Calcul horaire avec 2 cadences

Résolu
mimi -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer la formule qui permet de calculer la cadence de tri pour 1 heure, compte tenu des informations ci dessous.

Cadence tri méca : 3000 plis à l'heure qui représente 75 % du trafic total
cadence tri non méca : 1400 plis à l'heure qui représente 25 % du trafic total

merci

michelle

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Bonsoir
pas compris:

si 3000 et 75% du trafic, le trafic est de 4000
si 1400 est 25% du trafic total, le trafic total est de 5600

qu'est ce qu'on fait avec ça?
crdlmnt
0
mimi

bonsoir,
Il y a 75 % du trafic qui est trié à une cadence de 3000 donc 3000* 75 % = 2250
et 25% du trafic qui est trié à une cadence de 1400 donc 1400 * 25 % = 350
cadence = 2 600.
Je voulais savoir si 2600 etait le bon résultat et qu'elle était la formule ?
Merci
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   646

non c'est pas le bon calcul regarder mon message plus bas le résultat c'est 2333,333
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   646

Bonjour,

Pour traiter une quantité Q il faut en heures :

75% Q/3000 + 25%Q/1400

soit (0,75/3000 + 0,25/1400) * Q

Donc en 1 heure on traite :

1/(0,75/3000 + 0,25/1400) soit 2333,3333 (ou encore 7000/3)

J'ai bon ???

0
mimi

bonsoir
Le résultat est le même qu'une personne de mon bureau, nous étions en désaccord, mais vous devez certainement avoir raison,
je vais décortiquer la formule, j'avoue que je ne comprends pas tout

Merci beaucoup
Michelle
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

Bêtement sans doute, je dirais que l'on traite 3000+1400=4400 plis à l'heure.

Et je trouve la remarque de vaucluse totalement fondée ou alors il y a la machine (et non le postier) qui fait des pauses sans qu'on la voit.
Plus sérieusement la machine fait 4200 plis à l'heure mais les bourrages répétitifs font chuter la moyenne à 3000...

eric
0
mimi

bonsoir

je vous remercie pour votre commentaire, mais les bourrages répétitifs de la machine et les pauses n'étaient pas l'objet de ma question.

Cordialement
Michelle
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Je vois que toi et l'humour ça fait 2, il y a aussi ma réponse à lire : 3000+1400=4400 plis à l'heure.
Ce qui ne semble pas insensé comme réponse à la question calculer la cadence de tri pour 1 heure
avec pour données :
Cadence tri méca : 3000 plis à l'heure
cadence tri non méca : 1400 plis à l'heure
0

Oui mais 75% et 25% , cela me rappelle les problèmes de math de 6° !!!
0

Là dessus je suis comme vaucluse, cette donnée est incohérente avec les autres.
On peut le tourner dans tous les sens mais si je mange 2 pommes à l'heure et toi 3 pommes à l'heure, à nous deux on mange bien 5 pommes à l'heure. Non ?
Edit : je corrige, tu as raison de faire intervenir le temps, ça se resoud.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Salut ERIC:

je te remercie, pendant un moment j'ai douté et j'ai retourné tout ça dans ma petite tête pour savoir ce que l'on pouvait bien calculer avec ça?

Et j'ai pensé au temps qu'il fallait pour atteindre les proportions demandées, mais ça ne va pas mieux, car si H est le temps, on écrit:

H*3000/0,75=H*1400/0,25
pas facile à résoudre pour calculer H quand tu as simplifié à:
3000/0,75=1400/0,25.

ça n'est possible que si la production manuelle est le tiers de la production machine, ce qui n'est pas le cas.

Ma conclusion est qu'il n'est pas possible d'atteindre les proportions données avec ces valeurs.
Partant de là, que peut on bien calculer d'autre?

