Excel/date/texte
Résolu/Fermé
benji71
Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
-
9 mars 2011 à 17:16
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 12 mars 2011 à 20:35
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 12 mars 2011 à 20:35
A voir également:
- Excel/date/texte
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Trier par date excel - Guide
5 réponses
mic13710
Messages postés
1087
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
355
Modifié par mic13710 le 9/03/2011 à 17:35
Modifié par mic13710 le 9/03/2011 à 17:35
Normal puisque 00/09/2011 n'est pas une date valide.
Pour qu'Excel interprète votre saisie comme une date, il faut que les jours soient impérativement entre 1 et 31.
Michel
Pour qu'Excel interprète votre saisie comme une date, il faut que les jours soient impérativement entre 1 et 31.
Michel
benji71
Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
23
9 mars 2011 à 17:44
9 mars 2011 à 17:44
bjr michel13710,
si je comprends bien votre post...il n'y a pas de solution....bon ben...va falloir trouver autre chose..
en tt cas, un grand merci d'avoir répondu...
bien à vous,
berni///
si je comprends bien votre post...il n'y a pas de solution....bon ben...va falloir trouver autre chose..
en tt cas, un grand merci d'avoir répondu...
bien à vous,
berni///
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
Modifié par Vaucluse le 9/03/2011 à 19:54
Modifié par Vaucluse le 9/03/2011 à 19:54
Bonjour Benjie
mic a tout à fait raison, Benjie, comme souvent, mais il y a peut être des solutions, sachant qu'il est possible de rentrer un texte dans une cellule formatée date tout en gardant le format.
mais cela dépend de ce que vous voulez faire avec le 00 et avec ce texte dans la cellule
Si vous nous le dites, on pourra peut être contourner votre problème?
A tout hasard, pour rentrer un texte dans un format date sans le casser:
commencez par écrire apostrophe ' (qui ne sera visible que dans la barre de formule)
soit donc
'00/09/2011
si ensuite vous entrez une date complète, le format date s'appliquera automatiquement
bien entendu cette formulation ne peut pas être prise en compte directement dans un calcul et c'est là que nous avons besoin de savoir à quoi servira ensuite cette cellule
Crdlmnt
mic a tout à fait raison, Benjie, comme souvent, mais il y a peut être des solutions, sachant qu'il est possible de rentrer un texte dans une cellule formatée date tout en gardant le format.
mais cela dépend de ce que vous voulez faire avec le 00 et avec ce texte dans la cellule
Si vous nous le dites, on pourra peut être contourner votre problème?
A tout hasard, pour rentrer un texte dans un format date sans le casser:
commencez par écrire apostrophe ' (qui ne sera visible que dans la barre de formule)
soit donc
'00/09/2011
si ensuite vous entrez une date complète, le format date s'appliquera automatiquement
bien entendu cette formulation ne peut pas être prise en compte directement dans un calcul et c'est là que nous avons besoin de savoir à quoi servira ensuite cette cellule
Crdlmnt
mic13710
Messages postés
1087
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
355
9 mars 2011 à 18:53
9 mars 2011 à 18:53
Merci Vaucluse pour ces précisions qui comme toujours sont bien réfléchies.
benji, de ce que vous nous dites, j'en déduit qu'il s'agit d'un fichier de suivi des naissances, maternité ou autre, d'où le 00 pour les jours en attente.
Il est sans doute possible d'apporter une solution à votre demande, encore faudrait-il que nous ayons plus de précisions sur le fonctionnement de votre fichier.
Le plus simple étant de nous en adresser une copie sur laquelle vous aurez préalablement enlevé les données confidentielles.
Il suffit ensuite de le déposer sur http://www.cijoint.fr/ et de nous envoyer le lien sur un message ici.
Michel
benji, de ce que vous nous dites, j'en déduit qu'il s'agit d'un fichier de suivi des naissances, maternité ou autre, d'où le 00 pour les jours en attente.
Il est sans doute possible d'apporter une solution à votre demande, encore faudrait-il que nous ayons plus de précisions sur le fonctionnement de votre fichier.
