[Vitesse transmission] Débits faibles

Fermé
Dédé86 Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 - 21 févr. 2006 à 22:18
Dédé86 Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 - 22 févr. 2006 à 15:25
Bonsoir,

Voilà, j'ai 2 ordi en réseaux 10/100 Mbit/s avec câble croisé RJ-45 sous Windows XP. La vitesse de transmission des données devrait être :
Pour le 100 Mbit/s : (100 Mbit/s : 8 = 12,5 Mo/s)
Seulement, j'ai un problème : quand je veux envoyer un fichier (518 Mo) de l'ordi 1 à l'ordi 2, eh bien l'ordi 1 mets 15 min pour l'envoyer (alors qu'il devrait mettre environ 41 secondes (en admettant que le débit soit constant, mais ce n'est jamais le cas...)
quand j'envoie le même fichier de 518 Mo de l'ordi 2 à l'ordi 1, celui-ci arrive en 4 minutes (Ah, c'est déjà beaucoup mieux, n'est-ce pas ? J'imagine que c'est le tps moyen pour qu'un fichier de cette taille arrive étant donné que le 12,5 Mo/s n'est jamais vraiment atteinds)

Savez-vous de quoi cela peut-il venir ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 110707 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 13 874
22 févr. 2006 à 00:47
bah,
il ya que le débit de transfert n'est pas lié uniquement au réseau, mais à tout ce qu'il ya entre les 2:
disque, bus ide, mémoire, bus pci, carte réseau, câble réseau ... et la même chose sur l'autre machine, dans l'autre sens. avec en supplément l'occupation du processeur et du système d'exploitation qui viennent couronner le tout.
Tout cela fait que sur une machine basique le transfert est souvent limité à quelques mo/s sur une carte 100 mbits.
le chiffre de 5 min (300 S) pour 500 MO est très correct.
Mais tout ceci peut etre ralenti au passage par un défaut invisible, mais destructeur de paquets et générateur de retransmissions: la négociation du mode duplex.
souvent automatique, quand ça va bien , les 2 cotés se configurent de la même façon: half ou full.
en half, chacun emet alternativement, en full, les 2 peuvent emettre ensemble (et recevoir aussi bien sur).
Le défaut est que quelquefois, l'un est en full et l'autre en half, celui qui est en half ne peut pas recevoir pendant qu'il emet, si l'autre emet à ce moment là, le paquet va à la poubelle.
Donc, quelquefois, il suffit de forcer les 2 (manuellement) en full ou en half pour supprimer les retransmissions et faire monter le débit.
défaut très fréquemment constaté.
souvent ce défaut est invisible sur les transferts peu volumineux , exemple ping m^me étendus (grande taille ,1000 octets par ex.) mais le ping est très half duplex: on emet qu'une fois que l'on a reçu.
un transfert ftp , par contre le met très rapidement en valeur.
Sur ce type de défaut, il est très courant de voir des débits divisés par 10, ils sont divisés par 3 dans ton cas, donc c'est très probable.
une carte réseau défectueuse peut aussi en etre la cause, pour les mêmes raisons.
le seul moyen de mettre en évidence un problème de duplex est d'aller voir les stats de collision (netstat - e) si les compteurs d'erreur émission grimpent vite.
0
Dédé86 Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 208
22 févr. 2006 à 15:20
C'est très bizarre brupala : j'ai essayé d'envoyer à partir de mon ordinateur 1 (celui avec qui ça prenait 15 min) sur l'ordi 2 eh bien cette fois, ça a pris 2 min et 14 s !
0
Dédé86 Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 208
22 févr. 2006 à 15:25
Il y a également un autre truc bizarre : dans le gestionnaire des tâches de Windows, onglet Mise en réseau pendant que j'envoyais le fichier, le % d'utilisation du réseau était de 17-18 % environ. Il devrait être plus élevé, non ?

Merci d'avance.
0