Réglage de la Qualité sur Bridge

Résolu/Fermé
Fernando74 Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016 - 26 févr. 2011 à 13:53
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 26 févr. 2011 à 19:41
Bonjour, je possède un Panasonic Lumix DMC FZ-28 qui me propose plusieurs réglages de qualité :
RAW
RAW + JPeg

et deux autres modes ou je peux voir 6 petits carrés avec une flèche au dessus et la même chose mais avec 3 petits carrées.
Lequel choisir ?
Merci d'avance.

Cordialement,

Erwan


2 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
26 févr. 2011 à 15:13
Bonjour Fernando,

Ton FZ-28 peut prendre des images soit au format Jpeg tout seul, soit Jpeg + Raw.

Le format Jpeg (extension .jpg ou jpeg) est un format compressé, résultat d'un traitement directement par l'appareil juste avant d'enregistrer l'image sur la carte. C'est une opération irréversible.

Le format raw (et non pas RAW en majuscules, car ce ne sont pas des initiales, mais ça veut dire "cru" ou "brut", ndlr) est le vidage pur et simple, sur la carte, de ce qui a été saisi par le capteur. Ce format n'est pas compressé, et donc beaucoup plus volumineux.

Il existe autant de formats raw que de constructeurs. Le raw Panasonic n'a pas la même structure que celui de Canon, ni Nikon, Olympus, etc.

Si tu as Photoshop, tu pourras traiter les images raw. Avec Gimp également, qui utilise Ufraw. D'autres logiciels payants et chers existent aussi sur le marché (DXO, etc.). Si tu n'as pas Photoshop, je te conseille Ufraw, qui peut soit être intégré à Gimp, soit être utilisé séparément.

L'avantage du format raw est que tu peux faire "après coup", sur ton ordinateur, les réglages tels que l'exposition, la balance des blancs, et des tas de choses complémentaires.
L'inconvénient est que ça demande du temps de post-traitement, et que ça prend énormément de place sur la carte mémoire.

Pour en revenir au jpg, vu que c'est un format compressé, la compression peut être plus ou moins poussée. Si elle l'est davantage, on perd en qualité. C'est le sens des petits carrés. Les 6 petits carrés indiquent qu'on épargne davantage de pixels que quand tu choisis seulement 3 carrés.

En clair, avec 6 carrés, ton image est moins compressée, est de meilleure qualité, et prend un peu plus de place. Mais ça vaut mieux.

Armojax.
1
Fernando74 Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016
26 févr. 2011 à 18:20
Je te remercie pour cette réponse claire et précise.
J'étais justement en mode Jpeg avec les 6 petits carrés et je pense continuer avec cette configuration vu que je fais rarement des retouches.

Bonne Soirée.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 26/02/2011 à 21:25
Bonsoir,

Armojax, je n'ai qu'un mot à dire. Bravo pour la réponse!

Je vais juste y ajouter un aspect plus technique pour compléter celui-ci. En effet, j'avais préparer une réponse cet après-midi mais que je n'avais pas encore eu le temps de la poster. Il se peut que nos réponses s'entrecroisent sur certains aspects.

Le format "raw" est un format brut, offert par tous les reflex récents et autres types d'APN dont le FZ28 (Bridge) fait partie. Les données graphiques sont stockées dans un état semi-traité, en attendant l'indispensable traitement avec un computer.

Les principaux réglages (exposition, balance des couleurs, etc.) peuvent être ajustés après la prise de vue, sans aucune perte de la qualité de l'image.

Le codage du format raw varie hélas d'un fabricant de matériel photo à un autre. Voilà pourquoi un logiciel spécifique est donné avec le matériel. C'est le cas avec ton APN.

Je dis souvent que ce format est l'équivalent numérique de la pellicule argentique. Il présente ainsi deux avantages indéniables sur le jpeg:

1. Il procure la meilleure qualité d'image possible car les fichiers ne sont pas compressés;

2. L'image est capturée sans traitement, c'est-à-dire sans les corrections que l'APN applique au format jpeg (comme la correction des couleurs, la netteté, etc.).

Personnellement, j'adore ce format car il donne un contrôle absolu sur tous les aspects de la photo, y compris la balance des blancs, l'exposition, la correction tonale, et bien d'autres choses encore. Les professionnels s'accordent tous pour considérer ce format comme le négatif du numérique.

Il présente néanmoins deux inconvénients:

1. Il occupe beaucoup de place sur la carte mémoire de l'APN;

2. Comme ce format est plus volumineux, il demande plus de temps pour être traité dans un logiciel de retouche.

Une fois que tu as importé des photos raw sur ton computer, leur ouverture, si tu utilises Photoshop, provoque une chose tout à fait inhabituelle. Ce n'est pas Photoshop qui affiche l'image mais l'utilitaire Camera RAW, comme ici. Il est d'une conception exemplaire. Il facilite la balance des blancs, l'exposition, la valeur des tons foncés et bien d'autres paramètres. De plus, il ne porte jamais atteinte au fichier original. Par conséquent, tu peux créer autant de versions que tu le souhaites d'une même photo à partir d'un original qui ne subit jamais de modifications.

Ce que je viens d'expliquer pour Camera Raw et Photoshop peut surement être transposer pour The Gimp ou ton logiciel offert avec ton FZ28 car je comprends que 1000€ pour un logiciel comme Photoshop CS5, c'est cher mais je présume que Elements 9 le fait aussi (à voir!!!).

Bonne soirée et Amitiés à toi Armojax.
Good Luck And Enjoy!

THE BRAVEHEART
1
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
26 févr. 2011 à 19:41
... et réciproquement kif kif, The Braveheart !!

Amicalement itou.
Armojax.
0