Sauf pause, bien sur, mais là, je ne sais pas si on peut en parler.Ce qui est sur, c'est que je ne crois pas que ce soit les postiers qui plient le courrier, où alors ils l'ont ouvert avant :-)

bonne journée

0

Salut vaucluse,

Un temps j'ai pensé que s'il y avait du travail pour moins d'une heure on pourrait peut-être obtenir cette proportion mais sans le calculer hier soir.
En fait on l'obtient sur 1 seul cas : 4 lettres à trier.
La machine trie 3 lettres (en 3.6 s) et l'homme n'a le temps d'en traiter 1 seule (en 2.57 s) et il n'y a plus rien à faire. Il y a donc une pause mais ça c'est un gros mot à la poste.
De là à tirer une autre cadence horaire que 3000+1400 à partir de ce cas unique, ...
Bref, j'ai levé moi aussi mes derniers doutes ;-)

Bonne journée :-)
eric
0

Bonjour à vous 2

Je suis désolé de vous contredire mais je pense avoir donné la réponse au post N° 2

A moins que vous ayez des objections !
0

Bonjour Pilas

je ne contredit pas, je cherche simplement à trouver ton raisonnement, qui dit qu'en cumulant une cadence de 3000/H et une de 1400H on arrive à 2333,33/H

on reprend le résultat dans l'autre sens:

sur la quantité que tu trouves:
temps de travail de la machine:
=2333,33*0,75/3000=35 minutes
temps de travail de l'homme:
=2333,33*0,25/1400=25 minutes

le total faisant BIEN normalement une heure puisque tu démarreS en divisant 1 par les mêmes coef!

De la à dire que le manuel commence quand la machine s'arrète?

mais en aucun cas si les deux travaillent le même temps, on ne peut obtenir en rapport de production autre chose que le rapport des cadences...

.... ce qui serait le cas, comme l'a remarqué Eric... si mimi avait bien voulu gratifier la machine d'une cadence de 4200 au lieu de 4400. Ceci devrait résoudre les problème de 75/25% mais restera toujours que la cadence horaire sera le total des deux;

bien cordialement
0

Tu as raison car implicitement j'ai supposé que quelque soit le flux à traiter indépendamment de l'aspect homme/machine, 75% du flux est traité par l'homme et 25% par la machine. Imaginons que c'est une donnée statistique immuable.. Alors mon calcul est bon.
Mais c'est peut-être en pure logique ce que l'on peut appeler une inférence indue !
0

Salut pilas,

Ben moi je veux bien qu'on m'explique où est la faille dans mon exemple :
si je mange 2 pommes à l'heure et toi 3 pommes à l'heure, à nous deux on mange bien 5 pommes à l'heure.

Maintenant imaginons un paquet de 2333 à trier qui devrait être fait en 1h d'après ton calcul.
A raison de 3000plis/h pour la machine et 1400plis/h pour l'homme (déjà on voit qu'il faut moins d'1h...) la machine met 1.2s par pli et l'homme 2.57 s par pli
(d'ailleurs il faut que je corrige les temps dans mon post précédent, j'y ai mis une erreur mais la conclusion est la même) .
En 1908 s (31.8 min) la machine aura fait 1590 plis et l'homme 742 plis (soit 2332 et c'est plié si j'ose dire)
Et on retrouve la proportion de départ : 68% fait par la machine et 32% fait par l'homme.

Donc oui, objection votre honneur ;-)

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bravo Pilas

dans mon esprit peut être un peu trop cartésien et pas du tout postier,et venant du secteur privé,j'avais du mal à imaginer comment avec une machine 3000/H plus un manuel 1400/H on arrivait à produire 2333,33/H (soit 78% de la capacité machine)

J'avoue que j'y avais pensé, mais je n'ai pas osé le diffuser!

J'en ai appris beaucoup sur le système aujourd'hui, même les machines font des pauses!

mais tu avais raison... tu travailles à la poste?

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0

Non, je suis aussi dans le privé... Mais j'avoue aimer les problèmes un peu tordus...
A propos mes excuses pour ça :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21026617-excel-chercher-texte-dans-cellule#22

A+ sur un autre casse-tête ;)
0

pas de problème Pilas, on essaie d'avoir un peu d'humour quand même...!
bien amicalement
0