier" à droite
- en bas, sous "Autoriser", coche la case en face de "contrôle total", les autres doivent se cocher automatiquement.

Avant de valider :
==> photo svp, nommée 5-droits-nouveau-propr

- Puis clique sur "appliquer" s'il est disponible, puis sur sur "OK"
- Ferme maintenant la fenêtre des propriétés du fichier.

Procède ensuite au remplacement de ton fichier, comme indiqué dans le post #46 précédent, et que je te recopie ici :

B// remplacement du fichier Hid.dll :

1// affiche ta clé E: dans l'explorateur, et vas dans le dossier E:\HID\Actuel ( l'ancien HID.dll qui y est va devenir "l'actuel" ! ..)
- fais un clic droit sur le fichier HID.dll , et demande copier

2// réaffiche le dossier C:\windows\system32 ( l'actuel , et pas le "OLD")
- fais un clic droit sur le nom du DOSSIER system32,
- et fais "coller"
- confirme le remplacement du fichier ( il est probable qu'on va te le demander )

Normalement ton fichier vient d'être remplacé.
Si tu as un message d'erreur, prends en une photo ...

Maintenant, redémarre, et dis moi comment cela se passe ...

==>> Et transmets moi svp sur CCM les liens de tes dernières images.
C'est surtout pour contrôler, au cas où il y aurait un problème )

Si cela a marché, je pense qu'il sera sain de rétablir l'ancien propriétaire, et on verra cela par la suite ...

A te lire ...

Nyctaclope

Répondre, autant que possible juste, c'est bien, expliquer, c'est encore mieux ..
0
Salut nyctalope
Je viens de lire ton post, au final on passe par le changement obligatoire de proprio (attention dans ma version d'essai impossible de réattribuer ensuite les droits à Trustedinstaller car il ne le trouve pas dans les comptes locaux...) donc si il est lié cela risque de mettre la pagaille (bien que j'en doute)
Pour ma part j'ai toujours le même pb avec mon HID, mais je lâche l'affaire, je vais réinstaller W7 de toute manière (cela ne le fait qu'avec Messenger et il se lance malgré le message d'erreur).
Je passerais voir si le pb est résolu (on ne sait jamais si j'ai besoins à nouveau de faire des corrections)...
au passage ta demande de prise en main à distance est tout à fait louable et intelligente au vu du pb, cependant comme tu l'as dit on est sur le Net est ici plus qu'ailleurs il est recommandé de faire attention..
Bon courage à toi et cricri
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 21/04/2011 à 14:58
Re Vince ..

Changement de propriétaire : oui, bien obligé, il a bien fallu en passer par là. J'ai eu un moment l'espoir de pouvoir faire l'impasse .. Mais je pense qu'il vaudra mieux le rétablir, pour ne pas avoir de soucis avec les mises à jour ultérieures ..

Je pense que le compte TrustedInstaller , même absent des comptes utilisateurs, doit quand même être accessible depuis les propriétés de l'ordinateur, du moins c'est ainsi sous XP PRO pour les comptes "spéciaux". Il faudra que je vérifie à distance sur un PC sous Seven ..

Pour ton problème, as tu essayé de trouver un utilisateur de ta version Seven pour lui emprunter Hid.dll ?
C'est quand même un peu lourd de réinstaller Seven ? Pourquoi ne pas désinstaller puis réinstaller seulement Messenger ? Cela pourrait s'arranger ?

Pour la prise de contrôle à distance, on peut bien sûr arriver à s'en passer pour des problèmes "courants" pour lesquels existent des outils .. Mais pour faire à l'aveugle un diagnostic sur une machine qui fait une crise tous les trois ou six mois, comme je crains que ce soit maintenant le problème ici, ce n'est pas gagné d'avance ..

Je n'ai pas de nouvelles de cricri, j'espère qu'elle n'est pas en panne ..

A+
Nyctaclope
0
pas trouver de version de mon HID pour seven....
dékà desinstaller et reinstaller MSN (avec nettoyage du registre entre les 2)
reinstallation pour avoir une version plus fiable (si tu vois ce que je veux dire)
0
Re,

J'ai eu quelques problèmes( voir gros problèmes ) et comme mon ordi m'énervait, hier je l'ai complètement nettoyé.

Enfin j'ai juste enlevé la poussière à l'intérieur du boîtier car cela faisait un mois et demi que je ne l'avait pas fait. Et oh! Miracle! Tout fonctionne comme s'il n'y avait jamais rien eu.

Mon écran ne se fige plus et l'ordi ne plante plus. Il démarre comme un rien et est super rapide.

Je ne cherche plus à comprendre, mais le message d'erreur concernant le HID est toujours là.

J'essaie ta dernière manip demain car ça fais deux jours que les invitations barbecue se succèdent.

Je te tiens au courant des résultats. Et je m'excuse pour ces deux jours sans nouvelles.

