Comment éviter le piratage d'un ebook

Lechêne - 11 mars 2011 à 16:58
 Lechêne - 13 mai 2011 à 21:43
Bonjour,

J'ai créé un manuscrit de + de 300 pages mais je ne connaissais pas le monde de l'édition et j'ai découvert qu'il était impossible d'être édité quand on n'est pas connu ( sauf à compte d'auteur bien sûr ).
J'ai donc opté pour l'ebook en pensant à l'effet boule de neige(j'ai des convictions sur son contenu) mais quelle galère ! J'ai passé des mois à essayer de comprendre comment il fallait faire et à chaque solution viennent se greffer des contraintes insoupçonnées . J'ai aussi dépensé pas mal d'argent pour ce faire au moyen d'ouvrages qui m'ont surtout fait perdre énormément de temps .
En admettant que je résolve certains problèmes ( il faut utiliser un compilateur d'ebook puis créer un site , prendre un hébergeur ...) je suis confronté à un problème : j'ai réalisé subitement , au travers leurs dires erronés , que le risque de piratage était immense et les recherches effectuées depuis lors n'ont fait que conforter ce sentiment qui me laisse perplexe quant au fondement de l'orientation initialement choisie . Si vous prêtez un livre à une personne , avec un peu de chance , elle vous le rendra , dans 6 mois . Mais en quelques minutes , vous pouvez envoyer un fichier informatique à une centaine de correspondants ...Donc je crains le piratage . La parade la plus efficace me semblerait être la possibilité pour l'acquéreur d'utiliser le fichier mais sur un seul ordinateur .
Si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème , ce serait gentil . Mais si vous avez des informations sur tout ce qui concourt à la réalisation de ce projet , je suis ouvert à vos suggestions . Par exemple , connaissez-vous "calaméo" ( je ne lis pas l'anglais ...)?
Merci pour votre attention