Le plus simple étant de nous en adresser une copie sur laquelle vous aurez préalablement enlevé les données confidentielles.
Il suffit ensuite de le déposer sur http://www.cijoint.fr/ et de nous envoyer le lien sur un message ici.
Michel
benji71
Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
23
9 mars 2011 à 21:40
9 mars 2011 à 21:40
bonsoir messieurs,
merci de votre intervention qui est tjrs tres pertinente.
je ne suis plus au bureau donc je ne sais vous adresser le fichier mais il est exact mic13710 que cette date me sert pour des calculs ultérieurs.
le principe est le suivant. quand des parents viennent inscire leur futur marmot, je ne connais pas la date précise de l'accouchement donc j'indique dans la cellule 00/09/2011 si l'enfant doit naître en septembre 2011.
lorsque l'enfant est naît, j'indique le date de naissance en complétant la cellule par 21/09/2011 s'il est né à cette date.
comme indiqué précédemment, je me suis rendu compte qu'en mettant 00/09/2011, cela se transformait le format de la cellule en texte ce qui est tres gênant pour le suite puisque cette date détermine d'autre chose par la suite comme la date théorique de sortie de l'enfant.
chez vaucluse, je n'ai pas eu le temps d'essayer votre propostion de mettre un ' avant la date...j'essaierais demain au bureau :-))
je vous souhaite à tout les deux une bonne fin de soirée ou un bon début de journée.
tres cdlmnt,
berni///
merci de votre intervention qui est tjrs tres pertinente.
je ne suis plus au bureau donc je ne sais vous adresser le fichier mais il est exact mic13710 que cette date me sert pour des calculs ultérieurs.
le principe est le suivant. quand des parents viennent inscire leur futur marmot, je ne connais pas la date précise de l'accouchement donc j'indique dans la cellule 00/09/2011 si l'enfant doit naître en septembre 2011.
lorsque l'enfant est naît, j'indique le date de naissance en complétant la cellule par 21/09/2011 s'il est né à cette date.
comme indiqué précédemment, je me suis rendu compte qu'en mettant 00/09/2011, cela se transformait le format de la cellule en texte ce qui est tres gênant pour le suite puisque cette date détermine d'autre chose par la suite comme la date théorique de sortie de l'enfant.
chez vaucluse, je n'ai pas eu le temps d'essayer votre propostion de mettre un ' avant la date...j'essaierais demain au bureau :-))
je vous souhaite à tout les deux une bonne fin de soirée ou un bon début de journée.
tres cdlmnt,
berni///
Raymond PENTIER
Messages postés
58802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2025
17 264
10 mars 2011 à 05:27
10 mars 2011 à 05:27
Tu saisis 01/09/2011 en attendant.
Quand on te donne la date de naissance, tu remplaces 01 par le jour de naissance.
Quand on te donne la date de naissance, tu remplaces 01 par le jour de naissance.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
Modifié par Vaucluse le 10/03/2011 à 08:15
Modifié par Vaucluse le 10/03/2011 à 08:15
Bonjour Benjie
alors je pense que l'apostrophe devrait marcher.
toutefois, si cette cellule sert ensuite de base pour un calcul ensuite, la cellule résultat va vous renvoyer #VALEUR, ainsi que dans tous les calculs en chaîne qui pourrait s'y rapporter
si vous ne pouvez pas admettre, comme le dit Raymond, d'entrer une valeur date, Il faudra protéger la formule de calcul qui s'appuie sur la cellule comme suit:
=SI(ESTNUM(Cell date);formule;"à définir")
ainsi que toute la chaîne qui s'en suit
qui affichera
à définir
tant qu'une date n'est pas entrée en cellule date
pour en finir:
il y a possibilité (si besoin) d'utiliser la valeur texte de la cellule date pour certains calcul mais il faut savoir quels ils sont.
bien cordialement
alors je pense que l'apostrophe devrait marcher.