A++
cricris67
0
22 avril 2011 à 14:34
Re

Heureux d'avoir de tes nouvelles ...
Messages concernant le HID : normal qu'ils soient toujours là, tant que tu n'as pas fait la manip ..
Tes problèmes de démarrage :
Depuis le début de la discussion, je suis intrigué par la répétition de problèmes t'amenant à réinstaller windows tous les 3 ou 6 mois ( ce n'est pas normal )..Mais le plus urgent était le problème de ton Hid.dll ..
Tu ne me croiras probablement pas, mais l'un des premiers tests que j'envisageais à distance ( au cas où .. ) était entre autres de consulter la température de ton processeur et de ton disque dur ..
En effet ton problème répétitif de démarrage n'est a priori pas dû à un problème sur la carte mère ( tu n'as pas de bips au démarrage ), ni sur le contenu du disque dur ( on a déjà fait des contrôles sur les fichiers ), donc il y avait à chercher en priorité vers le fonctionnement de l'électronique , et notamment la possibilité de températures anormales quelque part ( processeur, disque dur, carte graphique .. ), c'est classique quand il s'agit de plantages inattendus ..

Il est probable que ta machine chauffe (beaucoup?), du moins dans certaines circonstances, et la poussière n'est que la goutte d'eau qui a fait franchir la limite, avec un refroidissement insuffisant. Pas normal de devoir nettoyer tous les mois, ou alors ton nettoyage est trop superficiel ..
Mon PC fixe : je le nettoie tous les deux ans, quand j'y pense.
Mon portable ( plus exposé à la poussière ) : 1 à 2 fois par an, mais je surveille ses températures internes régulièrement.
C'est pourquoi, il y a quelques temps, je t'avais demandé si ton PC était un portable, car c'est quand même alors plus difficile de le nettoyer.
Et quant à la température, l'ambiance de la pièce, l'emplacement de l'unité centrale ( au soleil, près d'un radiateur .. ) et la durée de fonctionnement .. jouent beaucoup.

On reparlera de tout cela si tu le souhaites.

Pour le moment, j'espère de bonnes nouvelles de ton fichier ..

A+
Nyctaclope

0
Re,

J'ai mis du temps à répondre.
Je devais d'abord trouver quelqu'un qui me dépanne avec un PC car le mien ne fonctionne plus.

J'ai effectué la manip et depuis je ne peux plus ouvrir Window.

J'ai redémarré l'ordinateur et les messages d'erreurs ont commencé.

Le premier concernait dwn.exe Image incorrect. C:\Windows\system32\dxgi.dll n'est pas conçu pour s'exécuteer sous windows.

Le deuxième concernait BluetoothnotificationAeraIcon WindowClass: explorer.exe Erreur d.
L'instruction à 0x7219465 emploie l'adresse mémoire Oxffffffff. La mémoire ne peut pas être en état 'read'.

Puis l'ordinateur c'est éteind et a redémarré. Il s'arrête au logo Windows et passe sur une page noire avec marquée dessus:

Fichier CLFS. SYS.
Statut Oxc0000221
Info: Echec du chargement de Windows car un fichier requis est manquant ou endomagé.

Si je fais entrée, il me demande de réparer l'ordinateur en mettant le CD d'installation de 7.

Je ne peux accéder ni à l'invite de commande, ni aux mode sans échec, il me refuse tout.

Je travail à présent sur un PC avec XP.

Dois-je réinstaller XP sur mon PC ou y a-t-il une autre solution?
J'espère avoir de tes nouvelles très vite.

Merci et a ++
cricris67
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Nyctaclope le 26/04/2011 à 22:57
Re

Tu penses sans doute que c'est la manip faite qui a fait planter Windows. Je ne le pense pas, car cette manip est bien connue ....
En effet 2 programmes ( je crois ) au démarrage ont besoin de charger HID.dll, et Hid.dll, s'il se charge, lance à nouveau 2 ou 3 programmes.

Le fait d'avoir "réparé" Hid.dll met probablement maintenant en évidence d'autres défaillances de fichiers, car la manip "SFC /scannow" ( post #6 ) avait indiqué que plusieurs fichiers système étaient détériorés , et que CHKDSK n'a sans doute pas pu réparer ( dans ce cas il se contente de mettre de côté les "morceaux" de fichiers abimés )..

Il n'y a sans doute pas d'autre solution maintenant que de réinstaller Windows, puisqu'apparemment les possibilités de manips sont quasi nulles.

Il semble que tu aies le choix entre XP et Seven, puisque tu les as eus tous les deux au cours des derniers mois, signe que ton PC n'est pas "bloqué" sur l'obligation de garder le même OS que celui installé à l'origine ( cela arrive avec certains PC de marque ).

1// cas XP : ce sera une réinstallation "complète", puisque tu changes d'OS.
2// cas Seven :
J'ignore si tes DVD :
- sont des DVD de simple restauration ( utilisant une partition cachée "RECOVERY" de restauration à l'état initial ) que tu aurais créés.
- ou des DVD d'installation complète :
Dans ce dernier cas, tu pourrais choisir une "réparation" du système plutôt qu'une réinstallation complète.
Mais je pense qu'une réinstallation complète serait beaucoup plus saine ...

