Comment tester les barettes de ram ?

Résolu/Fermé
nozkaer - 4 mars 2011 à 12:48
 nozkaer - 6 mars 2011 à 16:38
Bonjour,


Je reviens avec mon portable HP 6700 qui plante en boucle au démarrage sans clear-cmos, puis freeze windows dès que toutes les icones sont en places (barre de tache menu démarrer, en bas à gauche). Un "détail" que j'ai omis de mentionner : ce portable a subi une sérieuse chute (d'une table, le bébé a tiré sur le câble et l'a fait tomber) il y a une quinzaine de jours : le coin inférieur gauche a ramassé, mais il a redémarré normalement depuis...

D'où l'hypothèse suivante (suite à lectures sur le forum), que je soumets à votre expertise : est-il possible que mes problèmes soient liés à une barette mémoire foireuse ou mal fixée suite à la chute ? Auquel cas, il faudrait que je les retire une par une et que je teste le démarrage. Sauf que...je n'y connais rien !

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer pas à pas (et en photos) comment procéder sur un portable HP dv 6700 ? En particulier, j'ai besoin de savoir à quoi ressemble une barette mémoire !

J'ai déjà ouvert le capot arrière, pour le clear-cmos, et il y a 3 trucs avec une référence HP pour remplacement : 2 sont superposés (les barettes mémoire ???) et un autre est installé non loin de la pile bios...

Comment je fais pour enlever une barette mémoire sans rien abîmer ?

Merci de me répondre, j'ai besoin d'aide car pas vraiment de réparateur informatique dans le coin....
A voir également:

9 réponses

mignonmogwai Messages postés 1205 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 105
4 mars 2011 à 13:00
bonjour

regardes ici comment changer des barrettes sur un pc en vidéo ( 3ème et 4ème vidéo)

http://www.favorisxp.com/...
1
Il semble que je me sois mal exprimée : je souhaite savoir 1/ comment reconnaître les barettes une fois le capot arrière ouvert et 2/ comment les enlever une par une et tenter le redémarrage avec une seule barrette. Il se peut que l'une ou l'autre soit mal fixée suite au choc subi (hypothèse à vérifier pour expliquer le freeze au démarrage de windows)...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 mars 2011 à 13:18
bonjour,
il faut penser à aller sur le support constructeur :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/product?cc=us&lc=en&dlc=en&tmp_geoLoc=true&product=3636595
tu as les infos que tu cherches :
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01083471.pdf
0
Merci ! Je vais voir en rouvrant mon pc, mais à vue de nez (et c'est bizarre), je ne reconnais pas l'intérieur de mon portable sur leurs illustrations... Et pourtant c'est bien un 6700 (c'est marqué derrière à HP product)...

Je vous tiens au courant !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, j'ai du neuf, après exploration chez HP. C'est normal que je ne reconnaissais pas l'intérieur du pc sur les dessins ! Mon pc, c'est pas un DV6700 (ce qui est pourtant marqué derrière "product" sur l'étiquette du constructeur), mais un dv6820em (en fait il faut regarder dans la case en bas à droite sur l'étiquette !!!).

Bon, du coup faut que je trouve l'info pertinente sur les barettes mémoire du 6820em...

Je vous tiens au courant !
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 4/03/2011 à 16:16
ok, vas voir ici :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/product?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&product=3696282
et là :
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01083477.pdf
0
OK, j'ai des news : j'ai retiré les deux barettes mémoire, découvert le disque dur et tout nettoyé (pinceau, soufflette). Puis j'ai tenté de redémarrer (après l'incontournable clear-cmos) avec l'une, puis l'autre barette,installée dans la place du fond.

- avec la barette qui était le plus au fond : rien de changé. Freeze windows très rapide dès que toutes les icones sont chargées (ce qui me fait penser à un virus installé dans le menu démarrer... ???) ;

- ce qui m'étonne, c'est qu'après chaque plantage de windows, le pc repart dans un trip infernal : démarrer 2s, s'arrêter 3s, redémarrer 2s, etc... et qu'il faut refaire un clear-cmos entre chaque tentative de démarrage...

Quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ces clear-cmos indispensables après chaque freeze de windows ???

- avec la deuxième barette mémoire (celle qui était sur le dessus), le pc démarre et reste quelques minutes (1 à 2) supplémentaires en fonctionnement windows NORMAL ! J'ai même cru que le miracle était (enfin) arrivé, c'est tout dire ! Il lance d'autres appli (orange qui demande à exécuter un truc, et skype aussi, parce que j'ai désactivé la liaison wi-fi) et puis... il freeze quand même ! (soupirs de désespoir)

Qqun a une idée sur le pourquoi de cette différence entre les deux barettes, sachant que ça finit quand même par planter ???

Je vais tenter de passer un petit dossier (boulot) sur clé usb avec cette ée barette plus conciliante. Si qqun a une idée sur ce qui se passe (virus ??? lequel ??? ou windows grave planté ???), je suis preneuse !
0
Dossier boulot est passé ! Par contre, pas le temps de faire autre chose...
0
J'ai réussi à booter sur un Toutou Linux, qui n'utilise pas du tout le DD (donc sans souci même s'il est endommagé), se charge en RAm (donc libère le lecteur-graveur pour une sauvegarde sur CD/DVD), est super léger et compatible même avec les ordinosaures qui tournent en Win95 !

Un miracle, ce Toutou Linux !!!

Je viens de brancher un DD externe autonome et apte à tourner sans windows, et la sauvegarde intégrale de toutes mes données perso est en route. Là où toutes les solutions avaient foiré, Toutou a réussi à faire tourner le pc et à accéder au DD (alors qu'Ubuntu échouait avec un message d'erreur du genre "no mountable file").

Conclusion, après cette sauvegarde intégrale, je vais utiliser la partition D: du DD pour faire une restauration de windows à la configuration usine (F11 au démarrage sur un HP). Cela écrasera tout, mais je m'en fiche, puisque j'ai récupéré l'essentiel (y compris tous les set-up logiciels, que j'archivais dans un dossier sur le bureau). Au pire, je changerai le DD s'il est abîmé.

Je serai quitte pour tout réinstaller, mais je n'aurai rien perdu de vital.
Merci qui ? Merci Toutou Linux (téléchargeable sur ce site) !!!
0