Cgi vs php

Fermé
nico - 21 févr. 2006 à 20:17
 nico - 22 févr. 2006 à 15:16
bonjour je m'appelle nicolas
je voudrai faire un site pour rassembler mes cours sur internet, je voudrais le faire sous forme de wiki, mais j'ai vu ke les wiki sont fait en cgi, et je ne connais que le php.
Est il possible que quelqu'un me reseigne sur les interret du php face au cgi(il me semble que ça fait à peu pres la meme chose si j'ai bien compris), le quel est facil, lequel est rapide, lequel marche bien sur des bases de données?
apres je verrais si je le fait en cgi ou en php
A voir également:

2 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
22 févr. 2006 à 09:41
les wiki sont fait en cgi

Non pas tous. ça dépend.
Il y a des wiki en CGI, d'autres en php, d'autres en Python, d'autres en ASP.Net, etc.

php face au cgi(il me semble que ça fait à peu pres la meme chose si j'ai bien compris

Non.

Pour php (ainsi que divers autres tels que asp, jsp, etc.), c'est le serveur web lui-même qui va exécuter le code.

En CGI, le serveur web lance un programme externe, lui passe les paramètres du formulaire, récupère ce que sort le programme et le renvoie à l'internaute.

C'est donc généralement plus lent et plus lourd (lancement d'un processus supplémentaire).

Un programme CGI peut donc être programmé en n'importe quoi: C, C++, Delphi, assembleur... peu importe.

le quel est facil

CGI et php sont aussi faciles l'un que l'autre.
L'avantage du php est que ton code est directement inclu dans la page web.

lequel est rapide

php sera généralement plus rapide que n'importe quel CGI, sauf cas particulier (FastCGI, ISAPI, pool de process, etc.)

lequel marche bien sur des bases de données?

Les deux mon capitaine !

apres je verrais si je le fait en cgi ou en php

Le choix est libre, il n'y a pas de contrainte forte.
Ceci dit, les CGI alourdissent quand même généralement plus le système.

Note qu'il existe plein de wiki écris en php.
Tu devrais en trouver sur sourceforge.net
4
salut et merci bien
t'as réponse est bien complète et interressante
en fait avant que tu me le dise j'ai découvert qu'il
y'avait des wiki php en particulier media wiki
celui de wikipedia, je pense ke je vais l'utiliser et rajouter
du code dessus pour mettre de nouvelles options
enfin je crois ke je vais m'en sortir mais il faudrat ke
je travail pas mal dessus
merci encore a plus
0