Dans les deux cas de réinstallation complète ( XP ou Seven ) pense à demander l'effacement de toutes les partitions antérieures ( tout le disque dur ) avant d'installer, et te débarrasser de toutes tes vieilles sauvegardes Windows.
Et si on te donne le choix : demande un formatage complet ( long ), et non "rapide", qui se borne à effacer le catalogue du disque, et non à le nettoyer en profondeur ...

Cependant, comme indiqué plus haut, je trouve très anormal que tu aies eu à (ré)installer l'OS ( Windows ) 5 fois ( ce va être la sixième ) en quelques mois. Peut être l'as tu fait sans que ce soit vraiment nécessaire, car tu n'as pas détaillé tes "problèmes" antérieurs ...mais cela fait beaucoup ...

Je crains que ton PC n'ait donc ( depuis longtemps ? ) un problème matériel quelque part. La carte mère semblant exclue, je pencherais pour un défaut de fonctionnement du disque dur, qui pourrait expliquer ces détériorations de fichiers.
Cela pourrait aussi être dû à des températures excessives de fonctionnement ..
Mais c'est difficile à affirmer aussi catégoriquement. Malheureusement un diagnostic complet du PC n'est plus possible maintenant ( te voilà au moins soulagée de n'avoir plus à envisager une connexion à distance ! :)) ... )

Donc je crains que cela ne recommence plus tard ...

Pour limiter les frais, tu pourrais tenter une nouvelle fois la réinstallation seulement .. ( personnellement, j'aurais une préférence pour XP ).

Mais si tu ne te sens pas à l'aise avec cela, et que tu fasses appel à ton technicien, demande lui de faire un diagnostic préalable de ton disque ( il a sûrement les outils pour cela ) , car un disque dur mémorise toutes les anomalies qu'il rencontre, et c'est assez facile à lire avec un bon logiciel...
Car si le disque dur est douteux, mieux vaut le changer maintenant.

Vraiment désolé de n'avoir pu faire mieux ...

Je reste à ta disposition ...

Merci de me tenir au courant de ta décision ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Re

Je suis soulagée que ce n'est pas ma manip qui ai tout cassé.

Les seuls CD d'installation que j'ai en ma posséssion sont ceux de XP.
Seven c'est le technicien qui me l'avait installé.

Le technicien, la dernière fois qu'il m'avait réparé l'ordi, m'a affirmé que le disque dur n'avait aucun problème.
Je lui avait tout de suite demandé s'il fallait le changer et quand il m'a ramené l'ordi après un Scan et d'autres manips chez lui, il m'avait juste proposé de changer le sysytem d'allumage et la pile du BIOS.

Il faut dire aussi que tout au début quand je me suis installée, j'ai fais une grosse boulette, j'ai mis l'ordi à côté du chauffage. L'erreur est corrigée puisqu'il est maintenant dans un espace loin du chauffage et bien aéré.

Pour la manip à distance, je t'aurais donné la permission, mais je voulais essayer de terminer ce que l'on avait commencé.

Si j'avais su.....

Bon! Je ne vais pas me décourager pour autant et j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse pour réinstaller.
Je mets XP mais j'aimerais savoir si c'est possible de récupérer Office que mon technicien (en qui je n'ai plus confiance) m'a installé.

Franchement j'aurais mieux fait de te payer toi plutôt que quelqu'un qui se dit professionnel et qui n'a pas résolu mon problème au bout de plusieurs manips.

Peux-tu encore m'aider? Ou cela te semble trop compliqué pour moi?

A++
Et merci pour tout.

cricris67
0
27 avril 2011 à 22:02
Re

Bien sûr qu'on va t'aider ...

La réinstallation de Xp est tout à fait à ta portée, simplement c'est le tout début qui peut présenter une petite difficulté pour les choix à faire. Et si l'installation pose un problème à un moment donné, tu pourras toujours la recommencer. Il faudra, du moins au début, noter exactement ce qui est demandé, et ce que tu auras répondu ou fait, pour qu'on corrige éventuellement.
Il faut surtout bien préparer ce qu'on va faire ou choisir ..
D'où les questions ( encore ! .. ) qui suivent :

1// Office microsoft :

-a// le logiciel lui même sera perdu, car même si on récupère les fichiers système, ils seront considérés comme fonctionnant dans l'ancien dossier Windows, et cela ne marchera pas.Il faudrait avoir les CD ( les as tu ? ) pour le réinstaller dans le nouveau Windows.

MAIS tu pourras télécharger OpenOffice sur OpenOffice.org, logiciel gratuit, qui est compatible avec tes documents Word, Excel etc actuels, et que tu pourras donc relire et modifier par la suite.

-b// par contre tes documents actuels créés sous Office ( les .DOC en particulier ) ont-ils été sauvegardés ailleurs que sur le disque ?
- si oui , on pourra se permettre de formater le disque dur lors de l'installation
- si non , il faudra installer sans formater, pour pouvoir les récupérer ensuite, et faire ensuite le ménage sur le disque. Le problème est qu'on va encore se retrouver avec plusieurs dossiers "Windows", qu'il faudra nettoyer ..
Après formatage ( documents effacés ) il reste une chance, avec des outils, de les récupérer quand même, mais il vaudrait mieux ne pas tenter le diable, si tes documents sont précieux ..