toutefois, si cette cellule sert ensuite de base pour un calcul ensuite, la cellule résultat va vous renvoyer #VALEUR, ainsi que dans tous les calculs en chaîne qui pourrait s'y rapporter
si vous ne pouvez pas admettre, comme le dit Raymond, d'entrer une valeur date, Il faudra protéger la formule de calcul qui s'appuie sur la cellule comme suit:
=SI(ESTNUM(Cell date);formule;"à définir")
ainsi que toute la chaîne qui s'en suit
qui affichera
à définir
tant qu'une date n'est pas entrée en cellule date
pour en finir:
il y a possibilité (si besoin) d'utiliser la valeur texte de la cellule date pour certains calcul mais il faut savoir quels ils sont.
bien cordialement
benji71
Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
23
11 mars 2011 à 00:29
11 mars 2011 à 00:29
Bsr vaucluse,
merci de votre post.
en fait oui, la cellule ds laquelle je dois introduire la date de naissance servira pr d'autres applications...cela étant la meilleur des solutions est encore celle de mettre un petit ' avant la date...et puis quand j'ai la date définitive, je retire le '.
une autre solution ne pourrait-elle pas consister à faire en sorte que quand j'ai pas la date compléte, cad jj/mm/aaaa, je n'ai que dans la cellule que le mois et l'année.
donc quand les parents viennent inscire leur futur marmot, j'aurais ds la cellule 09/2011 et quand l'enfant est né je viendrai mettre 12/09/2011...qu'en pensez-vous ?
quoiqu'il en soit, no prise de t^te car au pire, je ferais comme vous et raymond le suggérer à savoir de mettre la date et puis...tantpis... :-)
en fait je compléte la date de naissance (jj/mm/aaaa) une fois que les parents ont confirmés la naissance, c'est un moyen pour moi de savoir s'il ont confirmé celle-ci dans les délais requis (30 jours).
un tt grand merci à vous raymond et mic de vous êtes penché sur mon "problème".
un bon début de journée à vous tous....
tres cdlmnt,
berni///
merci de votre post.
en fait oui, la cellule ds laquelle je dois introduire la date de naissance servira pr d'autres applications...cela étant la meilleur des solutions est encore celle de mettre un petit ' avant la date...et puis quand j'ai la date définitive, je retire le '.
une autre solution ne pourrait-elle pas consister à faire en sorte que quand j'ai pas la date compléte, cad jj/mm/aaaa, je n'ai que dans la cellule que le mois et l'année.
donc quand les parents viennent inscire leur futur marmot, j'aurais ds la cellule 09/2011 et quand l'enfant est né je viendrai mettre 12/09/2011...qu'en pensez-vous ?
quoiqu'il en soit, no prise de t^te car au pire, je ferais comme vous et raymond le suggérer à savoir de mettre la date et puis...tantpis... :-)
en fait je compléte la date de naissance (jj/mm/aaaa) une fois que les parents ont confirmés la naissance, c'est un moyen pour moi de savoir s'il ont confirmé celle-ci dans les délais requis (30 jours).
un tt grand merci à vous raymond et mic de vous êtes penché sur mon "problème".
un bon début de journée à vous tous....
tres cdlmnt,
berni///
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
11 mars 2011 à 07:30
11 mars 2011 à 07:30
Bonjour Benjie;
Maintenant c'est à vous de voir
soit vous admettez le changement de format de la cellule pour passer de l'affichage texte à l'affichage date complète
soit encore, si vous admettez de changer le format :
placer un format personnalisé mm/aaaa
qui ne vous affichera que le mois et l'année si vous entrez n'importe quelle date dans le mois
sinon, vous conservez l'affichage date et entrez votre texte avec l'apostrophe., qui perturbera les affichages reliés tant que vous n'aurez pas une date exacte.
Une autre solution plus simple serait peut être de réserver une cellule spécifique pour la date prévisionnelle d'entrée, non liées au calcul
crdlmnt
Maintenant c'est à vous de voir
soit vous admettez le changement de format de la cellule pour passer de l'affichage texte à l'affichage date complète
soit encore, si vous admettez de changer le format :
placer un format personnalisé mm/aaaa
qui ne vous affichera que le mois et l'année si vous entrez n'importe quelle date dans le mois
sinon, vous conservez l'affichage date et entrez votre texte avec l'apostrophe., qui perturbera les affichages reliés tant que vous n'aurez pas une date exacte.
