Format Factory : DVD > AVI

Résolu/Fermé
Lucie - 10 mars 2011 à 13:58
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 20 févr. 2016 à 14:08
Bonjour,

J'aimerais sauvegarder un DVD sur mon PC en vidéo AVI avec Format Factory.
Je l'ai déjà fait, je n'ai jamais eu de soucis.
Or, aujourd'hui, on ne me propose pas la langue française pour la sauvegarde de mon DVD et la langue par défaut est l'anglais.

Comment faire? Il s'agit pourtant d'un DVD que j'ai acheté en France, et qui est bien en français.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

31 réponses

inana Messages postés 1124 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 371
27 nov. 2012 à 01:29
Bienvenue Gej...62 tu fais bien de passer la conversation est ouverte à tous.
Alors comment savoir si ma vidéo est entrelacée et si la fréquence est bonne ?? Je pense que ça vient de qualité d'image comme une image pixelisée ce ne sont pas des traînées floues de certains écrans plats, j'ai l'impression que tu parles de ça toi non ? Dans mon cas, elles sont nettes, si tu veux la personne qui bouge à des petits traits rectangulaires sur le bras qui bouge par exemple, nets, c'est un peu strié je sais pas trop décrire...

Ziggourat
le fichier par exemple enregistré non retouché voici ses caractéritiques :
taille 1.5 go pour 1h10

son : MP3 stéréo 48000hz 320 kbps
image : 544x576 16:9 15000 kbps 25 fps

(j'ai copié ce que je vois dans freemake sous le nom du fichier importé je sais pas si c'est ce que tu voulais je comprends aucune de ces choses écrites lol fps... kbps...)

Si je regarde par clic droit sur le fichier j'ai :
débit données 2865 kbits/s
débit total 3121 kbits/s
audio 256 kbits/s
0
bonjour inana ,bonjour ziggourat.
merci de m inviter :-)

"Quant à "...il y a des sortes de traînées sur les mouvements (comme des pixels mais pas carrés, en lignes en bordure du sujet en mouvement)." je ne vois pas trop d'ou cela vient et perso, je n'ai jamais rencontré ce genre d'effet."

regarde au niveau des types d artefact (présent dans l aide de virtual dub)
ou l on a les causes et les remedes.j en cite quelque uns.

Matelassure (artefact de compression)

Peignage (artefact d entrelacement)

Bande (artefact de quantisation)

artefact escalier (peut être aussi celui la)
Cet artéfact peut indiquer qu'un algorithme de traitement des nuances médiocre est utilisé pour redimensionner la vidéo. Et plus particulièrement, utiliser un algorithme voisinage le plus proche ou échantillonnage point peut entraîner un aspect en marches d'escalier du fait du manque d'interpolation (étirement "fluide") au cours du redimensionnement, ce qui signifie que les lignes et les colonnes sont simplement dupliquées ou supprimées au lieu d'être mélangées pour modifier les dimensions de la vidéo. Il en résulte l'apparition d'un léger faux-pli dans l'image.

Un mauvais traitement de redimensionnement est difficile à annuler si vous ne possédez plus la source, mais si vous pouvez réitérer le mauvais traitement, essayez de reporter les opérations de redimensionnement ultérieurement de telle sorte à pouvoir utiliser le filtre redimensionnement de haute qualité de VirtualDub (filtre bilinéaire ou bicubique. Par exemple, si vous tentez de capturer une vidéo numérique à la résolution 480x360, essayez d'utiliser la résolution 640x480 ou 640x576 - ou quelque chose se rapprochant de la résolution native - et redimensionnez après traitement. Mais vous aurez tout de même besoin de davantage de puissance CPU et d'espace d'enregistrement.

arc en ciel (erreur pitch/stride)

en ayant le nom des différents type ,je pense que tu trouveras bien sur google
une photo reprentatif de ton défaut.surtout si le defaut n est pas present sur la source.je pense que ziggourat completera par des liens pertinents .
slts
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
Modifié par ziggourat le 27/11/2012 à 19:13
Dimensions de l'image d'origine : 544x576 en 16:9, ça provient sans doute d'ADSLTV.
Or quand tu transformes ton fichier, tu mets 1024x576...
En matière de compression tu ne peux pas créer quelque chose à partir de ce qui n'existe pas en principe, donc à mon avis tu mets des dimensions trop grandes.
En gros diminuer la résolution, ne pose pas vraiment de souci, mais l'augmenter, c'est créer des "points" constituant l'image à partir de rien, donc le logiciel va extrapoler afin de donner une illusion d'image complète... mais ce n'est pas le cas concrètement ! J'emploie des termes sans doute non adéquats mais c'est pour simplifier l'explication.