2// ton disque dur :
-a// connais tu approximativement sa taille ? Cela pour savoir s'il y aura la place pour installer XP à côté des anciens Windows.
Ou sais tu combien environ il restait de place ?

-b// il peut, avec XP, se présenter un petit problème de reconnaissance du disque à l'installation, si le disque est de type SATA ( cela dépend aussi de la version de XP sur les CD, voir plus loin ).

Cela peut se reconnaître au type de "nappe" ( câble plat très large - 5 cms environ-, et très mince, avec 40 ou 80 conducteurs ressemblant à des "rayures") qui arrive dessus ..
==>> puisque tu sais "ouvrir" ton boitier, et si tu as un appareil photo numérique, peux tu m'envoyer une vue de la "câblerie" de l'intérieur. Cela devrait suffire, mais je te demanderai peut être de la recommencer ensuite.
Ton disque dur devrait ressembler à une boite noire d'environ 15cm x 10 cm x 3 cm, installée dans une étagère en tôle. Essaye de "viser" l'arrière du disque ...

3// XP :

-a// Peux tu sur l'emballage du CD, ou sur le CD, lire ta version de XP :
- c'est soit XP "edition familiale" ( ou "Home" ), ou "PRO"
- et son état de mise à jour : une mention complémentaire "SP1" ou "SP2" ou même "SP3" ( ce serait la fête )

Normalement ( si je me souviens bien ) il n'y a plus de soucis de reconnaissance du disque SATA éventuel à partir de SP2 ..

-b// important : après installation ( selon le mode ) tu auras peut être à valider ta version dans les 30 jours
Si XP était bien ta première version Windows installée, tu devrais avoir encore collé sur ton PC le papillon officiel Microsoft avec hologramme et la clé produit ( Product Key : longue série de chiffres et lettres : à ne pas diffuser ici ! )
Les références de XP ( version etc .. ) sont bien les mêmes sur ce papillon que sur ton CD ? Y a-t-il la mention "OEM" en plus de la version ?
J'espère que ce papillon n'est pas pour Seven ?

Cela c'est pour les questions préalables ..

Pour le reste, compte tenu de ce que tu dis maintenant pour l'installation initiale de ton PC en ambiance de température trop élevée, cela peut expliquer tes problèmes.
Le disque dur n'est pas forcément détérioré physiquement, mais a pu faire des erreurs d'écriture pendant ses accès de fièvre. Mais c'est surtout le processeur qui a dû souffrir, et perturber le fonctionnement du PC. Apparemment il a tenu le choc ..

Donc pas de soucis prématurés pour le moment ...

A+
Nyctaclope

0
Re

Bon je dois tout recommencer.
J'avais déjà écrit tout un post et tout est parti quand j'ai essayé de rajouter la photo.

Bon,
1//
a//Pour office, ce nest pas grave j'ai un CD (officiel) de Office 2003.
Je me contenterai de cette version.

b// J'ai pratiquement sauvegardé tous mes documents sur des clés USB et pour ce qui ne l'est pas , ce n'est pas vital.
Je préfère m'en passer et ne plus avoir trente-six versions de window dans l'ordi.
On peut tout formater.

2//
Pour le disque dur sa taille est de 4 GO et je sais qu'il n'était pratiquement pas utiliser (peut-être la moitié et encore)

Petit bémol (encore) le technicien l'avait divisé en deux parties.
C: et D: où il avait marqué System?

Bon pour la photo j'ai encore essayé, mais je désespère...
http://img1.imagilive.com/0411/photo_ordi.JPG

3//
Pour XP, une fois n'est pas coutume ce n'est pas aussi simple.

Sur l'ordi j'ai effectivement un papillon avec la clé produit et l'hologramme, mais je n'ai pas les CD d'installation (la personne à qui j'ai acheté l'ordi ne me les a pas fournis).

Par contre moi j'ai des CD originaux pour XP et Office (avec Hologramme, clé de produit ....) d'un précédent ordi et cette version est:
Windows XP Home Edition et je crois que c'est SP2.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

A++
cricris67
0
Modifié par Nyctaclope le 1/05/2011 à 14:56
Re

"J'avais déjà écrit tout un post et tout est parti quand j'ai essayé de rajouter la photo. ":
Quand tu vas sur imagilive depuis ton post CCM, tu perds ta page en cours ( elle est remplacée par la page imagilive ) ..
Comme indiqué plus haut, il faut passer sur un nouvel onglet pour aller sur imagilive, et revenir ensuite sur ton onglet CCM pour le "coller" ... et alors tout se passe bien ..
C'est pour avoir déjà été piégé que je t'avais donné l'astuce ...

Pour les renseignements, tout est OK .., et merci d'avoir signalé les deux partitions sur ton disque principal ( deux "disques" c: et d: sur le même disque physique "coupé" en deux ).
Souviens toi ( pour la suite ) : tu as deux partitions sur le même disque, et non deux disques ..

