Choix de serveur NAS?

thomas59 -  
 thomas59 -
Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais installer chez mes parents un serveur nas parce que ça fait un moment qu'ils se plaignent de la difficulté à gérer les données entre les différents pc.

Il y a actuellement 4 pc tous reliés au net via une freebox en wifi.
Le but est qu'ils puissent accéder de la manière la plus simple possible au serveur (typiquement ça prend un peu comme l'apparence d'un disque dur supplémentaire sur le pc) afin de partager entre tous les pcs nos sauvegardes de vidéos, de musiques etc etc.
Jusque là serveur NAS classique donc.
Mais il n'y a qu'une imprimante, j'aimerais pouvoir mettre l'imprimante sur le serveur pour éviter de devoir comme on le fait aujourd'hui, mettre sur clé usb pour ensuite allumer le bon pc et enfin imprimer.
Enfin mes parents ont une société (basée à une adresse différente) et aimeraient pouvoir faire leurs sauvegardes pro. Il faudrait donc que le serveur supporte le protocole FTP.
Comme ce sont par conséquent des sauvegardes importantes, il faudrait un serveur capable de recevoir deux disques dur afin qu'il y aient des sauvegardes régulières et automatiques en RAID.
Je me suis renseigné et j'ai repéré ce serveur. Il y aurait juste à acheter en plus deux disques dur SATA de 2To.

<ital><ital>http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Serveur-de-stockage-Reseau/Serveur-NAS-boitier-nu/D-LINK/407824-DNS-323-Serveur-de-stockage-NAS-pour-2-disques-durs-3-5-SATA-Noir-USB-2-0-Ethernet.htm

D-LINK DNS-323 - Serveur de stockage NAS pour 2 disques durs 3.5'' SATA - Noir - USB 2.0/Ethernet
Serveur de stockage réseau Gigabit DNS 323 - 2 baies pour disques SATA - RAID 0,1,JBOD - Serveur FTP - Serveur d'impression USB

*Périphérique IP non restreint à Windows et ne requiert aucun logiciel particulier.
*Serveur FTP
*Ventilateur intégré
*Haute performance (vitesse de lecture : 20 Mo par seconde)
*Prise en charge de la toute nouvelle technologie SATA ultra-rapide
*Support de BitTorrent® pour le streaming du contenu multimédia
</ital></ital>
Pensez vous que ce serveur nas pourrait convenir? Y a t'il d'autres serveurs qui me conviendraient plus? Sachant qu'un des objectifs est que cela reste très simple d'utilisations (c'est pour mes parents...)

Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

thomas59

J'ai oublié de préciser qu'il est important qu'on puisse lire des musiques et des films situés dans le serveur depuis n'importe quel pc sans que ça "rame". Est ce qu'il est du coup important de prendre des DD en 7200 tour ou est ce qu'au final de toute façon le wifi est limité et par conséquent il serait inutile de mettre desDD en 7200?

Merci!
0