Carte son et mandriva 2005

Fermé
felipe - 24 févr. 2006 à 19:22
 travis - 23 avril 2008 à 16:15
salut,

je viens d'acheter un pakard bell w3110 .j'ai installé mandriva 2005 mais le son n'est pas reconnu .comment dois-je faire???
le système me propose d'utiliser sndconfig pour le configurer
A voir également:

17 réponses

tjrs moi,

il n'a vraiment pas l'air de reconnaitre la carte son....
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
24 févr. 2006 à 19:33
salut

la base de comment ça marche en 1 lieu :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1547-linux-son-sous-linux
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
24 févr. 2006 à 19:54
Peut-etre tu trouve ton portable ici:
http://www.linux-laptop.net/
0
bonsoir,

non il ne fait pas partie de la liste mais il doit bien y avoir une solution car une personne a réussi à installer mandriva 2005 sur Packard Bell possèdant une carte son Realtek lui aussi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
24 févr. 2006 à 20:15
ou ici pour suivre kmf :

http://tuxmobil.org/mylaptops.html << un peu + complet
0
j'ai l'impression que c'est la meme page avec un affichage qui diffère
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
24 févr. 2006 à 20:29
j ai verifier exact : sorry !!

mais le choix au niveau des marques est + important il me semble ....
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
24 févr. 2006 à 22:20
Regarde un peu ici dans ce forum:
http://forums.suselinuxsupport.de/lofiversion/index.php/t29512.html
ils donnent quelques infos, notamment le nom du module semble d'etre:

snd-hda-intel

pour Intel "High Definition Audio".

Bref si c'est ca tu ouvres une console, un terminal et tu te connectes en root avec "su -" (suivi du mot de pass de root) et apres tu essaies de charger le module avec:
modprobe snd-hda-intel

apres regarde avec:
dmesg

les messages du noyau si ca affiche un blabla utile (a la fin).
Theoriquement le chargment du module devrait suffir et aussi faire en sorte de charger automatiquement d'autres modules necessaires pour le son et apres ca devrait marcher mais il faut peut-etre monter le son avec un mixer comme "aumix" ou "kaumix" (essaie de taper l'un ou l'autre comme commande, tu verras a quoi ca resemble).

Si ca marche en effet comme ca il faut rendre le chargement du module automatique avec un alias, tu fais comme ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2107542-probleme-de-son-dev-dsp-can-t-be-opened#5
mais bien sur avec "snd-hda-intel" ou lieu du pilote propose dans ce poste.

Si ce n'est pas "snd-hda-intel" mais un autre pilote dans le noyau de Linux c'est la meme chose avec modprobe et l'alias. Le probleme est plutot d'identifier le bon pilote de ta carte.

Apres dans le forum Suse (le 1er lien que j'ai dans ce poste ci-dessus) ils parlent aussi d'un probleme avec "acpi" pour asus mais ca me semble plutot pour pouvoir utiliser les touches speciales pour monter le son (avec "kaumix" ca devrait en theorie aussi aller sans ces touches, je crois).
0
ok merci je regarde
0
bonsoir,

non ça ne marche pas
0
j'ai tenté d'installer les pilotes de ma à l'aide realtek-linux-audiopack-3.5-6
et depuis lorsque j'ouvre kaffeine il ne met plus de message d'erreur en revanche
il n'y a tj pas de son et kmix ne me donne aucune options (rien koi)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
25 févr. 2006 à 10:37
Essaie de mettre "PnP OS=n" dans le bios:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2107542-probleme-de-son-dev-dsp-can-t-be-opened#14
Peut-etre ce n'est que ca.
0
désolé mais je ne trouve rien concernant cette ligne de progamme dans le bios
0
Manual install:
Step 1. unzip source code
tar xfvj alsa-driver-1.0.9b_26.tar.bz2

Step 2. Turn on sound support (soundcore module, default turn on)

Step 3. Complied source code
a. cd alsa-driver-1.0.9b_1.
b. ./configure
c. make
d. make install
e. ./snddevices

Step 4. Edit your /etc/modules.conf or conf.modules depending on the distribution
(Please refer to the attached modules.conf)

snd-xxxx is the card ID.

