Grésillements haut parleur externes neufs

Mary -  
dams17 Messages postés 1891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un netbook sony vaio et je viens d'acheter des mini enceintes usb. En les branchant sur mon pc et actionnant leur petit bouton "on" des grésillements très étranges se sont tout de suite déclarés, même quand je désactive le son de mon ordinateur !
Sinon quand j'écoute de la musique, tout se passe bien, j'entend le son (mais toujours un grésillement de fond que j'arrive a couvrir quand j'augmente le son) oui parce que quand j'augmente le son, la musique est plus forte mais pas le grésillement !
j'ai aussi essayé de déplacer les haut parleur mais rien n'y fait, le grésillement est toujours là... la seule solution est de débrancher le câble usb pour ne plus entendre les grésillements..
D'ou pourrait venir ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses!

5 réponses

georges97 Messages postés 13851 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 664

Bonjour,

Je n'ai utilisé jusqu'à présent que des enceintes connectées à la sortie casque des PC.

Il y a parfois ce qu'on appelle une ronflette qui vient d'un défaut de masse électrique et de rares fois, le grésillement que vous constatez, avec interruption quand on débranche. Il n'y a pas de réglages ou d'options sous Windows.

Sachant que cette perturbation électrique passe par le cable usb, qui fait office d'alimentation je suppose en même temps que de transmission du signal sonore, il faudrait utiliser si les enceintes en disposent une entrée mini-jack stéréo branchée sur la sortie casque. Ceci dit il faudrait aussi alimenter les enceintes par un bloc-secteur, s'il y a une prise à cet effet.

Essayez aussi de brancher les enceintes sur un autre PC pour constater si le phénomène se produit. Si ca résoud le problème vous pourriez essayer, sans garantie, d'interposer un multiplicateur de prises usb, au bout d'une rallonge.

Ce n'et pas cher, ce serait bien de faire un essai préalable chez un commercant qui accepterait de vous aider.

Cordialement
1
dams17 Messages postés 1891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   139

Bonjour, je sais que c'est un peut, voir beaucoup trop tard, mais en cas ou quelqu'un aurait besoin d'aide sur ce sujet, la solution est très simple.
Il faut simplement brancher la prise usb, non pas sur l'ordi, mais sur secteur et la fini les soucis de grésillement. Prenez simplement le chargeur secteur de votre téléphone ou autre appareil avec son secteur usb, faite attention quand même à l'ampérage, qu'il ne soit pas trop élevé, genre 3A ce qui est très rare, mais bon. Voilà à bon entendeur...

1
Mary

j'ai essayé sur mon pc de bureau, même grésillements mais moins intenses...
0
Mary

et aussi oui, les enceintes sont usb mais il faut aussi brancher un cable a la sortie casque
0
georges97 Messages postés 13851 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 664

Cela veut donc bien dire que l'alimentation se fait sur la prise usb (en 5 volts)

Avez-vous une prise pour bloc-secteur sur l'une des enceintes ?

Sinon, comme vous venez de les acheter, si vous avez gardé l'emballage, vous pourriez essayer de les échanger.
0
Mary

ce sont des mini enceintes et je les ai "acheté" sur internet sur le site de ma banque grâce a des points... enfin c'est compliqué. mais sur les enceintes il y a seulement deux sorties usb et un bouton "on-off" je peux les faire fonctionner soit par piles ou alors usb. par contre je ne sais pas ce qu'est une prise bloc-secteur...
0

Si vous ne branchez pas le cordon usb, vous pourrez sans doute utiliser les enceintes sur piles, sans avoir ce bruit. Du moinsc, c'est le résultat souhaité.

Si ca fonctionne, vous achetez un chargeur et des batteries de la taille des piles, pour éviter d'avoir à acheter régulièrement des piles. Vous devrez recharger ces batteries avant de les mettre dans les enceintes. La phase de recharge dure un certain nombre d'heures (à faire la nuit éventuellement).

Ou alors, vous avez une petite prise ressemblant à une prise casque, qui vous servirait à brancher une alimentation (le bloc-secteur, non-inclus) qui éviterait d'utiliser la solution chargeur/batteries dont je parlais plus haut. Ca ressemble aux alimentations pour recharger les téléphones portables et s'achète dans n'importe quel magasin de type Castorama, Boulanger ou Fnac. Il faut simplement prendre la bonne tension (vérifier dans la notice) et une prise multiple qui soit du bon diamètre. Le mieux est de présenter les enceintes au vendeur.

Mais rien ne dit que vous ayez cette prise pour alim extérieure.

Cordialement
0
Mary

Pas très pratique, mais plus aucun grésillements avec les piles, en effet.
Merci beaucoup pour tous vos conseils en tout cas!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mary

Bonjour,
J'ai fait plein de test en fait, et ya un truc vraiment bizarre.
Il y a deux ports usb sur mes enceintes, et j'ai voulu relier mon téléphone portable aux enceintes via un câble usb adapté a mon téléphone pour pouvoir essayer d'écouter la musique qui se trouve sur celui ci... Bon ca n'a pas marché. j'ai donc laisser mon téléphone branché aux enceintes et j'ai brancher un autre câble usb aux enceintes relié a mon ordinateur. Et la, plus de grésillements... Mais ils réapparaissent quand je débranche mon téléphone des enceintes... enfin je trouve ça vraiment étrange, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il se passe ça ?

Et sinon ne penseriez vous pas que la solution a mon problème serait des enceintes bluetooth ?
0

Bonjour Mary,

Je ne sais pas si la question s'adresse à moi en particulier, mais d'autres lecteurs apporter sa contribution, sil le souhaite.

Le fait de brancher votre téléphone sur vos enceintes ne pouvait pas vous permettre d'écouter la musique parce que la prise usb du téléphone ne'est pas faite pour cela. Elle est faite d'une part pour recharger le téléphone à partir du PC, d'autre part à transmettre des données d'un appareil à l'autre.

Par contre, le fait que vous ayez deux prises usb veut peut-être dire que vous devez utiliser un deuxième cordon usb pour alimenter les enceintes à partir du PC.

Il y aurait donc un cordon pour le son et un deuxième pour l'alimentation, sachant que certains disques durs imposent de même cette double liaison.

C'est peut-être pour cela que vous aviez ce bruit.

Par contre, opter pour des enceintes bluetooth, qui existent notamment chez le constructeur français Parrot, ne se justifie que si vous ne voulez pas de fil entre le PC et les enceintes. Encore faut-il savoir si Parrot fournit la clé usb bluetooth qui servira d'émetteur au cas où votre PC n'intègre pas de carte bluetooth.

Un bloc d'alimentation comme ce dont je vous parlait (si vous avez une prise destinée à brancher une alimentation, vous reviendra moins cher). Il y a aussi des alims pour prise usb, notamment chez www.pearl.fr

Mais la solution la moins chère serait de brancher un deuxième cable usb entre votre pc et vos enceintes (réf. PE9476-98) prix 6,90 euros

La réserve que j'émettais demeure, à savoir que si le filtage des enceintes est mal concu, on a quand même une "ronflette" avec une alimentation-secteur. Je ne peux pas le savoir.

Cordialement
0