Je pense que ton disque fait plutôt 80 Go ( 80 Go = 40 + 40 ), et non 8, mais pourquoi pas, s'il est ancien.
=>>> Peux tu revérifier ( taille totale de C: et taille totale de D: ), en allant à leurs "propriétés" ?
(EDIT) : question idiote ! puisque tu ne peux plus y aller .. On verra cela au moment de l'installation . Oublie la question ...

La photo est un peu difficile à interpréter, ton disque ( en bas ) semble bien être Sata, mais ses connecteurs ont l'air un peu bizarres ...
==> tout en haut de ta tour, tu as bien un lecteur CD ? Lui il est en IDE .., et n'a pas d'autre "disque" branché en parallèle .
Si oui, alors c'est bien ton disque qui est en bas ...

J'ai un peu de retard, merci de patienter un peu pour la suite ...

A bientôt ...
Nyctaclope
0
re

J'ai effectivement un CD en haut et normalement un deuxième juste en dessous, mais je crois que le deuxième le technicien l'avait débranché.

Sinon je sais comment faire pour un nouvel onglet avec imagiline, mais sur cet ordi ça n'a pas marché.
Je ne cherches plus à comprendre.

Enfin... j'attends de tes nouvelles à ++

cricris67
0
5 mai 2011 à 21:45
Re
"Un peu" en retard, comme d'habitude ! ...
Je te recontacte demain ...
A bientôt !
0
6 mai 2011 à 19:15
Re bonjour !

J'espère que tu es toujours dans le voisinage ...
Pour la réinstallation de XP, plutôt que de te rédiger un long topo, je t'ai trouvé celui-ci qui est excellent :

https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=tutoworld&e=com

Peux tu l'imprimer, et le parcourir une ou deux fois, pour comprendre le principe de l'installation ? ..

Dans mon prochain post je te donne deux ou trois détails complémentaires utiles, et tu pourras te lancer. Prévois quand même d'être tranquille pour deux ou trois heures ...

Pour les pilotes de ton matériel, normalement Xp se débrouillera. Mais vérifie quand même si on t'a fourni avec ton PC un CD des pilotes pour la carte mère.

A bientôt, et n'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas assez clair ..

Pour "imaginer" le processus à suivre à partir du tutoriel, note que tu devras :
a// démarrer sur ton CD XP
b// supprimer tes deux partitions initiales C: et D:
c// puis en recréer une pour la totalité du disque
d// et la formater en NTFS, formatage normal et non rapide
e// et laisser l'installation se faire.

Je te rappellerai cela ..

A+

Nyctaclope

0
Re

Oui, oui je suis toujours là.
Je patientais bien sagement en attendant de tes nouvelles.

J'ai imprimé le lien que tu m' a conseillé, je l'ai lu et je n'ai qu'une ou deux questions.

1// Je n'ai aucun CD pour l'ordinateur, la personne qui me l'a vendu est une connaissance, d'une connaissance et je ne me suis pas méfiée.
Les seuls CD que j'ai, c'est ceux de XP et Office, mais d'un prédédent ordinateur.

2// Dans le texte sur l'installation, il y a un passage où il parle de devoir créer une nouvelle partition vierge en spécifiant sa taille et là j'avoue que je ne sais pas la taille que je devrai mettre.

Pour les drivers... Je suis perdue.

Est-ce que par hasard cela peut s'installer tout seul comme l'imprimante ou la souris?

Bon, j'attends avec impatience de tes nouvelles (positives je l'espère)
A bientôt et merci (encore) pour ta patience.

A++
cricris67
0
Modifié par Nyctaclope le 8/05/2011 à 23:02
Bonsoir

Tes questions :
- Taille de la nouvelle partition : elle te sera automatiquement proposée pour occuper tout l'espace libre ( quand tu auras effacé les anciennes ), et tu n'auras qu'à valider.
- Drivers : drivers ou pilotes, c'est la même chose. En pratique XP saura trouver dans sa base de données les pilotes convenant à tes matériels. Plus tard, si nécessaire, on pourra toujours les mettre à jour sur Internet.
Le seul petit souci que j'ai, c'est si XP saura bien reconnaître ton disque SATA. Normalement avec le "SP2" , le pilote convenable est inclus.
Si Xp te dit qu'il n'y a pas de disque dur ( il ne le voit pas ) il y aura en pratique un rattrapage en accédant au "Bios" de ton PC pour y faire une petite déclaration, remplaçant le pilote, si non trouvé.

Je pense que tu peux te lancer, et pas de soucis, on pourra toujours recommencer l'installation si quelque chose ne s'est pas bien passé ( peu probable ). Simplement note à mesure ce que tu fais ..