Pour aller plus loin, tu as trois algorithme servant à redimensionner un fichier (Bilinéaire, Bicubique et Lanczos), mais je ne sais pas celui employer par Freemake.
Pour un agrandissement faible, le bicubique semble plus adapté que le bilinéaire car il ne produit pas de pixellisation, source : http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra:manuel:sortievideo
Tout ceci est bien sur à tester, car je synthétise ce que je lis ici ou là, donc c'est relatif...

Donc comme le dit gej62, si tu veux agrandir ton image, il va te falloir employer des filtres dans VirtualDub (Avisynth le peut sans doute aussi mais je ne m'y connais pas assez en scipt) comme le MSU Deblocking Filter v2.2, le MSU Smart Deblocking Filter ou d'autres afin d'éliminer tes artefacts.
Voir les liens sous cette vidéo de Youtube par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=8eOiPMovgfs
Pour le MSU, voir ici par exemple :
- http://www.compression.ru/video/deblocking/index_en.html
- http://www.compression.ru/video/deblocking/smartdeblocking_en.html

Après tout est affaire de gout comme c'est dit dans cette page, il y a "2 écoles" : Bilinear < Bicubic < Lanczos (c'est plus complexe donc "meilleur") et bilinear pour réduire une image et le bicubic/lanczos pour l'agrandir.
Lien : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/bilineaire-bicubique-lanczos-sujet_85947_1.htm

Il y a dans certain liens des screenshots pour te rendre compte de l'image en sortie mais le mieux reste encore de tester par soi-même.

Enfin, perso, pour mes fichiers venant de l'enregistrement par HomePlayer (480x576 en 16:9); je redimensionne en 608x342 avec Precise Bicubic 0.75 (le truc par défaut) en utilisant VirtualDub.
Je viens de vérifier sur la télévision LCD de 94 cm et le fichier passe de façon relative correctement.

Edit: je vais tester sur le film le parrain 2 que j'avais enregistré avec ADSLTV, 544x576 en MPEG-2 avec un bitrate de 2754 Kbps seulement et l'audio en Stéréo ou MPEG-2.
Ton débit/bitrate de 15000 Kbps me semble exagéré dans Freemake, la valeur de 2800 Kbps environ me parait plus conforme mais ce que tu as est probablement vrai ;)

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
inana Messages postés 1124 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 371
29 nov. 2012 à 15:37
Arf, merci beaucoup pour mal que vous vous êtes donné, mais j'aurais vraiment aimé juste savoir quoi entrer dans la fenêtre personnalisé dans chaque champ de Freemake Video Converter pour un fichier enregistré sur ma freebox avec les caractéristiques que je vous avais mis plus haut :(

Taille de l'image : ? (je laisse original)
Codec vidéo : ? (je crois avoir compris que je dois mettre XVID comme je sors un DIVX ?)
Frame rate :
Type bitrate :
Bitrate :

Codec audio : ? (je mets MP3)
Chaines : ?
Sample rate : ? (alors là je sais pas)
Bitrate : ? (idem perdue mais je veux un son correct 192 peut être pour ne pas avoir à trop monter le son sur ma télé ensuite ?)

Je n'entends rien au reste.

Juste si j'ai bien compris, je peux répondre que quand je converti un fichier enregistrer par freebox, dans la fenêtre de personnalisation, dans "taille de l'image" je laisse "taille originale" ce n'est donc pas dû à un agrandissement à priori.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
Modifié par ziggourat le 29/11/2012 à 17:35
Essaie sur un bout de fichier (là ou tu constates des défauts sur ton fichier en sortie), avec comme paramètres par exemple, pour un fichier en AVI : Codec vidéo XviD, bitrate 1500 Kbps au moins (le bitrate original doit être d'environ 2500 Kbps; les indications de Freemake sont "fausses"). Pour l'audio, mets MP3 et 192 Kbps en laissant la même fréquence (44.1 ou 48.000 KHz) par exemple.
Tu ne touches pas les autres paramètres comme le Framerate concernant la vidéo par exemple.
La valeur du bitrate audio n'a rien à voir avec le volume en passant.

