Impossible de flasher le bios

Yvon -  
 keon -
Après vos conseil j'ai bataillé pour trouver le flash de mon bios.
C'est un bios AMI et c'est certainement la cause de la non reconnaissance de mon nouveau DD.
Seulement impossible de le flasher, j'ai bien le fichier (qe611.rom) mais il ne se lance pas ni il ne s'exécute en tapant a:\qe611.rom

Quel est votre avis ? Avez-vous eu le cas ?

Yvon
A voir également:

23 réponses

amazigh

Bonsoir,

Il faut le programme exécutable qui va flasher ton bios avec le fichier qe611.rom (comme aflash.exe...)
Il faut être vraiment sûr d'avoir la bonne mise à jour pour ta carte mère.
Lis bien les consignes qui te sont donnéees.
0
Yvon

Ok mais c'est un exécutable qui flash n'importe quel bios ? Il sufffit que j'ai mon autre fichier avec sur la disquette ?
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   667

Normalement, tu trouves sur le même site que celui sur lequel tu as trouvé ton upgrade une rubrique avec les outils et les consignes pour le flashage.
On te rappelle bien gentiment que c'est une opération : "ça passe ou ça casse !"
Et si tu nous disais quel est la marque de ta carte, le modèle et le site où tu as trouvé ce soit disant bios approprié ? Qu'on checke vite ensemble ce qu'il en est avant que tu te lances ?

:,§_ ç _
(@)=(@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
keon

il est aussi possible que ton bios soit en write protect. Dans ce cas, tu dois changer les pins de place sur ta carte mère.
0
Yvon

Merci pour vos bons conseils !

J'ai trouvé le flash sur www.amibios.com, la carte mère est une CP31-AG
Sur ma carte mère j'ai un autocollant qui précise en plus QE611S ce qui correspond au nom du fichier que le site me propose.
J'ai trouvé sur ce même site le logiciel de flash "AMIFLASH.ZIP"
Je l'ai téléchargé et dézippé sur ma disquette.

Il ne reste plus qu'à se lancer dans le flash. Seulement voilà, j'ai des pins sur ma car mère mais je ne sais pas si je dois les toucher...

Sur la notice de ma carte mère j'ai cette rubrique :

"Clear CMOS: SW1-5
The CMOS RAM is powered by the onboard button cell battery. To clear
the RTC data: (1) Turn off your computer, (2) Move the CMOS Clear
switch SW1-5 to “On” (Enabled), (3) Turn on your computer, (4) Hold
down the <Delete> key during bootup and enter BIOS Setup to re-enter
user preferences, (5) Turn off your computer, (6) Move the CMOS Clear
switch SW1-5 to “Off” (Disabled), (7) Turn on your computer."

Si je touche le pin un message clignote en rouge sur le pc lors de la mise en marche mais est-ce que j'ose ?

Si oui qui me donnerai l'ordre que je dois respecter pour mener à bien l'opération de flashage ?

Merci

Yvon
0
Yvon

A moins que ce message ne vous parle mieux ?
Comme vous pouvez voir je ne suis pas très bon en anglais technique...
Yvon

"Flash ROM Type Selection: EP
The jumper allows you to configure the type of flash ROM chip. This
jumper setting is correct by manufactory default. If you want to know the flash ROM type installed on this board, remove the sticker from the chip to
see its type."
0
M&amp;M Messages postés 5057 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   667

Il y a un truc qui ne cloppe pas: tu veux flasher la puce portant l'étiquette QE611S avec un fichier téléchargé QE611S. Tu crois vraiment que cela sert à quelque chose de réécrire le même contenu dans la mémoire CMOS ?
Crois-tu que cela va changer quelque chose pour la détection de ton pauvre peit dique dur ?
Arrête les frais, ce n'est pas la bonne direction, cherchons une autre cause !