Les petits conseils :

1// au début tu dois "booter" ( démarrer ) sur ton CD XP. Tu ne pourras ouvrir ton lecteur que si ton PC est sous tension. Il faut faire un faux démarrage, placer ton CD, puis redémarrer comme tu pourras.
Les déclaration convenables ont déjà été faites pour que ton PC démarre alors sur le CD, et pas de raisons qu'elles aient été modifiées.
Si ton PC ne se met pas à lire ton CD, il faudra refaire la déclaration dans le "Bios".

2// en principe, Xp fera peut être une recherche initiale sur les Windows antérieurement installés. Il ne devrait pas pouvoir "voir" Seven. Mais peut être une trace d'un XP antérieur ( je ne sais pas ce que ton installateur a fait ).
Dans tous les cas, n'accepte pas de "réparer" une version antérieure, ni une installation "à côté" de l'ancienne, mais bien une nouvelle installation.

3// commence pas supprimer la première partition sélectionnée ( touche "S"), puis seconde partition ( soit C: et D: )
On t'affichera alors dans la liste du bas uniquement un espace non utilisé.
Crée s-y ta nouvelle partition ( touche "C" ) pour la totalité de l'espace proposé.

4// puis on te demandera de la "formater" :
choisis bien l'option ( la ligne correspondante ) pour système de fichiers NTFS, et formatage "normal" ( pas l'option "rapide" ).
Le formatage peut durer une bonne heure selon taille du disque ..

Et c'est alors à ce moment là que, je crois, l'on te fera redémarrer.

Ensuite l'installation se déroulera automatiquement, tu n'as qu'à suivre.
A partir de ce moment, c'est gagné ..

5// à un moment on te demandera ta clé produit ( celle du papillon Microsoft )
Cela doit s'appeler "product key".

6// à un moment on te demandera si tu veux créer un compte utilisateur, choisis par exemple Zeus comme autrefois, et de type administrateur ( si on te le demande ). Rien à voir avec le nom du PC ( je ne pense pas qu'on te demande de le choisir )
Tu n'es pas obligé de créer ce compte, mais c'est très vivement conseillé, sinon tu travailleras avec le compte "caché" nommé "administrateur", ce qui n'est pas recommandé. Pour le mot de passe, tu pourras toujours en mettre un plus tard ...
A ce stade, une erreur sur le compte pourra toujours se corriger après, donc pas de soucis ..

7// tu auras également quelques petites questions ( ta langue .. )

8// et pour "l'activation" ( enregistrement ) de XP, tu n'es pas obligée de le faire maintenant ..

N'oublie pas de noter à mesure tout ce qui se passe, tes choix, et les messages éventuels, pour qu'on puisse voir si quelque chose est à corriger, ou un problème à régler.

En cas de difficulté inattendue ( peu probable ) tu peux toujours interrompre l'installation. Mais va au moins jusqu'à la suppression des partitions et création de la nouvelle.

PS :
Je suis absent de mercredi matin jusqu'à dimanche soir ( une petite promenade sur le Rhin à partir de Strasbourg , je te ferai mentalement un petit coucou au passage ! ... )
Donc pas d'inquiétude pour l'absence de nouvelles ...
Je jetterai un oeil ici plusieurs fois avant mardi soir, au cas où tu aurais déjà fait quelque chose ...

Bonne chance, normalement tout doit bien se passer ..

A bientôt ..
Nyctaclope

0
Re,
Bon je me lance ce soir, je te donnerai des nouvelles( et j'espère quelles seront bonnes).

Petites questions, ta croisière tu l'a fait avec Croisi Europe?
Si c'est oui, j'y ai travaillé pendant quelque temps.

A++
cricris67
0
Re (déjà)

Bon j'ai réussi à mettre le CD, tout va bien jusqu'au moment ou je dois choisir une partition.
En effet je ne peux ni en supprimer ni en choisir une car aucune n'est en surbrillance.
J'ai ce message:

Disque inconnu
(il n'y a pas de disque dans ce lecteur)
Disque inconnu
Disque inconnu
Disque inconnu
(il n'y a pas de idisque dans ce lecteur)

Si je touche une flêche ou que je fais entrée, il me met un écran bleu( que je connais trop bien):

Erreur Problème détecté Window a été arrêté ..........
Tout en bas il y a un numéro technique

STOP: 0x0000008E (0xC0000005, 0x8081E09C, 0xF80B8798, 0x00000000)

Je ne sais pas si j'ai bien fais, mais j'ai tout éteind puisqu'il me dit de toute façon qu'il faut redémarrer.

Voilà où j' en suis.

Bon à +
Bonne nuit.
cricris67
0
Modifié par Nyctaclope le 10/05/2011 à 19:17
Re

Bon, c'est un peu ce que je craignais , apparemment ton XP ne reconnait pas le Sata.
Peux tu vérifier sur le CD s'il est bien indiqué "SP2" ou seulement SP1 ?
Il est probable qu'une disquette de pilotes SATA devait à l'origine accompagner ta machine.
Et on n'a pas de renseignements détaillés sur ton matériel.
On doit pouvoir s'en sortir en allant faire une déclaration dans le Bios, pour rendre ton disque compatible ..
Et cela doit exister, puisque tu as à la fois du Sata et de l'IDE ( ton lecteur CD )
Je pensais te préparer quelque chose, mais je n'ai plus le temps, et risque de te dire des bêtises en allant trop vite.
Si tu peux attendre ( encore ! ) un peu, je te ferai aller dans le Bios, et te demanderai quelques photos des menus, pour trouver où c'est ( variables selon la marque du Bios ).

