Solution de connexion entre bâtiments

la braud' -  
 La Braud' -
Bonjour,

Dans une école, où l'on préfère éviter d'installer du WiFi, il y a 2 bâtiments distants de 50m.
Dans le premier arrive une liaison téléphonique+ADSL.
Le second ne dispose d'aucune liaison vers l'extérieur. Or les enseignants souhaitent accéder à internet depuis le second bâtiment.

La solution que j'envisage est la suivante :
* un câble 10 Base T passe du premier bâtiment au second bâtiment (par fourreau dans une tranchée). Il est raccordé
- dans le premier bâtiment : au routeur ADSL existant
- dans le second bâtiment : à un répéteur 10 Base T
* dans le second bâtiment, le répéteur 10 Base T est connecté au réseau électrique avec un boîtier CPL
* dans les salles où il y a besoin d'un accès à internet, on installe un switch connecté au réseau électrique par boîter CPL

Pensez-vous que cela puisse marcher ? Avez-vous d'autres idées pour desservir le bâtiment 2 en internet sans utiliser de solution "sans fil" ?

Merci d'avance pour votre aide !

Anne
A voir également:

1 réponse

Nico
 
Bonjour,

Ta solution m'a l'air viable. Dommage que tu restes sur du 10baseT. Ne pourrais-tu pas retendre un cable Ethernet dans ton fourreau existant en cat 6 par exemple ?

Pour le CPL je pense que c'est la meilleure solution (on évite les ondes) après tout va dépendre des longueurs de lignes et de l'emplacement des compteurs. As-tu fait un test CPL (en postes à postes) pour t'assurer que le signal passe corrrectement ? (bien évidemment un cablage ethernet aurait été beaucoup plus "sûr" et rapise mais quand les contraintes budgétaires sont là...)
0
La Braud'
 
Merci pour ta réponse Nico.
J'ai intérêt effectivement à tester le CPL dans le bâtiment avant de m'engager dans cette solution.
Pour le câble ethernet entre les 2 bâtiments, il est clair qu'il est préférable de mettre de la catégorie 5 ou 6, même si les débits qui seront observés seront largement limités par la liaison ADSL qui ne dépasse pas 2 Mo / s (c'est la campagne par là-bas...), sachant qu'il n'est pas prévu dans l'immédiat de faire causer les ordinateurs entre eux entre les deux bâtiments.
0