(@)=(@)
0
keon

C'est tout de même bizarre. Ne touche pas au pins de ta carte mère. Par contre, si les pins sont en clear CMOS, il faut remettre ce cavalier dans le mode normal, sinon, tu ne pourras pas démarrer ton pc. C'est vrai que des fois il est nécessaire de flashé pour un nouveau bios, pour la reconnaissance des disques, mais quand tu télécharge le fichier sensé mettre ton bios à jour, celui-ci comporte une petite explication sur les bugs qu'il corrige. Pour commencer es-tu sûr que dans ton bios, ton HDD, n'est pas reconnus pour sa vrai taille, car sinon, il faudrait plutôt faire une mise à jour de ton OS. En tout cas fait très attention en flashant ton Bios. Car si ce n'est pas le bon, tu risque de foutre ta carte mère en l'air. Il te faudrat la renvoyer pour que l'on te mette un nouveau bios dans ce cas. Si tu ne sais pas ce que tu fait. Je te conseille d'abord de passer dans un magasin d'électronique, pour faire une copie de ton bios et ainsi tu n'auras plus qu'à faire ton test sur cette copie.
0
M&amp;M Messages postés 5057 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   667

Yvon, relis attentivement mon message de 01:17 et essaye de comprendre.
D'abord: pourquoi faut-il qu'on doive suivre tes conversations sur plusieurs posts, ce n'est pas facile, ICI, ce n'est pas comme cela qu'on travaille. Garde tout sous une seule rubrique et ce sera plus clair pour tout le monde.
Ensuite, pourquoi doit-on soi-même rechercher CP31-AG pour découvrir que c'est un motherboard FIC sur http://www.fic.com.tw/support/motherboard/motherboard.aspx?model_id=56
Donc un socket 370 avec chipset Via Apollo Pro Plus qui peut être overclocké de 66 100 112 à 133 MHz audio et vidéo on board sur ce Micro ATX. Mais c'est fait pour les petits Célérons jusqu'à 433Mhz à cause de l'alimentation VCore. (Ils disent qu'on pourrait y griller un CE500 !)
Ton user manual est sur ftp://ftp.fic.com.tw/motherboard/manual/socket370/cp31-ag/cp31-ag_A0_SH.zip (825KB) c'est pas chinois, c'est en anglais, avec des dessins en français et des chiffres arabes !

As-tu lu les FAQ de FIC ? FAQ veut dire Frequenltly Asked Questions ?
As-tu lu la rubrique : flash BIOS update procedure ?
Il ne faut pas toucher au jumper EP (4.1) Qu est lié au type de puce utilisé (et donc à la tension de service et de programmation.

Et mon pauvre Yvon, il se confirme ce que j'ai dit plus haut: le correctif du BIOS disponible sur ce site corrige un petit défaut de Modem et de circuit de mesure de température, mais rien absolument rien ne concerne la taille des disques dur:
NE FLASHE PAS ton motherboard ! N 'écoute pas n'importe quel petit revendeur, cherche ailleurs ta panne.
Et commence par nous la décrire en mots simples.
Allez, courage, je vois déjà la lumière au bout du tunnel !

(@)=(@)
0
thorgal

vu comme c'est barré ... je te conseil aussi de ne pas la flacsher ... pour info, tu n'a droit qu'a un essais sinon tu grille ton bios ..et la t'a plus qu'a mettre ta carte mère a la poubelle ... l'achat d'un disque dur est quand meme plus résonable.. d'autre par ton disque dur est il bon ? l'a tu essayer sur un autre PC ?
0
yvon

Bon, je vois que j'ai des super cracks sur ce forum et je vous en félicite.
Ok, je ne flash rien !

Voilà mon problème de nouveau : disque dur Ko, j'ai acheté un DD IBM 40Go. Je l'ai installé, je démarre le PC sur ma disquette de boot et je ne peux rien faire.
Je voudrais bien le formater, mais impossible ni fdisc...
Dans mon setup la reconnaissance auto du DD se lance puis tout est bloqué rien ne se passe.

Qui me donne une procédure correcte d'installation ??
Que faire ?

Yvon
0
keon

Es-tu sûr que ton disque dur est bien confuguré en maître et est sur la nappe IDE 1. Il est possible que si tu l'as laissé en câble select, celui-ci ne soit pas bien reconnut. Pour rappelle Deux IDE maximum par nappe, un maître et un escalve.
Sinon, je pense qu'il faut que tu trouve une vesion de bios pour flasher et que cette version corrige ce bug. Tu as été prévenus des risques que tu prends, maintenant, à toi de voire...
0
Yvon

oui, il est bien sur IDE1 et les PIn sur master mais il y a une étiquette avec tout un tas de possibilités dont une autre qui le configure en master indiqué 32GB CLIP.
Je l'essaie ?
Il me paraît pourtant bien configuré d'origine mais bon je ne suis pas un expert...ça se voit !

yvon
0
keon

En principe tu dois le laisser en 40 Go sur 16 têtes.
0
yvon

Petite recherche sur le site d'IBM, je viens de m'apercevoir que c'est en fait un Hitachi.
Deskstar 120 GPX 40 Go...Pas simple l'informatique !