Peux tu en attendant me donner la marque et modèle de ta machine ? ... ( ACER, DELL, HP ?...)
Et as tu un lecteur de disquettes ? probablement pas ..
Et as tu une documentation technique ?
Et, au tout début du démarrage de la machine, as tu en bas de l'écran une indication de la touche permettant l'accès au "Setup" , sans doute "DEL" ou "SUPPR" , mais il y en a toute une liste selon justement le constructeur. De toute façon on arrivera à la trouver ...

Evite quand même d'appuyer dessus, sinon il faudra sortir par le menu EXIT, avec "exit without saving", ou "discard changes and exit", selon le cas. Ou éteindre sauvagement ...pas de risques tant que tu n'es pas sous Windows .

A lundi ... et pardonne moi de te faire attendre ..
Nyctaclope
0
Re

Pour répondre à tes différentes questions:
a// Le modèle de mon ordi est MEDION et j'ai un lecteur de disquette

b// Je n'ai aucune documentation technique sur cette machine (mais en cherchant peut-être sur internet..)

c// sur la disquette d'installation, il y a juste marqué que c'est la version 2002, mais comme je te l'ai dit, il me semble que c'est la version "SP2";

d// Quand j'allume l'ordi, la seule chose qui s'affiche c'est Intel Pentium et ensuite une autre page avec pleins de chiffres.

Voilà. J'espère que mes réponses pourront aider.

A++
cricris67
0
Modifié par Nyctaclope le 17/05/2011 à 22:29
Bonsoir

( de retour, c'était bien CroisiEurope, organisation parfaite ... )

1// pour ton PC Medion : peux tu trouver le modèle exact, sans doute MDxxx ou ce genre, tu devrais avoir une fiche signalétique à l'arrière de ton PC ..
Cela c'est pour une piste ultérieure si nécessaire d'identifier le disque et de rechercher les pilotes ..

2// dans l'immédiat , on va essayer de trouver l'accès au Setup du Bios :
Au tout début du démarrage, titiller la touche SUPPR ( comme tu l'avais fait pour F8 ).
Tu devrais arriver à un menu, genre "Standard Setup", "Advanced Setup" etc .. mais cela dépend de la marque du bios et de la machine.
Si tu obtiens ce menu, en prendre seulement une photo de la page d'accueil, et la joindre ici depuis imagilive, comme tu sais faire.
Ce menu devrait me permettre de reconnaitre la marque du Bios, et d'aller plus vite vers la bonne commande.

Essaye de te familiariser avec la navigation dans le menu ( normalement c'est bien documenté dans l'écran ) , car tu en auras besoin un peu plus tard ..
Puis sortir en allant au menu EXIT par les flèches, et quitter par "EXIT without saving", ou "Discard Changes and exit", ou quelque chose de ce genre, en gros quitter sans sauver les modifs .. Tu peux aussi éteindre carrément, sans risque, ou faire ALT CTRL SUPPR pour redémarrer.

Il se peut que SUPPR ( ou DEL ) ne soit pas la bonne touche ( c'est presque toujours celle là ) ..
Dans ce cas peux tu essayer les autres touches possibles selon la fiche CCM suivante :
https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios

Désolé de te demander ce travail un peu fastidieux, mais tu n'es apparemment pas gâtée d'avoir un Medion ..

J'espère, dans ce Setup, trouver ( avec peut être une ou deux photos complémentaires ) la commande permettant de rendre ton XP compatible avec ton disque. Normalement elle existe.

Mais apparemment Medion n'affichera peut être pas un menu complet par cette touche ( même problème avec Toshiba, qui en cache une partie ). Il faudra alors forcer l'affichage du menu Bios caché par une touche spéciale, avec mot de passe.

Bon courage ! ..

A te lire

Nyctaclope

0
Re

Bon, j'ai un tout petit soucis, c'est que je ne peut pas te faire de photo et encore moin de te l'envoyer.

J'ai réussi à aller dans le Setup du Bios (enfin je crois), donc je t'ecris ce qu'il y a marqué:

Phoenix AwardBios CMOS
setup Utility

-Standard CMOS Features
-Advanced BIOS Features
-Advaced Chipset Features
-Integrated Peripherals
-Power Management Setup
-PnP/PCI Configurations

En face (l'écran est séparé en deux):

-Load Fail-Safe Defaults
-Load Optimized defaults
-Set Supervisor Password
-Set User Password
-Save & exit setup
-Exit Without Saving

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

Sinon pour le modèle de l'ordi.
MEDION
Modell PCMT6
TYP MED MT 274
MED S/N 15513010050433

Merci pour ta patience et à plus.

cricris67
0
Modifié par Nyctaclope le 21/05/2011 à 11:02
Re

Parfait, tu étais bien dans le setup, et c'était bien la touche SUPPR pour y entrer ??
Tu te débrouilles bien ..
Il manque une ou deux options dans le menu de ton Bios ( ancien ? ), mais ce n'est pas grave car ce qu'on cherche est dans celles actuellement présentes.

