Micro fillaire pour ordinateur portable ?
Résolu/Fermé
TOT127
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2018
-
9 mars 2011 à 17:30
TOT127 Messages postés 898 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 9 mars 2011 à 20:22
TOT127 Messages postés 898 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 9 mars 2011 à 20:22
A voir également:
- Micro fillaire pour ordinateur portable ?
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Comment réinitialiser un ordinateur portable - Guide
- Comment débloquer la souris d'un ordinateur portable - Guide
- Ecran noir ordinateur portable - Guide
- Wifi ordinateur portable - Guide
2 réponses
georges97
Messages postés
12498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2024
2 404
9 mars 2011 à 18:53
9 mars 2011 à 18:53
Bonjour,
Tout microphone peut-être branché indifféremment sur des dictaphones magnétophones, platines K7, tables de mixages ou ordinateurs. C'est en premier lieu un problème de prise puisque pour pour faire correspondre le diamètre ou le type, il y a des adaptateurs qui permettent d'entrer sur la prise 3,5 mm qui équipe les cartes-sons des ordinateurs.
Il faut savoir aussi que ce type de micro miniaturisé est généralement omni-directionnel, à savoir capte les sons avec une égale sensibilité à 360° par rapport à un axe défini, les modèles directionnels, rares, dits cardioïdes, atténuent les sons selon une aire conique pour atténuer les sons parasites.
Si ces deux catégories de micros à électret, dôtés d'un préampli délivrent
un niveau de sortie plus élevé que les micros "classiques", ils sont affectés d'un souffle inhérent à des produits d'entrée de gamme. Cependant cet effet sera identique quelque soit le matériel sur lequel il est branché et donc les ordinateurs ne se différencient pas dans l'usage.
L'utilisation principale de ces micros étant l'enregistrement de la voix soit en micro-cravate, soit en enregistrement de réunion de travail, il faut veiller à éviter frottements qui se transmettent facilement, sachant qu'un des avantages de ces micros externes est qu'ils évitent les bruits que produisent les ventilateurs ou le transfo des ordinateurs portables.
Si risque de dysfontionnement il y a, il faut vérifier préalablement que la carte-son est opérationnelle et que des applications comme Skype sont en état de fonctionner.
Cordialement
Tout microphone peut-être branché indifféremment sur des dictaphones magnétophones, platines K7, tables de mixages ou ordinateurs. C'est en premier lieu un problème de prise puisque pour pour faire correspondre le diamètre ou le type, il y a des adaptateurs qui permettent d'entrer sur la prise 3,5 mm qui équipe les cartes-sons des ordinateurs.
Il faut savoir aussi que ce type de micro miniaturisé est généralement omni-directionnel, à savoir capte les sons avec une égale sensibilité à 360° par rapport à un axe défini, les modèles directionnels, rares, dits cardioïdes, atténuent les sons selon une aire conique pour atténuer les sons parasites.
Si ces deux catégories de micros à électret, dôtés d'un préampli délivrent
un niveau de sortie plus élevé que les micros "classiques", ils sont affectés d'un souffle inhérent à des produits d'entrée de gamme. Cependant cet effet sera identique quelque soit le matériel sur lequel il est branché et donc les ordinateurs ne se différencient pas dans l'usage.
L'utilisation principale de ces micros étant l'enregistrement de la voix soit en micro-cravate, soit en enregistrement de réunion de travail, il faut veiller à éviter frottements qui se transmettent facilement, sachant qu'un des avantages de ces micros externes est qu'ils évitent les bruits que produisent les ventilateurs ou le transfo des ordinateurs portables.
Si risque de dysfontionnement il y a, il faut vérifier préalablement que la carte-son est opérationnelle et que des applications comme Skype sont en état de fonctionner.
Cordialement
TOT127
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2018
96
9 mars 2011 à 19:16
9 mars 2011 à 19:16
Merci pour toutes ces informations !
A votre avis, il faut privilégier un ordinateur sur lequel on branche un micro, ou bien plutôt un dictaphone tout prêt avec micro intégré ?
Pour des raisons de comodité, je pense que je vais me procurer ceci: Sony BX 800, à 33e ça me semble correct, j'enregistrerai avec ce que j'ai à enregistrer et puis voilà. De façon générale, il faut tenir la chose dans sa poche intérieure de veste pour enregistrer ou le mettre sur la table ?
ps: vous m'avez appris beaucoup de choses sur l'audio et les dictaphones ! J'aurais pensé quant à moi qu'un micro omni directionel était meilleur en fait, bon après ça dépend ce qu'on veut enregistrer: 5 personnes autour d'une table ou qn devant soi.
A votre avis, il faut privilégier un ordinateur sur lequel on branche un micro, ou bien plutôt un dictaphone tout prêt avec micro intégré ?