A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Étant un grand lecteur d'ebook, je t'assure à mon grand regret qu'il est impossible de protéger correctement un ebook, et encore moins pour ce qui est d'en restreindre la copie.
Par contre, tu peux éventuellement donner à chaque ebook vendu un mot de passe unique. Ça ne rend pas ton livre inviolable, mais ca réduira sa propagation pirate.
0
pour publier il faut signaler son oeuvre à l'AFNIL qui donne un numéro propre au livre
0
Merci polardier .
L'AFNIL attribue des codes ISBN mais ça n'est pas le problème puisque j'ai choisi un ebook et n'en ai donc pas besoin .Le problème c'est que , contrairement à un livre qu'il faut photocopier pour en envoyer le contenu à des amis , le ebook est un fichier informatique qu'on peut envoyer en un clic à de nombreux correspondants et par démultiplication , ça peut être du piratage à grande échelle . Voilà mon problème ...
0
Bonjour Lechêne,
Je reviens sur ce forum et avoue ma perplexité. Le numéro ISBN est obligatoire "aussi" pour un ebook, j'ai consulté les infos en ligne. Facile à vérifier avec ISBN sur Google.
En cas de piratage, l'enregistrement établit un principe d'antériorité qui permettrait sans doute d'aller en justice - mais le pirate serait-il retrouvé ?
On n'est à l'abri de rien et pourtant il y a des précédents - des auteurs qui ont attiré l'attention d'un éditeur...
J'ai moi-même publié 3 polars (compte d'éditeur), mais mon éditeur, une petite maison a fait faillite...
0
J'ai lu des choses étranges sur ce genre de forum : on a envie de créer son livre (envie fréquente), de le faire connaître, qu'il s'agisse d'un roman ou d'une autobiographie. Fort bien.
Mais on avoue assez souvent qu'on n'entend pas se casser la tête, ce que je trouve contestable. Ecrire réclame de l'exigence, pour le lecteur, pour le français, pour soi. Que ce soit trash, romantique, poétique, réaliste, il faut donner le meilleur de soi. Si on a en plus du talent, on séduit le lecteur, éventuellement l'éditeur de cette façon.
J'ai dirigé une association d'apprentis écrivains, il m'en reste quelque chose... Le plus important, c'est de ne pas vouloir en finir vite (avec une phrase, un chapitre, un livre).
0
A la rigueur peut-être en offrant sa lecture via un site genre scribe ou calameo avec une protection active.
Mais ca suppose que le lecteur ai internet nécessairement pour le lire, ce qui, personnellement n'est pas top au niveau pub.
Le ebook représente le future en terme de lecture, et l'on se doit de tourner autour de ce marché : ipad ebookreader de sony, amazon, etc.
On achète quelque chose donc ca nous appartient, donc on peut l'utiliser comme bon nous semble. Si tu donnes d'entré de jeu de telles contraintes, ca va être difficile pour toi de t'en sortir.
0
Bonjour John et merci pour ta réponse !
J'ai effectivement découvert progressivement qu'il était difficilement envisageable d'éviter le piratage d'un ebook en dépit de ce qu'on m'avait laissé entendre .
Tu suggères un mot de passe unique donc autant de mots de passe que de ebooks vendus mais il me semble que l'acheteur peut très bien envoyer le fichier avec son mot de passe à tous ses correspondants qui eux-mêmes ...etc .
Par ailleurs , nul en informatique , je ne sais pas du tout comment envoyer un mot de passe unique à chacun .
Je ne mésestime pas les contraintes que peut ressentir l'acheteur honnête qui garde son acquisition pour lui ...Mais comment faire ?
J'avais pensé que le meilleur moyen était de ne pouvoir lire que sur l'ordinateur de l'acheteur avec possibilité pour ce dernier de pouvoir imprimer . Mais je ne sais pas comment faire ni à qui m'adresser .
Comme tu sembles maitriser le sujet , peut-être pourrais- tu m'aider .
Merci encore John pour tes messages
0
Merci Polardier
D'après l'ABC du livre numérique que j'ai acheté , l'ebook n'a pas besoin de code
ISBN qui sert à référencer un livre : il conseille l'IDNN relatif aux droits d'auteur .
Pour le piratage , le copyright me semble plus efficace que le code ISBN .
Je comprends ta mésaventure et c'est justement ce que j'ai voulu éviter .De surcroît je n'ai pas envie de m'occuper de la commercialisation , je ne suis pas bon pour cela . Les grandes maisons d'édition sont inaccessibles pour quelqu'un qui n'est pas connu et qui n'a aucune relation dans le milieu .
C'est pour cela que je préfère l'ebook mais j'ai exprimé mes craintes : elles demeurent et je ne connais pas assez l'informatique , de loin s'en faut , pour être sûr de ne pas me faire avoir ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Polardier . Je ne comprends pas pourquoi les commentaires n'apparaissent pas de manière chronologique .
Je réponds à ton mail du 03 mai .
Il ne s'agit pas de ne pas me "casser la tête" . Je l'ai assez fait pour réaliser un ouvrage qui n'a rien d'un roman . Je l'ai élaboré pour que les gens qui feront l'effort de le lire évitent de dire des absurdités sur l'économie , la finance et l'économie politique comme je le constate . Je suis confiant dans la qualité du contenu car je n'ai pas l'habitude de bâcler ce que je fais . Mais vendre est une spécialité qui n'est pas la mienne et il est nécessaire de connaitre les circuits de distribution .
Je cherche la solution au problème évoqué depuis ...un an . C'est beaucoup . Au fil du temps , j'ai abandonné des pistes auxquelles je croyais parce que je me suis rendu compte de leur danger dans l'optique définie .
Je ne sais plus trop comment en sortir ...
0
Le 11/05/2011
De Polardier à Lechêne
Quand je parlais d'auteurs souhaitant "imprimer sans se casser trop la tête", je reproduisais des "aveux" d'internautes repérés dans des rubriques concernant la création d'un ebook, je ne te visais pas, je le précise. Il est vrai que j'ai un peu élargi le débat en approchant la conception de l'oeuvre alors qu'est posé le problème de sa protection.
J'ai bien lu sur le Net que l'ebook doit recevoir un code ISBN - et chaque Ebook au cas où d'autres suivent. Mais je ne suis pas un spécialiste des questions juridiques. Quoi qu'il en soit, j'ai peur que la protection soit impossible. Ou bien il faudrait des verrouillages solides, mais les pirates montrent tellement d'habileté !
Sur un autre plan, j'ai noté une présence fréquente en lien avec "Créer son ebook", celle de maisons d'édition qui se chargeraient de fabriquer un livre papier pour satisfaire le lecteur intéressé. Méfiance, ce n'est pas gratuit et la vente de livres couvre rarement les frais engagés dans ce genre de contrat.
Que faire ?
Proposer un "produit" séduisant qui fédère une poignée (une masse) de lecteurs. Certaines réussites ont poussé sur cette base. Je crois que de vrais éditeurs épient ce qui se passe, l'audience est un bon critère à défaut de la notoriété.
Obtenir des liens hypertextes avec des sites de ce genre qui serviront de passerelles.
Mais pour proposer ce « produit », il faut le présenter correctement. Une aide technique est nécessaire quand on ne maîtrise pas à fond l'informatique (c'est aussi mon cas). Dans ce panier d'aides, certains offrent une assistance à l'écriture. Avec ça commence le gonflement des coûts et se dégage l'idée qu'on ne compte pas sur la compétence de l'auteur. Hé oui, tout le monde veut créer son livre, c'est noble ! Il y a un marché pour ça.
Bon, il y aurait beaucoup à dire...
0
Merci Polardier pour ton mail .
J'ai écrit mon livre qui n'a rien de romantique et dans lequel , je le répète , je ne me mets pas en valeur parce que ça n'est pas mon genre ( c'est pour cela qu'il sera sous pseudonyme ) . Je ne connaissais pas le monde de l'édition mais je comprends assez vite . Il est donc exclu que je fasse une distribution à compte d'auteur .
Mais le ebook qui me semblait approprié est une proie pour le piratage .
C'est la parade que je cherche parce que je suis convaincu de l'intérêt que présente son contenu ...
0