Bien maintenant j'ai donc besoin de quelques renseignements :
Pour le moment on ne modifie rien dans le Bios, simplement lire les renseignements ...

Accède donc au setup comme tu l'as fait.

En final, il faudra donc sortir par "Exit without saving" dans la colonne de droite du menu ( y aller par les flèches ), au cas où tu aies pu par erreur modifier quelque chose .. Et là, pas de danger ...

1// pas très important dans l'immédiat, mais relever le type de ton disque dur SATA, ce qui pourra être utile plus tard. Et on profite ici de ton passage dans le Bios pour le noter :

- va sur "Standard Cmos features" ( la première option à gauche du menu ) et tu la valides par Entrée pour y entrer.
Tu dois avoir une première ligne correspondant à ton lecteur CD/DVD, du genre :
IDE Channel Master 1 suivi du nom barbare de ton lecteur => sans intérêt ..

Mais surtout tu dois avoir plus bas une ligne relative à ton disque SATA, par exemple :
SATA Channel Master 1 ..... suivi du type de ton disque ( lettres et chiffres )

=>> svp, libellé exact de la ligne, et code exact de ton disque.

Les autres lignes éventuelles sans références de disque : sans intérêt ..

- SORS ensuite de là par Echap, pour remonter dans le menu précédent :

2// va ensuite sur "Integrated peripherals" et valide par Entrée

En début des réglages proposés, tu dois avoir 3 ou 4 lignes ,pas plus, parlant de "IDE" ou de "SATA" , et repère les toutes.

a// donne moi le libellé exact de chacun de ces réglages, exemple "IDE configuration", et le choix en cours qui est écrit en face ( entre [] ) quand la ligne n'est pas sélectionnée.
Note ce choix, pour essayer de le rétablir, si dans la manip suivante tu l'as modifié par erreur ..

b// pour chacun de ces réglages, donne moi la liste des possibilités ( options proposées ), en procédant comme suit :

- fais Entrée après avoir sélectionné la ligne du réglage
- note toutes les possibilités offertes dans la liste ( ce n'est pas très long )
- évite de te servir des flèches pour naviguer dans la liste, car tu modifies l'option en cours ( mais note cette manip, dont tu auras besoin par la suite ).

PUIS sors de là par Echap, et non Entrée, et passe au réglage suivant .

Quand tu auras fini la liste des 3 ou 4 réglages , remonte au menu général par Echap à nouveau, et quitte sans sauver, comme dit plus haut, comme cela tu ne risques rien ...

Exemple de ce que j'attends ( si tu as cette ligne, c'est très important ) :

Réglage "Onchip Sata Type" [Native IDE] => les options sont :
- Native IDE
- Raid
- Legacy IDE
- Sata -> AHCI

( Cela c'est pour moi, pour toi c'est probablement un peu différent )

En te remerciant de ta patience ...

A+
Nyctaclope

0
Re salut

Pour répondre à ta premières question, c'est en effet en faisant SUPPR que j'arrive à accéder au menu de BIOS.

1//
Pour le disque SATA:
SATA 1 Master ST3200822AS

2//
Réglages "SATA Devices Configuration" [press enter]
*SATA Mode [IDE]
-IDE
-RAID
-AHCI

*On-chip Serial ATA [Enhanced Mode]
-Disabled
-Auto
-Combined Mode
-Enhanced Mode
-SATA only

*PATA IDE MODE Primary
SATA PORT SATAZ is secondary (pour ces deux dernières phrases, il n'y a pas de menu.)

Réglages IDE Devics Configuration [press enter]
*PCI IDE BusMaster [Disabled]
-Enabled
-Disabled

*On-Chip Primary PCI IDE [ENABLED]
-ENABLED
-Disabled

*IDE PrimaryMaster PIO [Auto]
-mode0
-Mode1
-Mode2
-Mode3
-Mode4
-Auto

*IDE Primary Slave PIO [Auto]
-Mode0
-Mode1
-Mode2
-Mode3
-Mode4
-Auto

*IDE Primary Master UDMA [Disabled]
-Disabled
-Auto

*IDE Primary Slave UDMA [Disabled]
-Disabled
-Auto

Il y a encore IO Devices Configuration mais je ne sais pas s'il te le faut également.
J'espère que tout cela est lisible et au plaisir de te lire.

A++

cricris67
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 935
21 mai 2011 à 16:11
0
Modifié par Nyctaclope le 21/05/2011 à 21:52
Bonsoir

Bon travail !, et merci

Je ne pourrai te répondre que demain soir, ou lundi , cause absence ..
A+
Nyctaclope

0
25 mai 2011 à 14:45
Re
Désolé du retard, mais je travaille quand même ( beaucoup ) pour toi ..
Pas encore mûr pour la suite ..
A bientôt
0