Pilotes carte graphique Ubuntu & autres

Résolu/Fermé
Roster - 13 mars 2011 à 12:20
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 mars 2011 à 20:01
Bonjour,

J'ai installé Unbuntu 10.10 Lundi et quelques problèmes me sont arrivés, et j'ai deux trois questions...

- Je ne peux pas mettre des styles visuels, ca doit venir de fait que je n'ai pas installé les pilotes de ma carte graphique.
J'ai cherché mais je ne comprend rien sur les explication ubuntu.fr ou autres, n'y a t-il pas un moyen simple d'installer les drivers?
Ma carte graphique est la HD 5700 readon series.

- J'ai installer la version 10.10 en 32 bits, je voudrais migrer vers du 64 bits mais es ce que cela vaut vraiment le coup, j'ai lu que la version 64 bits était moins stable...

- Et comment mettre a jour tout les pilotes globalement ?!


Merci a vous



Ma config :


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DMI (rev 11)
00:03.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express Root Port 1 (rev 11)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Core Processor System Management Registers (rev 11)
00:08.1 System peripheral: Intel Corporation Core Processor Semaphore and Scratchpad Registers (rev 11)
00:08.2 System peripheral: Intel Corporation Core Processor System Control and Status Registers (rev 11)
00:08.3 System peripheral: Intel Corporation Core Processor Miscellaneous Registers (rev 11)
00:10.0 System peripheral: Intel Corporation Core Processor QPI Link (rev 11)
00:10.1 System peripheral: Intel Corporation Core Processor QPI Routing and Protocol Registers (rev 11)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB Universal Host Controller (rev 06)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB Universal Host Controller (rev 06)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB Universal Host Controller (rev 06)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 06)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 06)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 3 (rev 06)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB Universal Host Controller (rev 06)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB Universal Host Controller (rev 06)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB Universal Host Controller (rev 06)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB Universal Host Controller (rev 06)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev a6)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 06)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA IDE Controller (rev 06)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 06)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 2 port SATA IDE Controller (rev 06)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Juniper [Radeon HD 5700 Series]
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]
02:00.0 IDE interface: Marvell Technology Group Ltd. Device 91a3 (rev 11)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
04:00.0 USB Controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 03)
05:03.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8190
05:05.0 IDE interface: Integrated Technology Express, Inc. IT8213 IDE Controller



(Au moins vous saurez tous :) )





A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
13 mars 2011 à 12:33
- Je ne peux pas mettre des styles visuels, ca doit venir de fait que je n'ai pas installé les pilotes de ma carte graphique.

Oui sans accélération 3D, pas d'effets.

J'ai cherché mais je ne comprend rien sur les explication ubuntu.fr ou autres, n'y a t-il pas un moyen simple d'installer les drivers? Ma carte graphique est la HD 5700 readon series.

Si :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

Et si rien n'apparaît utilise le pilote radeonhd :
http://doc.ubuntu-fr.org/radeonhd

- J'ai installer la version 10.10 en 32 bits, je voudrais migrer vers du 64 bits mais es ce que cela vaut vraiment le coup, j'ai lu que la version 64 bits était moins stable...

Ce n'est pas impossible et surtout la migration n'est pas aisée. Si tu viens d'installer mieux vaut réinstaller directement en 64bits.

Si tu veux du 64bits pour que toute ta RAM soit prise en charge (parce que tu as par exemple plus de 4Go de RAM) tu peux installer un noyau pae (l'équivalent du noyau bigmem de debian).

Celui-ci permet de conserver une architecture 32 bits (donc pas de migration à faire dans ton cas) toute en prenant en charge toute ta RAM. C'est ce que j'utilise. Le gain de performances entre une architecture 32 bits et 64 bits est à mon avis assez minime mais bon, à vérifier.