J'ai trouvé un lien sur le modèle exacte : http://www.hgst.com/hdd/support/d120gxp/d120gxpjum.htm
Il est configuré en mitre sur 16 têtes. Mais d'autres indications appraissent et je suis pas suffisament bon en info pour comprendre...

Et moi qui pensais que se serait simple de changer mon DD...

Yvon
0
yvon

J'ai mieux : je viens de trouver la notice : qu'en pensez-vous ?

http://ssddom01.hgst.com/tech/techlib.nsf/techdocs/79B7D57C737B62B587256B0200661A85/$file/D120GXP_ig.pdf

Yvon
0
debeauvais michel

Problème de bios.
J'ai eu carte mere SIS 5600, avec un bios award, le fabricant ne fournit pas de maj de bios, il faut passer par un site payant.
J'avais besoins pour faire reconnaitre un dd > à30Go de flasher mon bios.
J'ai donc consulté sur le site http://www.esupport.com/techsupport/award/
s'il avait un une maj pour moi, à la réponse positive, j'ai passé commande.
Résultat il mon livré un bios identique à celui déja présent sur ma machine, et impossible de me faire entendre, nous devons pas parler le même anglais, il me parle de 2 bios livré alors que j'en ai reçu qu'un etc...
impossible de me faire entendre ni d'ailleurs de me faire rembourser.
que faire ? merci si qq un à une solution
0
keon

Je viens juste de repenser à une chose en regardant la notice de ton HDD. Je viens de me rappeler que Windows XP, ne sait pas reconnaître des partitions de plus de 32 Go en FAT 32 quand cette partition est faite avec le programme d'installation. Pour que windows XP reconnaisse une partition FAT 32 de plus de 32 Go, tu dois la créer avec le programme FDISK qui était sur la disquette de démarrage de Windows 98. Sinon, je ne sais plus ce que tu pourrais faire d'autre.
0

Petite réflexion: y avait-il un petit disque dur avant sur cette carte mère ? Est-ce que le port IDE1 et le câble d'interface sont encore en état de fonctionner et le Bios reconnaît-il le petit disque dur ?

Si oui, il se peut qu'on soit limité pour la taille de cet IBM 40GB
Dans la fichier de compatibilité de hitashi, sur http://ssddom01.hgst.com/tech/techlib.nsf/techdocs/DBDB8B06CE8D551387256B7A006727A7/$file/D120gxp_comH.pdf en page 3 je lis ceci :
au moment de faire nos tests, certains anciens BIOS d'Award ne supportaient pas les disques d'une capacité supérieure à 33,8GB. un symptôme habituel est un plantage au moment du POST (Power ON self test). pour installer les disques supérieurs à 30 GB, il est alors nécessaire d'utiliser un utilitaire d'une société tierce, voir la rubrique "Drive capacity"

Et cette fois, je crois que tu es dans ce cas ! Alors voici le premier plan A: tu joues avec les cavaliers pour limiter la taille de ton disque à 32 GB comme indiqué sur le mode d'emploi que tu s trouvé et tu regardes si'il est enfin détecté.

Si c'est bien cela, soit, tu te contentes de 32GB, soit, plan B, tu vas chercher un utilitaire chez DM9.5 chez ontrack ou Disk manager 2000 pour pouvoir dépasser cette stupide limite présente dans le seul Bios Award disponible pour ta carte mère.

Plan C: tu t'offres une nouvelle carte mère genre M810 à 96 euro tout compris duron 850 et ventilo compris (http://www.pc-euro.com/cgi-bin/Dic-Asp/catalogue.asp ) ou ECS K7SOM duron pro 1400 compris aussi à 96 euro (http://www.eurodisks.be/catalogue.php?cat=3&rubrique=Pi%E8ces+PC ) Je sais, c'est pas près de chez vous, mais alors cherchez et demandez. Remplacer ton vieux motherboard tout en gardant ta SDRAM et tes accessoires, et avoir un ATA100 ou 133 en prime pour ton bel IBM, cela vaut bien 96 euro, mon pote !
(@)=(@)
0