Mise en place & Administration serveur web

Fermé
Diakité - 14 mars 2011 à 11:53
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2011 à 13:40
Bonjour,

Bonjour,
Je suis dans une boîte,je dois mettre en place une application web tournant sur un serveur interne. Mes soucis sont les suivants:
- Comment choisir la machine serveur?
- Quel type de connexion choisir?
- Quel système d'exploitation utiliser?
- Quel logiciel installé sur le serveur?
- Comment configurer le serveur pour qu'il soit administrable à distance (Je dois installé le serveur sur un site situé dans un pays voisin)?
Merci.

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 13:40
Bonjour,

Vaste débat !

Le plus classique c'est LAMP, LINUX, Apache, MySQL, PHP.
C'est robuste, pas trop lourd et la comunauté Internet est très active.
Mais tout dépend des contraintes de l'application Web.
Il y a aussi des solutions plus lourdes avec Tomcat Apache et Java, plus exotiques avec Python/Django/Apache ou Rails/Ruby.
Les choix ne manquent pas...
Pour l'administration à distance sous LINUX il existe plusieurs solutions comme Webmin par exemple.
Le hic c'est que l'admin distant ouvre quelques failles de sécurité fatalement. Mais bon on peut aussi administrer une machine en ssh à distance, c'est moins sexy mais ça marche.
Le souci que vous allez avoir, c'est que votre serveur est si je comprend bien en Intranet et que vous voulez l'administrer depuis l'Internet, du coup il faudrait que votre serveur Web application soit dans une sorte de DMZ, avec certains services visibles sur le net et d'autres justes visibles dans l'intranet.

Si vous nous en disiez plus sur votre application Web, elle est déjà codée ou c'est un projet à venir, combien d'utilisateurs ?

Cordialement
0