(mandriva) probleme avec /ect/lilo.conf

sniper -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,voila donc j'ai installer mandriva 2006 version free sur un emplacement de 15 giga sur le meme disque dur que windows et j'ai vu qu'on pouvais changer le boot et mettre windows en boot par defaut, donc je vais dans le fichier /etc/lilo.conf , je met windows a la place de linux mais quand je vais enregistrer les modifications j'ai un message d'erreur qui apparai en me disant :

le document n'a pas pu etre enregistré, car il n'a pas été possible d'ecrire dans file:///etc/lilo.conf

verifier que vous avez des droits d'ecriture dans ce fichier ou qu'il y a suffisamment d'espace disque disponible.

donc svp si vous connaissez se probleme ou que vous avez des solution pour moi je vous remerci

24 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   111

Bonjour,

Tu te logues en root
su -
mot_de_passe
gedit /etc/lilo.conf
tu modifies
puis tu enregistres

attention à
su - (su espace tiret)
gedit c'est sous gnome, kedit sous kde

A plus.
0
sniper

par contre je suis un debutant donc dsl pour cette question mais c'est quoi logue
0
sniper

dsl je voulais dire comment je fait pour logues en root
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   111

Re-

se loguer veut dire s'identifier,
un peu comme lorsque tu viens sur ce forum.

Pour se loguer en root,
c'est à dire en super-utilisateur qui possède les droits pour gérer le système et opérer des modifs,
dans une console, tu tapes
su -
puis ton mot_de_passe

Attention, si tu débutes, il ne faut se loguer en root,
que lorsque c'est vraiment nécessaire.

A plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   192

salut

tu peux faire ça en mode graphique si tu veux :

tu mets ton 1 cd ou dvd et tu reboot ta machine ( verifie le bios )
au prompt tu choisie mettre à jour mandrake linux tu laisse faire
tu vas arriver à une section dite resumé puis configuration du programme d amorçage

c est ici ou tu pourras choisire entre lilo ou grub en cliquant sur suivant le 2 ecran affiche la liste des choix possible au demarrage
(ainsi que le system chargé par defaut c est celui qui est suivie par un asterisque ) soit linux si tu preferes ou que se soit windows selectionne la ligne clique sur modifier et coche la case
par defaut puis valide <<<< ok

reboot la machine et verifie
0
sniper

merci les gars ,cede pourquoi il faut faire sa que si necessaire
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   533

Parceque l'utilisateur root possèdes TOUS les pouvoirs même ceux de faire un rm -rf *
Donc, attention quand tu es en root !
0
sniper

par contre cede quand je tape su - et le mot de passe sa me dit :

su: option invalide -- 2
pour en savoir davantage, faites: < su --help >

donc peut etre j'ecrie mal il fo mettre le mot de passe apres le tirer pa d'espace c'est sa
0
sniper

ok merci footbar47
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   192

c est

$ su - ( puis tu valides )

localhost ~]$ su -
Password:

t est sur que tu as bien enregistrer un mot de passe root a l installation
0

Re-

Comme l'a dit foobar47, si tu es en "root"
rm -rf *

cette commande te vire TOUT TON SYSTEME !!
rm est la commande qui veut dire remove, c'est à dire supprime
-rf est une option qui veut dire force sans te demander ton avis
et l'étoile * remplace n'importe quel fichier

Donc cette commande
rm -rf *
te supprime "de force" sans te demander si tu es d'accord TOUS TES FICHIERS

A NE PAS ESSAYER SOUS AUCUN PRETEXTE !!!!

0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   533

-f pour forcer
-r pour supprimmer les répertoires même non vides...

;-)
0

re

pour effacer un seul fichier il suffit de saisire :

rm <nom fichier>

pour effacer un repertoire vide rmdir

pour effacer un repertoire et tout ce qu il contient il faut utiliser rm avec l option -r

si ton shell te demande confirmation avant d effacer les fichiers tu peux utiliser l option -f qui specifie à la commande rm d effacer sans confirmation

la syntaxe :

rm [ option ...] fichier [ fichier ....]
0
snipertufr

merci les gars et pour kedit il est deja installer avec kde parce que quand j'entre la ligne de commande kedit/etc/lilo.conf il me dit : aucun fichier et si je tape sans kedit j'ai pas la permission je c'est sa se trouve je fait nimporte quoi et je suis desoler de vous deranger pour sa merci
0

Re-

il y a un espace après kedit.
0
sniper

lol maintenant je tape kedit /etc/lilo.conf il me dit :

-bash: kedit: command not found
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,
kwrite  /etc/lilo.conf
"kedit" n'y est plus ( !? ) sur la Mandriva 2006 ;-))
0

Re-

Tu as gnome ou kde ?

Essaie avec gedit.
0
cathan Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut, je pense que tu iras plus vite en :

# ouvrant une konsole
# loguer sous root en tapant su -
# entrer ton mot de passe
# modifier le droit d'accés au fichier en tapant chmod 777 /etc/lilo.conf
# puis tu peux ouvrir et modifier à ton aise avec n'importe quel editeur de texte ton lilo.conf

J'éspère que ça t'aidera.
0
sniper

merci a tous ceux qui mon aider sa marche en mettant kwrite au lieu de kedit
0

Re-

le chmod ne sert à rien quand tu es logué en "root"
puisque tu as les droits du super-utilisateur,
qui te permettent d'opérer les modifs que tu veux.
0