Différence entre un HUB et un ROUTER

MIKE -  
 firiman -
Bonjour, je dois passer un examen sur les composantes informatiques relié à internet et / réseaux. Je ne comprend pas la différence entre un "HUB" et un "ROUTER" . Dans la recherche sur commentcamarche.net , on me dit qu'un "Concentrateur " et un "Répartiteur" sont tout les deux un "HUB" ... SVP AIDEZ-MOI . Merci !

3 réponses

Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332
 
0
MIKE
 
Merci Yoan, si je simplifie,
le hub est utilisé pour brancher un plus petit nombre d'ordis sous un MEME I.P. en réseau local. Le Router permet plusieurs addresses IP et un plus grand reseaux d'ordi ? Correct ?
0
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332 > MIKE
 
Pas tout à fait, le hub est le plus simple des concentrateurs, c'est une bête multiprise comme celles que l'on branche à nos prises électriques ; il amplifie le signal et le renvoie. Le switch fait le même boulot, sauf qu'il adresse chaque paquet à l'ordinateur qui lui est destiné alors que le hub envoie le paquet vers tous les ordinateurs sans se poser de question, ça encombre le réseau inutilement. De plus, le switch élimine les collisions, on va pas aller plus loin.
Le routeur est presque un ordinateur : Il gère plusieurs réseaux de classes d'adresses IP différentes, il fait pare-feu, NAT, ... C'est "un ordinateur avec plusieurs cartes réseau".

L'adresse IP est différentes pour chaque ordinateur, sinon, il y a conflit.
0
MIKE > Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur
 
Voici les deux définitions que j'ai dans mon glossaire. Je suis un peu confu en ce qui concerne l'utilisation d'un meme IP pour plusieurs ordis...tu me dis que c'est pas possible.

------------
Concentrateur
Cet appareil peut servir à relier des ordinateurs en réseau. Un concentrateur vous permet de brancher jusqu'à trois ordinateurs à notre service de haute vitesse ou haute vitesse pro.

--------------
Répartiteur
Cet appareil permet de relier des ordinateurs en réseaux. Comme le répartiteur utilise la même adresse I. P. pour tous les ordinateurs, vous pouvez brancher plus de trois ordinateurs sur notre service haute vitesse ou haute vitesse pro.

---------------
0
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332 > MIKE
 
Les définitons que tu as là correspondent je pense à un matéreil spécifique (ou bien à une technologie que je ne connais pas, je suis bien loin d'être compétant là dedans :))

Il ne faut pas confondre l'adresse IP avec la classe d'adresse IP, regarde ici :
http://www.commentcamarche.net/internet/ip.php3
0
firiman
 
un hub est permet de vehiculer le message à toute les machines qui se trouvent sur le reseau. Par contre un routeur à pour de router le message à une destination precise.
0
firiman
 
Excusez moi je reformule ma reponse parce que j'ai du faire des erreurs de frappes.
Un hub a pour rôle de véhiculer un message sur toutes les stations qui se trouvent sur le réseau. Par contre un routeur à pour but de router un message à une destination précise.
0