Une autre solution plus simple serait peut être de réserver une cellule spécifique pour la date prévisionnelle d'entrée, non liées au calcul
crdlmnt
mic13710
Messages postés
1087
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
355
11 mars 2011 à 07:47
11 mars 2011 à 07:47
Une manière de contourner le problème serait de ne pas écrire directement la date dans la cellule mais dans des cellules adjacentes et d'appliquer une date réelle que lorsque le jour est valide.
Par exemple :
Soit en C2 le jour, en D2 le mois, en E2 l'année
En F2 la formule :
=SI(C2;CNUM(C2&"/"&D2&"/"&E2);"00"&"/"&D2&"/"&"/"&E2)
et mettre F2 au format date JJ/MM/AAAA
Ce qui donnerait :
Avec D2 = 10, E2 = 2011
Si C2 = 0, F2 affichera 00/10/2011 sous format texte
Si C2 = 4, F2 affichera 04/10/2011 sous format date
Et pour bien visualiser les dates valides de celles qui ne le sont pas, on peut très bien appliquer des formats conditionnels, soit par rapport à la valeur de C2, soit sur la condition esttexte(F2)
A adapter à votre besoin.
Michel
Par exemple :
Soit en C2 le jour, en D2 le mois, en E2 l'année
En F2 la formule :
=SI(C2;CNUM(C2&"/"&D2&"/"&E2);"00"&"/"&D2&"/"&"/"&E2)
et mettre F2 au format date JJ/MM/AAAA
Ce qui donnerait :
Avec D2 = 10, E2 = 2011
Si C2 = 0, F2 affichera 00/10/2011 sous format texte
Si C2 = 4, F2 affichera 04/10/2011 sous format date
Et pour bien visualiser les dates valides de celles qui ne le sont pas, on peut très bien appliquer des formats conditionnels, soit par rapport à la valeur de C2, soit sur la condition esttexte(F2)
A adapter à votre besoin.
Michel
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
benji71
Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
23
12 mars 2011 à 08:23
12 mars 2011 à 08:23
Bjr Vaucluse et mic13710,
un tt grand merci pour vos interventions. je me trouve avec suffsamment de possibilités pour enfin faire un choix. je vous remercie grandement pour vos suggestions et conseils.
je file essayer tt ça.. ;-)
encore un tt grand merci..
tres cdlmnt à tous les deux,
berni///
un tt grand merci pour vos interventions. je me trouve avec suffsamment de possibilités pour enfin faire un choix. je vous remercie grandement pour vos suggestions et conseils.
je file essayer tt ça.. ;-)
encore un tt grand merci..
tres cdlmnt à tous les deux,
berni///
mic13710
Messages postés
1087
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
355
12 mars 2011 à 11:25
12 mars 2011 à 11:25
Salut Benji.
Si ces propositions ne vous conviennent toujours pas, il reste la possibilité de passer par une Userform (en gros, un boite de dialogue que vous ouvrez à la demande pour effectuer des saisies). On évite ainsi de rajouter des colonnes comme je l'ai proposé dans mon message #10. Ça demande un peu de programmation vba.
Michel
Si ces propositions ne vous conviennent toujours pas, il reste la possibilité de passer par une Userform (en gros, un boite de dialogue que vous ouvrez à la demande pour effectuer des saisies). On évite ainsi de rajouter des colonnes comme je l'ai proposé dans mon message #10. Ça demande un peu de programmation vba.
Michel
benji71
Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
23
12 mars 2011 à 20:35
12 mars 2011 à 20:35
sr mic13710,
merci de votre post..je devrais trouver mon bonheur dans les proposions que vous m'avez soumises....je vous en remercie énormément.d'avoir prit de votre temps pour m'aider ds mon problème...
bien cdlmnt,
berni///
merci de votre post..je devrais trouver mon bonheur dans les proposions que vous m'avez soumises....je vous en remercie énormément.d'avoir prit de votre temps pour m'aider ds mon problème...
bien cdlmnt,
berni///