(mandriva) probleme avec /ect/lilo.conf

sniper -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,voila donc j'ai installer mandriva 2006 version free sur un emplacement de 15 giga sur le meme disque dur que windows et j'ai vu qu'on pouvais changer le boot et mettre windows en boot par defaut, donc je vais dans le fichier /etc/lilo.conf , je met windows a la place de linux mais quand je vais enregistrer les modifications j'ai un message d'erreur qui apparai en me disant :

le document n'a pas pu etre enregistré, car il n'a pas été possible d'ecrire dans file:///etc/lilo.conf

verifier que vous avez des droits d'ecriture dans ce fichier ou qu'il y a suffisamment d'espace disque disponible.

donc svp si vous connaissez se probleme ou que vous avez des solution pour moi je vous remerci

24 réponses

cathan Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Oui mais s'il est sous konsole et qu'il ne sait pas modifier avec vi, au moins quand il ouvre lilo.conf en étant simple utilisateur, ça marche.
0
sniper

comment je met resolu je le trouve nul part lol
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   111

Re-

Tu vas au dessus de ton 1er message.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

OK, mais tout ça c'est pas bon pour la sécurité !!!

N'oublions pas que maintenant dans les distributions récentes, il y a :
kdesu pour KDE
et
gksudo pour Gnome
qui permettent de lancer des applications graphiques en mode "superutilisateur".

Exemples :
kdesu  kwrite  "/etc/lilo.conf"
ou
gksudo  gedit  /boot/grub/menu.lst
Ouvriront respectivement les susdits fichiers avec les aplications graphiques invoquées, après avoir donné le mot de passe "root".

;-))
0