Concrètement un noyau pae s'installe simplement via ton gestionnaire de paquets (synaptic) :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Après avoir rebooté sur ton noyau pae, si celui-ci semble fonctionner correctement, tu peux dégager l'autre, toujours via synaptic. Attention à ne jamais virer le noyau sur lequel tu as démarré. Pour voir sur quel noyau tu as démarré :

uname -a


Et comment mettre a jour tout les pilotes globalement ?!

A priori comme ceux-ci sont installés via ton gestionnaire de paquets (soit via jockey le gestionnaire de pilote de propriétaire, soit via synaptic, qui sont tout deux des surcouches d'apt), tu as juste à mettre à jour tes paquets. Ceci se fait via synaptic dans les deux cas ou en invoquant directement les commandes sous-jacentes :

- avec apt-get :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade


- avec aptitude (à installer au préalable, mais plutôt mieux qu'apt-get) :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade


Plus de détails ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-gestionnaire-de-paquets.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

Bonne chance
5
Re,
Merci pour cette réponse complète et rapide.

J'ai pu mettre les pilotes de ma carte graphique grâce a : ://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

Pour la migration vers du 64 bits, c'est bon je n'ai que 4 giga de RAM de toute façon, merci pour les infos quand même !


Pour les mises a jours si je vais dans la gestion des paquets synaptic, il suffit de cocher "tout mettre a jour" ?
Ou il faut cocher ce que l'on veut mettre a jour car a chaque fois il me demande si je veux l'installer, or je veux le mettre a jour ...

Bon a par ça j'ai résolu avec beaucoup de temps tout mes problèmes ...

Pour moi (avec ma semaine d'expérience ^^), je trouve que ubuntu est optimal pour les pc avec petites config comme mon portable qui ne support aucun jeux. Ou l'on va faire que de la programmation, du traitement de texte, lecture de vidéos, musique .... Mais aussi pour la compatibilité, il retrouve tous les drivers même ceux qu'XP ne supportais pas, j'ai été bleuffé !

Mais pour ma centrale il n'y a aucun programme qui utilise toute les performances, je n'en n'est pas rencontrer encore en tout cas. Par exemple les logiciels de dessins (2D ou 3D) "gratuit" c'est sûr ne sont pas très poussés face a solidwork ou d'autres logiciels gourmand.
Heureusement que j'ai gardé seven en dualboot.
Et oui aussi, ubuntu a déjà buggé plusieurs fois, enfin c'est sûr rien comparé a Windows, mais enfin qu'on nous mente pas non plus!

Voilà merci encore ;)
3
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 13/03/2011 à 20:54
Pour la migration vers du 64 bits, c'est bon je n'ai que 4 giga de RAM de toute façon, merci pour les infos quand même !

Vérifie que tu as tout quand tu lances la commande :

top


(q pour quitter)


Pour les mises a jours si je vais dans la gestion des paquets synaptic, il suffit de cocher "tout mettre a jour" ?

Oui. Pour tout mettre à jour :
1) Rafraîchir (= sudo apt-get update)
2) Tout mettre à jour, puis appliquer (= sudo apt-get upgrade)
Cf liens du message précédent

Pour moi (avec ma semaine d'expérience ^^), je trouve que ubuntu est optimal pour les pc avec petites config comme mon portable qui ne support aucun jeux.

Tu sais que tu peux jouer sous Linux. Il existe des jeux qui tournent nativement sous linux (wesnoth, enemy territory, freecraft, ...) et sinon avec wine et dosbox on peut faire tourner de très vieux jeux comme des jeux très récents (notamment starcraft2).

Ou l'on va faire que de la programmation, du traitement de texte, lecture de vidéos, musique .... Mais aussi pour la compatibilité, il retrouve tous les drivers même ceux qu'XP ne supportait pas, j'ai été bluffé !

Oui Linux est un outil fantastique, n'hésite pas à le dire bien haut et fort à tes proches, tu vois bien que c'est vrai :-)

Mais pour ma centrale il n'y a aucun programme qui utilise toute les performances, je n'en n'est pas rencontrer encore en tout cas. Par exemple les logiciels de dessins (2D ou 3D) "gratuit" c'est sûr ne sont pas très poussés face a solidwork ou d'autres logiciels gourmand.