C'est juste un suggestion, un fichier en MP4 avec le codec H264 et l'audio en AAC pourrait peut-être également convenir puisque tu sembles capable de lire cela.
Le MPG (MPEG-2) si tu peux le lire irait aussi probablement.

PS : j'ai découvert récemment que l'on pouvait avoir un fichier en AVI (XviD), par exemple, en 720x576 avec l'aspect 16:9. Je ne maitrise pas encore bien le sujet donc je ne te le propose pas mais sache que c'est possible.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
29 nov. 2012 à 18:23
Il y a un point que je n'ai point évoqué ici, gej62 s'y connait plus que moi la dessus, c'est le rapport bits pixels (ce rapport est indicatif en somme...) : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/choisir-explication-svp-sujet_46093_1.htm
Voir compactifié avec MediaInfo http://image.noelshack.com/fichiers/2012/48/1354209461-mpg-544x576-01.jpg
Le fichier avec la résolution vraiment augmenté est "mauvais" déjà sur l'ordinateur (pixels apparent) donc je doute fort que sur une télévision LCD, le rendu soit correct.

Perso, je n'emploie Freemake que lorsque je veux transformer un fichier rapidement sans l'intention de le conserver. Il n'en reste pas moins que c'est un logiciel très pratique et assez "bon" ;)
0
bonjour a vous

l utilisation du "bit/pixel est un bon indicateur et bien expliqué dans le lien.
je m attache a garder le 0.21 pour un avi (xvid+mp3)ne dépassant pas la résolution 720x576 sachant que si l on veut faire tenir une vidéo sur 700mo
alors que le bitrate n est déjà pas élevé il suffit d ajuster la résolution pour atteindre cette valeur.mais bon ce n est qu a titre indicatif mais le compastifié
de ziggourat le montre bien.

concernant freemake j ai le même avis que ziggourat,nous le préconisons car il
est simple d emploie et qu il répond généralement a la demande du genre "retourner une vidéo,couper une vidéo etc" .le fait qu il accepte aussi un bon nombre de "format" en fait un outils idéale pour ceux qui démarrent dans cet exercice.

bon revenons a nos moutons (pas enrages :-)
le paramétrage proposé par ziggourat est correct ,mais comme il le souligne

( les indications de Freemake sont "fausses").
en fouillant dans le soft ,j ai bien vu les profiles utilisés certains peuvent être modifié notamment sur le h264 mais rien de bien convaincant concernant
le xvid.

pour l ajustement (algorithme de l ajustement )peut être essayer "auto ajuster"
si il y a du crénelage sur le pourtour des personnages c est certainement du
a un mauvais ajustement (sous réserve)

si ziggourat pouvait nous faire un petit screenshot des photos des défauts
dans l aide de virtual dub .cela aiderai bien
slts
0
3 févr. 2013 à 00:41
Me revoililoula...

J'ai un petit souci, quand j'ouvre une vidéo de mon PC dans FreemakeVC, que je la coupe, je vois le temps réduit par exemple de 51 mn à 7 mn dans la fenêtre de modifs, je clique OK, mais ensuite quand je vais dans le dossier source du fichiier que j'avais importé, rien n'a changé le fichier fait toujours 51 mn !!!

Je ne sais pas comment enregistrer mes modifications, ça ne se fait plus tout seul depuis qq temps et il n'y a pas de "fichier > enregistrer sous"...

Pouvez vous m'expliquer comment enregistrer mes fichiers modifiés sous un autre nom et que ça soit bien pris en compte ? C'est vraiment important pour moi...

Merci
0
20 févr. 2016 à 14:08
Salut de nouveau ;-)

Avec Freemake il faut délimiter avec les balises temporelles le point de début et de fin puis couper avec les ciseaux.
Voir image (clique dessus pour agrandir) :

Ce n'est qu'une fois que tu as réalisé toutes tes "coupes" que tu appuies sur OK avant de lancer la conversion dans le "format" voulu.