-- Azalia controller --ALC880 ALC882 ALC260 ALC262
--- Intel ICH6 ICH7 ---------
snd-hda-intel
--- ATI chipset -----
snd-atiixp

-- AC97 controller --ALC655 ALC650 ALC250 ALC255
--- Intel ICH6 ICH7 , SiS 7012 and NVidia----------
snd-intel8x0
--- Via8233 Via686a -------------------------------
snd-via82xx
--- ATI Chipset -------------------------------
snd-atiixp

Copy and paste this to the bottom of your /etc/modules.conf or /etc/modprobe.conf file.
# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-xxxx
# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0
# card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

Step 5. reboot your machine

Step 6. Use the alsamixer the disable mute (All audio line default is mute)
*Must to compile and to install the ALSA library and utility. (Use automatic install is already install)
excute alsamixer

Note: 1. The most detail information, can refer the alsa-kernel/Documenttation/ALSA-Configuration.txt in the azx-021705.tar.bz2.
2. Kernel Version must be 2.2.14 or later.
3. All mixer channels are muted by default. You must use a native
or OSS mixer program to unmute appropriate channels.
4. If can not compile the source code, try to rename the /usr/src/linux-2.x -> /usr/src/linux.
5. The driver added to support the SPDIF functoin.
6. a. You can download the alsa-lib-1.0.9 and alsa-utils-1.0.9a form the www.alsa-project.org, then unzip and install them.
b. Suggest use "alsamixer" to control mixer function.
c. Used "alsaconf" can autodetect which drive you need to install (step 4).
7. SUSE Distribution must install the ncurses package.
0
salut ,

j'ai téléchargé les pilotes de ma carte son mais l'installation automatique ne marche pas j'ai donc décidé de passer en manuel comme ci-dessus.

au step 3:
lorsque je tape: ./configue

[geetou@localhost alsa-driver-1.0.9b_26]$ ./configure
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ANSI C... none needed
checking for ranlib... ranlib
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking for egrep... grep -E
checking for ANSI C header files... yes
checking for an ANSI C-conforming const... yes
checking for inline... inline
checking whether time.h and sys/time.h may both be included... yes
checking whether gcc needs -traditional... no
checking for current directory... /home/geetou/Desktop/realtek-linux-audiopack-3.5-6/alsa-driver-1.0.9b_26
checking cross compile...
checking for directory with kernel source... /usr/src/linux
checking for directory with kernel build...
checking for kernel version... The file /usr/src/linux/include/linux/version.h does not exist.
Please, install the package with full kernel sources for your distribution
or use --with-kernel=dir option to specify another directory with kernel
sources (default is /usr/src/linux).
[geetou@localhost alsa-driver-1.0.9b_26]$

j'aimerais savoir comment faire installer les "kernel sources" (j'ai oublié)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
25 févr. 2006 à 16:15
Il te demande les sources du noyau (le paquet "kernel-source" qu'il faut installer au prealable (avec DrakConf, urpmi, apt-get, ... peu importe) car pour compiler les drivers il a besoin des fichiers header des sources. C'est toujours comme ca quand on installe de pilotes a partir des sources.

Cependant les drivers alsa sont deja dans le noyau linux, plus besoin d'installer le paqeut "alsa-driver", au contraire ca risque de plutot foirer (meme avec les kernel-sources) car l'interface du noyau 2.6 change encore et il vaut mieux rester avec les drivers dans le noyau (qui sont les memes que dans le paquet "alsa-driver" mais bien adaptes au ce noyau), en procedant comme je l'ai decrit dans <8>.
Apres avec alsa il y a aussi les bibliotheques ("alsa-lib") et les outils (grenre mixer etc. dans "also-tools" ou similaires). Ca tu peux installer bien que ce soit probablement deja prevu dans Mandriva (bref ce serait plus facile avec urmpi). Meme sans ses bibliotheques ca doit marcher de facon simple (en mode "OSS"). Moi je me suis achete une carte son et je n'ai mis que le bon alias et ca suffit. Seulement je ne profite pas de toute la fonctionnalite alsa.

Le point important est il faut trouver le bon driver et si on est sur du bon driver il est possible c'est un probleme genre bios qui bloque tout. Peut-etre meme il y a meme un truc pour l'activer la carte son dans le bios. Si la carte necessite un driver qui n'est pas dans le noyau c'est soit une carte super recente (tres peu probable) ou soit une carte avec pilotes proprietaires (ou il n'y pas de pilotes linux de tout, ca exite aussi) et dans ce cas ca ne se trouve pas non plus dans le paquet alsa.

Honnetement je ne sais plus ce qu'on peut dire de plus par rapport a ce qui a ete dit:
1) mettre le bon alias et identifier le bon driver, normalement ca devrait etre celui que j'ai mentionne en <8>
2) verifier qu'il n'y a pas d'autre pb (comme bios, PnP ou activation de la carte)
3) verifier que ce ne soit pas le truc "acpi" (voir le 1er lien que j'ai donne dans <8>).

Je pense tu as rate un detail dans un de ces trucs et je ne vois pas autre possibilite sauf que ta carte ne serait pas de tout reconnue en Linux.
0
Bonjour;
je crois que j'ai le même probleme que vous tous mon pc est hp compaq dx2200 et tourne sous mandriva 2005.
J'ai installé tout les paquetages(alsa,mixer) mais rien de nouveau, aussi je n'arrive pas à voir la carte son utiliser.
S'il vous plait aide moi.
Merci
0