Détrompe-toi il y a des logiciels très poussés aussi en version libre (gimp vs photoshop, blenders vs 3dsmax...). Et il reste toujours possible d'essayer de faire marcher les logiciels windows sous linux avec wine.

Heureusement que j'ai gardé seven en dualboot.

Dans un premier temps je t'invite effectivement à le garder.

Et oui aussi, ubuntu a déjà buggé plusieurs fois, enfin c'est sûr rien comparé a Windows, mais enfin qu'on nous mente pas non plus!

Ça arrive, il ne faut pas hésiter à faire les mises à jour qui peuvent corriger ces bugs. Contrairement à Windows Linux est généralement déplantable. Les messages d'erreurs sont souvent assez explicites pour faire une recherche google et résoudre le problème (sans parler des forums). Et il ne faut pas hésiter à remonter les bgs par exemple sur launchpad quand tu en trouves afin que les développeurs sachent qu'ils existent et tentent de les résoudre dans les versions ultérieures.

À part ça, voulais tu qu'on voit ensemble d'autres choses ou ton problème est-il résolu ?
0
Désolé de répondre maintenant je suis rentré dans ma chambre universitaire et je skouate une free wifi (pas tès pratique).

Vérifie que tu as tout quand tu lances la commande :

top


Je le ferai une fois chez moi où il y a ma centrale car c'est vrai je ne le trouvais pas très rapide ...

Oui. Pour tout mettre à jour :
1) Rafraîchir (= sudo apt-get update)
2) Tout mettre à jour, puis appliquer (= sudo apt-get upgrade)
Cf liens du message précédent


Ça vient d'être fait avec tes codes. Et un copain m'a montré cette aprèm aussi.

Tu sais que tu peux jouer sous Linux. Il existe des jeux qui tournent nativement sous linux (wesnoth, enemy territory, freecraft, ...) et sinon avec wine et dosbox on peut faire tourner de très vieux jeux comme des jeux très récents (notamment starcraft2).

Faut que je les essaye ils doivent être gratuit en plus (pas besoin de cracker :) )

Oui Linux est un outil fantastique, n'hésite pas à le dire bien haut et fort à tes proches, tu vois bien que c'est vrai :-)

C'est fait je l'ai installé a toute ma famille (en dualboot) !!!

Sinon il me reste deux problèmes :

- Par exemple quand je ferme rhythmbox la musique continue a tourner, c'est pratique mais si je veux réellement l'éteindre, ou même le processus de firefox qui ne se ferme pas comment les fermer ?
Comme un ctr+alt+supr sur windows pour voir les processus (oui il y a par la console avec linux et kill "processus" mais avec une interface graphique ca existe ?)

- Et mon deuxième problème qui m'embête plus c'est avec la messagerie évolution.
J'arrive a recevoir mes messages avec le serveur POP3 mais impossible de configurer le serveur SMTP, j'y est déjà passé un tas de temps a regarder sur tout les forum et tout.
J'ai une ***@*** (qui se configure comme hotmail je crois) et ***@***
Pour moi la seul solution c'est de passer a thundertruck la messagerie de firefox...

Voilà merci encore ;)



(q pour quitter)
0
J'ai une arobase m s n . c o m (qui se configure comme hotmail je crois) et arobase l i v e . f r
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 15/03/2011 à 20:02
Pour les adresses microsoftiennes, je ne fais pas le support. À un moment il faut être un tout petit peu sérieux(se) et utiliser de vraies adresses.

Pour le serveur smtp utilise celui de ton fai (par exemple smtp.orange.fr, smtp.free.fr etc...).

Pour tuer un processus ce n'est pas sensé arriver. Tu dois pouvoir le quitter proprement (fichier quitter ou la petite croix). Si tu dois vraiment tuer un processus cf ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-processus.html

Bonne chance
0