Disque dur abîmé ou virus dans le bios ?

Résolu/Fermé
nozkaer - 5 mars 2011 à 21:02
 nozkaer - 6 mars 2011 à 16:36
Bonjour,

Mon ordinateur portable HP Pavillon DV6280em a un problème inquiétant et récurrent : après un plantage windows, redémarrage suivi d'un freeze, j'ai du l'arrêter de manière forte (bouton démarrer maintenu). Au démarrage suivant, il a commencé une boucle infernale : boot 2 secondes, s'arrête 3 secondes, reboot 2 secondes, etc...



J'ai tenté plein de trucs, y compris un livecd linux, mais il ne parvient pas à accéder aux données de mon disque dur (message d'erreur qu'on peut résumer à Unable to mount 308 GB Filesystem).


Et après chaque tentative ou manip, quand l'ordinateur s'éteint (tout seul) ou qu'il plante et qu'on doit le redémarrer, à chaque fois le cycle infernal reprend et il faut à nouveau faire un clear-cmos pour retenter autre chose...


Je deviens folle ! Le disque dur est abîmé ou j'ai chopé un virus ??? Parce que même après un passage linux, quand on éteint propre le pc, il ne redémarre pas et reprend son cycle infernal 2s, 3s, 2s, etc...


Je n'arrive plus à accéder à Windows (et n'aurais pas le temps de faire un check disk avant un freeze de toutes manières) : même quand je mets démarrer windows normalement, il me charge les fichiers pour une réparation démarrage (qui plante).


Je viens donc de faire un test du disque dur sur l'utilitaire du bios qu'on trouve sous F10 (2 heures de test), qui ressort 100 % Complete - status # 10000 - Passed sur toute la ligne (S.M.A.R.T., Compréhensive et Quick tests). Puis-je en déduire que le DD va bien ?

Dans ce cas, qu'est ce qui cloche pour que le bios se remette sans arrêt en vrac après chaque manip (nécessitant de refaire un clear-cmos pour redémarrer) ?


Un virus ??? Où (bios ? boot windows ?), lequel et comment le virer du pc ?


Merci de m'aider, car je suis perdue et je désespère de pouvoir sauver mes données (les photos du bébé, notamment)...
A voir également:

1 réponse

J'ai réussi à booter sur un Toutou Linux, qui n'utilise pas du tout le DD (donc sans souci même s'il est endommagé), se charge en RAm (donc libère le lecteur-graveur pour une sauvegarde sur CD/DVD), est super léger et compatible même avec les ordinosaures qui tournent en Win95 !

Un miracle, ce Toutou Linux !!!

Je viens de brancher un DD externe autonome et apte à tourner sans windows, et la sauvegarde intégrale de toutes mes données perso est en route. Là où toutes les solutions avaient foiré, Toutou a réussi à faire tourner le pc et à accéder au DD (alors qu'Ubuntu échouait avec un message d'erreur du genre "no mountable file").

Conclusion, après cette sauvegarde intégrale, je vais utiliser la partition D: du DD pour faire une restauration de windows à la configuration usine (F11 au démarrage sur un HP). Cela écrasera tout, mais je m'en fiche, puisque j'ai récupéré l'essentiel (y compris tous les set-up logiciels, que j'archivais dans un dossier sur le bureau). Au pire, je changerai le DD s'il est abîmé.

Je serai quitte pour tout réinstaller, mais je n'aurai rien perdu de vital.
Merci qui ? Merci Toutou Linux (téléchargeable sur ce site) !!!
0