Pour renommer tu as deux façon de faire :
1 : directement sur le nom de la vidéo dans le logiciel (touche F2 si PC de bureau):

2- dans le repertoire (dossier) ou ira se loger ta vidéo en lui mettant le nom que tu souhaites :

Ici j'aurais pu mettre "film de bidule" par exemple à la place de "ma video".

PS : je n’utilise pas la dernière version mais la version 4.1.6.1 de ce logiciel qui est l'avant dernière il me semble.
0
Bonjour,
J'aimerais sauvegarder un DVD sur mon PC en vidéo AVI avec Format Factory.
Je l'ai déjà fait, je n'ai jamais eu de soucis.
Or, aujourd'hui, on ne me propose pas la langue française pour la sauvegarde de mon DVD et la langue par défaut est l'anglais.
Comment faire? Il s'agit pourtant d'un DVD que j'ai acheté en France, et qui est bien en français.
Merci d'avance pour vos réponses
-1
Louax Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2011 1
6 avril 2011 à 13:51
Bonjour,
En fait il y a toujours le choix de la langue mais il est vrai que la langue par défaut est l'anglais.
En fait pour convertir un DVD en AVI (au plus simple) :
Après avoir lancé le programme et insérer le dvd dans ton lecteur
1) tu choisis ROM périférique dvd/cd/iso
2) ensuite tu clic sur le 1er icone dvd vers fichier vidéo
3) puis tu choisis le format de destination (exemple AVI)
4) et là tu choisis ta langue dans le flux audio
5) puis tu termine en cliquant sur convertir

Je ne vais pas plus loin mais tu peux choisir la taille et la qualité de la video ou encore son lieux de création...
J'espère avoir répondu à ta question
Amicalement Louax
0
ovaxelaire > Louax Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2011
20 févr. 2016 à 11:37
Bonjour,

Je viens de lire la réponse proposé. j'ai fais ce qui est dit
Oh, j'ai obtenu du français mais sous titré en anglais
comment faire pour que ce ne soit pas sous titré ?
0
Eh bien c'est pourtant ce que j'ai fait... Mais il y a certains DVD où dans le flux audio on ne me propose que la langue par défaut, et effectivement parfois c'est l'anglais (parfois aussi le français) mais surtout je n'ai pas le choix de la langue!! Mais bon... merci quand même...
0
bonjour
essaye dvdshrink avec lui tu supprimes la langue anglaise tu ne garde que le francais et ensuite
tu converties avec format factory
c est une facon de faire si vraiment tu es enmbetés
slts
0
Je peux convertir une image iso en fichier avi avec Format Factory ??
Ou je dois forcément graver mon image iso et ensuite repasser par Format Factory ?
0
re
oui tu peux encoder une image iso en avi,tu vas sur Rom peripherique dvd cd iso
tu clic puis ajouter fichier apparait all supported iso files
avec dvd shrink tu sauvegardes ton dvd sur le disque dur pas besoin de le graver
tu clic sur dvd vers fichier video puis en dessous de dvd il y a dossier tu le selectionnes en cliquant dessus puis naviguer et pointe sur ton dossier tu choisis
avi et c est parti
slts
-1
J'ai sauvegardé mon DVD en fichier iso avec DVD Shrink. Jusque là, pas de problème.
Ensuite j'ai bien sélectionné "dossier" dans la rubrique "Pilote DVD", pour ouvrir mon dossier cible, mais je n'arrive pas à séléctionner mon image iso. Il ne veut pas ouvrir ce fichu dossier pour accéder à mon image .iso !!!
0
dans peripherique il faut cliquer sur la derniere icone du bas
0
dans peripherique clic sur le dernier onglet iso
0
Dans Format Factory, la derniere icone de "ROM Périphérique/DVD/CD/ISO", c'est "ISO<---->CSO".
J'imagine que c'est pas ou j'ai pas compris...
0
bonjour lucie
desolé je me suis planté.tu as raison ca marche pas avec de l iso il faut un fichier dvd
avec un dossier video_ts.donc sauvegarde ta video avec dvdshrink avec ce type de fichier
(video_ts )et ca passe
slts
0