Pour des raisons de comodité, je pense que je vais me procurer ceci: Sony BX 800, à 33e ça me semble correct, j'enregistrerai avec ce que j'ai à enregistrer et puis voilà. De façon générale, il faut tenir la chose dans sa poche intérieure de veste pour enregistrer ou le mettre sur la table ?
ps: vous m'avez appris beaucoup de choses sur l'audio et les dictaphones ! J'aurais pensé quant à moi qu'un micro omni directionel était meilleur en fait, bon après ça dépend ce qu'on veut enregistrer: 5 personnes autour d'une table ou qn devant soi.
georges97
Messages postés
12498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2024
2 404
Modifié par georges97 le 9/03/2011 à 20:02
Modifié par georges97 le 9/03/2011 à 20:02
Ce BX-800 me semble très bien et plus pratique qu'un ordinateur pour ce que vous voulez faire. Rien ne vous empêche de rajouter le micro dont vous parliez au début, mais sur ces matériels, comme il n'y a pas de moteur, on a pas de gain particulier, sauf à accrocher ce micro externe sous sa bouche. Plus il sera près, moins vous aurez de souffle et de bruits environnants.
Il vaut mieux mettre le dictaphone sur la table si personne ne provoque trop de de tapotements ou autre. Vous pouvez le mettre sur une sorte de buvard ou même une plaquette de plastique à bulles.
Par contre pour l'écoute, un ordinateur est bien plus pratique avec un programme comme Windows Media Player ou encore Winamp (gratuit) qui permet de faire des répétitions avec les touches du clavier numérique et il me semble de mettre des marques qui permettent d'atteindre des points précis.
Effectivement, pour quelqu'un devant soi un directionnel est mieux, mais d'une part, ils sont plus chers, et réservés partiquement aux studios, bien qu'on en trouve pour les camescopes, d'autre part on doit constamment les rediriger vers le locuteur et ils sont donc moins adaptés aux réunions.
Il vaut mieux mettre le dictaphone sur la table si personne ne provoque trop de de tapotements ou autre. Vous pouvez le mettre sur une sorte de buvard ou même une plaquette de plastique à bulles.
Par contre pour l'écoute, un ordinateur est bien plus pratique avec un programme comme Windows Media Player ou encore Winamp (gratuit) qui permet de faire des répétitions avec les touches du clavier numérique et il me semble de mettre des marques qui permettent d'atteindre des points précis.
Effectivement, pour quelqu'un devant soi un directionnel est mieux, mais d'une part, ils sont plus chers, et réservés partiquement aux studios, bien qu'on en trouve pour les camescopes, d'autre part on doit constamment les rediriger vers le locuteur et ils sont donc moins adaptés aux réunions.
TOT127
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2018
96
9 mars 2011 à 20:22
9 mars 2011 à 20:22
ok merci pour toutes ces infos. J'ai commandé un sony DX 800 pour faire mes enregistrements, je pense que ça suffira. Bonne journée !
9 mars 2011 à 19:33
les dictapohnes modernes sont des sortes d'ordinateurs puisque l'enregistrement se fait le plus souvent sur une carte volatile de type SD ou micro SD que vouos pouvez ensuite mettre dans l'ordinateur et réécouter, après avoir installé le programme livré par le constructeur.
L'avantage de ces cartes, c'est notamment que vous pouvez augmenter la durée d'enregistrement en utilisant une carte de grande capacité, en même temps qu'en jouant sur le taux d'échantillonage pour obtenir pluseurs dizaines d'heures (avec une qualité d'gradée bien sûr.
L'idéal serait de choisir un dictaphone capable d'enregistrer em format audio MP3, ce qui vous permet de relire patout,mais il faut aussi regarder les possibilités du dictaphone et du programme de "lecture" sur PC associé en termes de marquage, répétition, montage sonore.
Trois marques prinicipales couvrent ce marché (Sony, Philips et Olympus).
Je n'ai pas suivi les évolutions ces dernières années, mais Olympus a des dictaphones compatibles MP3, Je pense que Sony a dû suivre. Philips était plus sur des formats propriétaires.
Sony a un grand show-room avenue Georges V à Paris.
Trois autres points.
Vous pouvez aussi utiliser un iphone ou ipod d'Apple ou tout autre lecteur MP3 tant soit peu élaboré (il y en a un chez Sony, ultraplat avec des fonctions d'avance et retour rapide qui manquent y compris chez les modèles d'Apple).
Vous avez la possibilité d'utiliser des systèmes de reconnaissance vocale de chez Nuance pour faire traduire automatiquement en texte informatique (à partir de 149 euros et 199 avec un dictaphone Philips), mais votre micro à electret Sony se brancherait dessus. Il me semble que la version à 49 euros n'est pas compatible avec une enregistreur et s'utilise donc uniquement sur un PC. Je peux vous dire que c'est bluffant.
https://www.nuance.com/fr-fr/dragon.html
La marque déposée Dictaphone, utilisée par commodité, présente aussi une gamme pro, proche d'Olympus avec des commandes au pied pour les secrétaire, télécommandes vocales et autres spécificités.